UserBenchmark considéré comme un virus par près de 20 antivirus

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
25 novembre 2021 à 09h00
9
UserBenchmark

De nombreux antivirus alertent les utilisateurs concernant un danger au sein de UserBenchmark .

L'outil gratuit fait sonner l'alerte chez nombre d'entre eux, y compris du côté de chez Microsoft.

UserBenchmark blacklisté par de nombreux antivirus

Comme de nombreux autres dispositifs de tests, les antivirus ne sont pas infaillibles, et peuvent parfois détecteur de faux positifs. C'est le cas depuis quelques jours du programme gratuit UserBenchmark, qui est catalogué en tant que « malware  » par plus d'une vingtaine d'antivirus.

UserBenchmark est un petit programme gratuit qui permet à l'utilisateur de tester les performances de sa machine. Les versions les plus récentes intègrent un « Skill Bench », mais sont néanmoins bloquées par pas moins de 23 antivirus. Idem côté Microsoft, puisque Windows Security le voit comme un trojan et le considère comme « dangereux et en mesure d'exécuter des commandes par un utilisateur malveillant ».

UserBenchmark aurait cette tendance à être considéré comme un malware de par son côté Nullsoft Scriptable Install System (ou NSIS), considéré par défaut par de nombreux antivirus comme dangereux.

Quel est la meilleure solution antivirus en 2021 ? Découvrez notre comparatif complet pour vous aider à trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Lire la suite

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
darthvad
est-ce justifié ?
Popoulo
C’est clair que ce genre de soft, de par son caractère intrusif (recup de données etc… et la manière dont il le fait) peut être à juste titre considéré comme un virus/malware.
Bombing_Basta
Euuuu, c’est quoi le but de cet article, réhabiliter un soft inconnu et potentiellement intrusif ?<br /> N’existe-t-il pas des outils de bench historiquement reconnus et sûr pour devoir passer par celui-là ? (question réthorique…)
loupton
rhétorique ou ironique ? Parce que l’article averti les utilisateurs d’un danger potentiel, je comprends pas ce commentaire !
max6
Je vous prie de m’excuser mais cet article me semble particulièrement inutile.<br /> Ce qui serait intéressant c’est évidement de savoir si vraiment ce logiciel est ou contient un virus et de quelle sorte.<br /> Pourquoi il le contient et sinon qu’est-ce qui fait dire cela aux anti-virus et quels sont les danger éventuels.<br /> La réaction éventuelle du ou des concepteur et tiens pourquoi pas vous dites qu’il est gratuit mais c’est un logiciel privatif distribué à titre gratuit, un shareware avec une version payante un logiciel libre est-ce que toutes les versions sont considérées comme virale ou seulement les dernière???<br /> Et pendant qu’on y est c’est quoi un «&nbsp;Nullsoft Scriptable Install System&nbsp;» et pourquoi cela fait réagir les antivirus?
PierreKaiL
Pour ma part j’aime bien ce programme, enfin j’aimais bien à l’époque où j’aimais jouer avec l’overclocking, il est beaucoup moins «&nbsp;périlleux&nbsp;» que beaucoup d’autre soft de bench tout en étant assez précis sur beaucoup de test et avec une base de donné intéressante donc je ne trouve pas l’article inutile.<br /> @Popoulo en dehors des informations retenues pour constituer une base de donné tu as des preuves sur une récupération de donné sensible ?
FoxLeGoupil
A priori, ce n’est pas lié au logiciel de benchmarking en lui même.<br /> D’après ce que j’ai pu lire, c’est un faux positif relativement courant quand on utilise NSIS pour générer son fichier d’installation.<br /> Vu qu’on peut y mettre ce qu’on veut, il est facile d’y cacher un virus donc par défaut les antivirus considère que c’est le cas sans forcément vérifier le contenu de l’installateur.
Popoulo
Justement, c’est pour cela que je dis «&nbsp;ce genre de soft&nbsp;» car personne ne sait vraiment ce qu’il récupère.
Popoulo
Ca laisse effectivement la porte ouverte à pas mal de fenêtre. Des versions «&nbsp;sales&nbsp;» pourraient facilement circuler.<br /> Merci pour ces précisions et rappel
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cyber Monday : excellent prix sur ce PC gamer MSI GP66 Leopard avec une RTX 3080
Des cartes graphiques moins chères d'ici fin 2022 et une sortie de crise pour 2023 selon AMD
GeForce RTX 3090 Ti : pas moins de 24 Go de GDDR6X Micron à 21 Gbps
GeForce RTX 2060 avec 12 Go : un peu plus qu'un simple doublement de la mémoire
À la recherche de mémoire DDR5 ? Des kits disponibles sur eBay à des prix indécents
Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Haut de page