UserBenchmark considéré comme un virus par près de 20 antivirus

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
25 novembre 2021 à 09h00
9
UserBenchmark

De nombreux antivirus alertent les utilisateurs concernant un danger au sein de UserBenchmark.

L'outil gratuit fait sonner l'alerte chez nombre d'entre eux, y compris du côté de chez Microsoft.

UserBenchmark blacklisté par de nombreux antivirus

Comme de nombreux autres dispositifs de tests, les antivirus ne sont pas infaillibles, et peuvent parfois détecteur de faux positifs. C'est le cas depuis quelques jours du programme gratuit UserBenchmark, qui est catalogué en tant que « malware » par plus d'une vingtaine d'antivirus.

UserBenchmark est un petit programme gratuit qui permet à l'utilisateur de tester les performances de sa machine. Les versions les plus récentes intègrent un « Skill Bench », mais sont néanmoins bloquées par pas moins de 23 antivirus. Idem côté Microsoft, puisque Windows Security le voit comme un trojan et le considère comme « dangereux et en mesure d'exécuter des commandes par un utilisateur malveillant ».

UserBenchmark aurait cette tendance à être considéré comme un malware de par son côté Nullsoft Scriptable Install System (ou NSIS), considéré par défaut par de nombreux antivirus comme dangereux.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
darthvad
est-ce justifié ?
Popoulo
C’est clair que ce genre de soft, de par son caractère intrusif (recup de données etc… et la manière dont il le fait) peut être à juste titre considéré comme un virus/malware.
Bombing_Basta
Euuuu, c’est quoi le but de cet article, réhabiliter un soft inconnu et potentiellement intrusif ?<br /> N’existe-t-il pas des outils de bench historiquement reconnus et sûr pour devoir passer par celui-là ? (question réthorique…)
loupton
rhétorique ou ironique ? Parce que l’article averti les utilisateurs d’un danger potentiel, je comprends pas ce commentaire !
max6
Je vous prie de m’excuser mais cet article me semble particulièrement inutile.<br /> Ce qui serait intéressant c’est évidement de savoir si vraiment ce logiciel est ou contient un virus et de quelle sorte.<br /> Pourquoi il le contient et sinon qu’est-ce qui fait dire cela aux anti-virus et quels sont les danger éventuels.<br /> La réaction éventuelle du ou des concepteur et tiens pourquoi pas vous dites qu’il est gratuit mais c’est un logiciel privatif distribué à titre gratuit, un shareware avec une version payante un logiciel libre est-ce que toutes les versions sont considérées comme virale ou seulement les dernière???<br /> Et pendant qu’on y est c’est quoi un «&nbsp;Nullsoft Scriptable Install System&nbsp;» et pourquoi cela fait réagir les antivirus?
FoxLeGoupil
A priori, ce n’est pas lié au logiciel de benchmarking en lui même.<br /> D’après ce que j’ai pu lire, c’est un faux positif relativement courant quand on utilise NSIS pour générer son fichier d’installation.<br /> Vu qu’on peut y mettre ce qu’on veut, il est facile d’y cacher un virus donc par défaut les antivirus considère que c’est le cas sans forcément vérifier le contenu de l’installateur.
Popoulo
Justement, c’est pour cela que je dis «&nbsp;ce genre de soft&nbsp;» car personne ne sait vraiment ce qu’il récupère.
Popoulo
Ca laisse effectivement la porte ouverte à pas mal de fenêtre. Des versions «&nbsp;sales&nbsp;» pourraient facilement circuler.<br /> Merci pour ces précisions et rappel
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Microsoft : plus de 200 000 serveurs e-mails victimes de failles critiques... et toujours pas de patch disponible !
Surprise ! Elon Musk change encore d'avis et accepte de racheter Twitter au prix convenu
Pixel Watch : et maintenant, un unboxing !
Super Mario, le film, à maintenant une affiche officielle !
CD Projekt RED a des projets ambitieux pour Cyberpunk et The Witcher jusqu'à au moins l'année 2077
Bracelet connecté, tablette et intra sans-fil : Xiaomi arrive avec un camion de nouveautés
iPhone 14 Pro et Dynamic Island : le
Maison intelligente : pourquoi le nouveau hub IKEA coûte-t-il deux fois plus cher ?
Avec le Honor Magicbook Pro profitez d'une remise de 50€ sur Microsoft 365 !
Xiaomi présente son Robot Vacuum X10+, pour un nettoyage entièrement automatisé
Haut de page