Faut il installer un antivirus en ligne ?

02 décembre 2020 à 13h57
0

Quand on navigue sur internet, on est souvent confronté à de nombreuses menaces. Certaines peuvent dépasser le simple cadre du virus classique qui passe par des fichiers vérolés préalablement téléchargés. Dans ce cas, faut-il utiliser un antivirus en ligne ?

Qu'est-ce qu'un antivirus en ligne ?

Pour fonctionner, ces services utilisent un logiciel qui leur permet de parcourir l'ensemble des fichiers de votre PC, et également de mettre en quarantaine les logiciels malveillants. L'analyse des fichiers se fait quant à elle directement depuis les serveurs de l'antivirus en ligne. Étant une solution de protection ponctuelle, celle-ci ne peut pas vous défendre en temps réel - contrairement à un antivirus classique. De plus, vous devez disposer d'un accès de haut débit à Internet pour que l'analyse puisse s'exécuter.

Il existe également des extensions de navigateur développées par les antivirus en ligne. Ils offrent alors plusieurs fonctionnalités intéressantes : cela peut-être un gestionnaire de mots de passe intégré à votre navigateur, une protection contre le phishing ou bien encore un indicateur de confiance au sujet de la sécurité d'un site. Il s'agit d'une forme alternative d'antivirus en ligne dédiée à la surveillance en temps réel de votre navigation web.

La plupart des grandes entreprises de cybersécurité qui développent des antivirus proposent des solutions de ce type. Si vous n'avez pas d'antivirus classique, cette solution peut alors être un moyen de repérer les virus sur votre ordinateur et de les supprimer.

Quel est l'avantage d'un antivirus en ligne ?

Si vous n'appréciez pas forcément le fait de devoir installer un logiciel, mais que vous souhaitez tout de même vérifier régulièrement que votre machine n'est pas infectée, utiliser un antivirus en ligne peut être une solution.

Le taux de détection des menaces par ces outils est aujourd'hui important, mais sera tout de même inférieur à ce que les concurrents peuvent proposer en installant leur antivirus sur votre appareil. Néanmoins, la très grande majorité des virus sont détectés sans problème par ces services en ligne qui se perfectionnent au fil des mois. Il peut donc s'agir d'une alternative rapide, efficace, facile et gratuite qui permet, au besoin, de faire une analyse.

Pourquoi un antivirus en ligne n'est pas une solution optimale pour protéger son ordinateur ?

Un antivirus en ligne qui scannera vos fichiers va simplement analyser le contenu de votre appareil. Cela se fera donc après contamination de votre machine. Ces services n'agissent pas en amont en restant actifs en tâche de fond, contrairement à un antivirus, qui détecte en permanence les menaces pour les contrer. Le virus aura alors pu avoir potentiellement le temps d'agir sans que vous ne vous en rendiez compte. Il est évidemment intéressant de savoir si votre ordinateur est contaminé par un virus, mais il il est plus sage de protéger son appareil en amont.

Vous l'aurez donc compris : une extension de navigateur vous offrant des sécurités supplémentaires ou bien encore un antivirus en ligne, ne sont pas nécessairement très pertinents. Ils doivent simplement servir en cas de dépannage si vous n'avez pas d'autres solutions immédiates sous la main.

Un antivirus en ligne peut-il contrer le phishing ?

Le phishing (ou « hameçonnage » en français) se présente sous la forme d'une copie d'un site internet, d'un e-mail ou d'un service en ligne d'une marque qui utilise le même design que l'original dans le but de récupérer vos informations privées. Il peut s'agir par exemple d'une copie d'un site bancaire. Lorsque vous allez tenter de vous connecter, le logiciel aura alors récupéré vos identifiants bancaires. Le problème avec le phishing, c'est qu'il ne s'agit pas d'un virus à proprement parler.

La vigilance de l'utilisateur est le facteur le plus important pour contrer cette menace. Lorsque l'on se connecte sur un site, il faut systématiquement vérifier l'adresse de celui-ci. Si celle-ci est différente de celle que vous avez l'habitude d'utiliser ou vous semble louche, alors il s'agit sûrement d'un site de phishing et il ne faut en aucun cas entrer vos coordonnées. Il devient de plus en plus difficile de détecter un faux site internet, c'est pour cela que certains antivirus ont développé des fonctionnalités permettant de vous en protéger. Le scan et l'analyse de votre ordinateur via un antivirus en ligne ou un antivirus classique seront totalement inefficaces pour lutter contre le phishing. Toutefois, les éditeurs d'antivirus proposent, pour la plupart, des extensions pour navigateur web qui, en s'appuyant sur une base de données en ligne, détectent les sites de phishing en temps réel.

Quels sont les meilleurs antivirus en ligne pour détecter les menaces sur votre ordinateur ?

Il est difficile de trouver des services gratuits et efficaces sur le marché des antivirus en ligne. Pour cette raison, nous vous proposons une petite sélection de quelques outils que nous avons pu tester.

VirusTotal

Il s'agit probablement de l'un des services d'antivirus en ligne gratuit le plus connu et le plus efficace du marché. Ne nécessitant l'installation d'aucun logiciel, VirusTotal vous permet d'uploader un fichier en ligne et de vérifier si celui-ci est dangereux ou non pour votre ordinateur. Vous pourrez également indiquer le lien de téléchargement d'un fichier pour que l'antivirus en ligne analyse celui-ci avant de le récupérer sur votre ordinateur. Rapide et simple d'utilisation, VirusTotal s'appuie sur de nombreux services d'autres antivirus en ligne pour analyser les fichiers qu'on lui envoie. Au vu du nombre de bases virales sur lesquelles VirusTotal s'appuie, celui-ci ne laissera que très peu de menaces lui passer sous le nez.

On regrettera tout de même l'impossibilité de supprimer une infection sur votre machine ou au sein d'un fichier. De plus, il faudra être patient, car vous n'avez la possibilité de tester qu'un seul fichier à la fois et non votre ordinateur en intégralité.

F-Secure Online Scanner

Déjà connu pour les performances de son antivirus, F-Secure propose une déclinaison en ligne de ses services de protection considérée comme étant l'une des meilleures du genre. Si sa capacité à détecter des virus reste perfectible, le service nous permet cependant de pouvoir très rapidement lancer une première analyse de son ordinateur. De plus, contrairement à de nombreux autres services concurrents, F-Secure Online Scanner est capable de détecter les menaces et de les supprimer, ce qui est plutôt rare pour un antivirus en ligne !

On regrettera seulement le fait qu'il soit nécessaire d'installer un logiciel qui ne fonctionne que sous Windows pour profiter des services de F-Secure Online.

Vulnerabilities Scanner

Vulnerabilities Scanner est l'un des services d'antivirus en ligne gratuits les plus poussés du marché qui ne nécessite pas de logiciel à télécharger pour être fonctionnel. Il suffit simplement de lancer une analyse de son système, depuis leur site web, pour que celui-ci se mette à traquer le moindre virus sur votre ordinateur. Lorsque vous lancerez une analyse antivirus, vous obtiendrez une liste des failles pouvant être bouchées. Si des menaces ont été détectées, l'outil vous proposera les solutions les plus efficaces pour corriger cela. Tout se fait en ligne, sur son navigateur web, en seulement quelques secondes.

Vous l'aurez donc compris, il n'est pas conseillé d'utiliser uniquement un antivirus en ligne. Il est tout de même préférable de posséder un antivirus complet et classique, qui comprendra une protection intégrée à votre navigateur internet par exemple. Une protection contre le phishing à elle seule n'est également pas suffisante pour prémunir votre appareil de toutes les menaces. Néanmoins, vous pouvez tout à fait utiliser des extensions de protection en ligne sur votre navigateur web en plus de votre antivirus classique, les deux ne sont pas incompatibles.

Modifié le 02/12/2020 à 13h57
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0
Haut de page