Les drones ne leur suffisent pas : et si les policiers activaient le micro et la caméra de votre téléphone à distance ?

22 mai 2023 à 17h45
69
Capture d'écran Twitter © justice_gouv
Capture d'écran Twitter © justice_gouv

La stratégie du choc continue. Alors que les associations de défense des libertés sont encore en train de lutter contre les autorisations de drones en maintien de l'ordre, un nouveau projet de loi pourrait bien bouleverser leur agenda.

Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a déposé le 3 mai un projet de loi d'orientation et de programmation pour le ministère de la Justice. Parmi les mesures annoncées, l'article 3 a fait réagir : il permettrait à des policiers et des gendarmes, avec l'accord d'un juge, d'accéder à distance au micro et à l'appareil photo de n'importe quel appareil électronique, partout sur le territoire français.

Les dispositions de l'article 3

Concerné et en première ligne, le Conseil de l'Ordre des avocats a réagi quelques jours plus tard dans un communiqué qui détaille ses inquiétudes concernant le projet de loi. En effet, après avoir formulé quelques critiques sur le texte en général, comme sur l'absence de concertation avec les avocats et les magistrats ou le manque de protection des personnes perquisitionnées, c'est ce fameux article 3 qui concentre son attention. Ce dernier dispose que, pour tout crime ou délit puni d'au moins cinq ans de prison, le juge peut autoriser « l’activation à distance d’un appareil électronique à l’insu ou sans le consentement de son propriétaire ou possesseur aux seules fins de procéder à sa localisation en temps réel ».

Si le texte interdit explicitement la collecte et la retranscription des informations autres que celles permettant la localisation, la disposition est très insuffisante pour l'Ordre des avocats. Pour ce dernier en effet, l'interdiction de la collecte n'empêche nullement l'écoute des conversations des individus concernés, et notamment celles qu'ils pourraient tenir avec leur avocat, remettant en cause sans équivoque le secret professionnel et le droit à une défense équitable.

© Shutterstock
© Shutterstock

Rassurez-vous, rien ne va changer… c'était déjà le cas

Si ce projet de loi peut ressembler à un recul incroyable du droit à la vie privée, il vise en réalité à apporter un cadre à une pratique déjà répandue, mais dans un flou juridique. Car cela fait longtemps que les enquêteurs utilisent allègrement mouchards et logiciels espions pour obtenir des informations sur les personnes suspectées, mais jusqu'à présent, la mesure pouvait être au minimum contestée par un avocat dans le cadre d'un procès.

Matthieu Audibert, officier de gendarmerie, explique de son côté que la mesure, très encadrée, ne pourra être autorisée que pour certaines infractions spécifiques afin d'éviter les abus. Voilà qui devrait rassurer l'Ordre des avocats. Après tout, ce n'est pas parce que la police viole allègrement les procédures d'accueil de victimes, de numéro d'identification en maintien de l'ordre, d'usage de drones, de LBD et autres armes « non léthales », ou encore de secret de l'instruction qu'ils ne respecteront pas celle-ci.

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (69)

norwy
Logiciel espion… à votre insu… c’est trop compliqué tout ça !<br /> Vu que la plupart des gens autorisent les applications à utiliser leur microphone et caméra sans même y réfléchir, ce serait parfaitement légal si la police passait par le propriétaire de l’application en question.<br /> Aucune backdoor, puisqu’ils sont invités par la porte d’entrée !
zalphab
Dis, donc, ça charge aujourd’hui <br /> "<br /> Après tout, ce n’est pas parce que la police viole allègrement les procédures d’accueil de victimes, de numéro d’identification en maintien de l’ordre, d’usage de drones, de LBD et autres armes « non léthales », ou encore de secret de l’instruction qu’ils ne respecteront pas celle-ci."
Biggs
Oui et ça me choque un peu ce genre de prise de position ouverte, de la part d’un site d’information hi-tech.
nicgrover
Le respect des droits d’un criminel doit être proportionnel au respect que celui-ci a eu pour sa/ses victimes…
Bidouille
Arrêtons la paranoïa. Je pense que ceux à qui ce dispositif pourrait faire peur sont ceux qui auraient des chose à cacher. Lorsque l’on voit la manière dont de nombreuses personnes exposent leur vie privée au téléphone dans la rue ou dans les transports en commun, je constate que peux de personnes se soucient de la confidentialité d’un smartphone.
Tabouret
En meme temps, si la societe n’etait pas aussi dangereuse, les policiers n’auraient pas besoin d’utiliser tout ca.<br /> Je suis sur que la police de Palau ou du Vanuatu n’utilisent pas le centieme de ce que la police francaise utilise. C’est calme, la-bas.
Yasakar
Les derives sont nombteuses lorsqu il s agit de surveiller la population.<br /> Par exemple en 2010 Sarko a tenté de faire mettre en place un fichier qui liste, non prenom, profession, orientation politique et religieuse. Il a eté retoqué par le Conseil Constitutionnel car liberticide.<br /> En Janvier 2022 en pleine epidemie covid, Macron met en place par decret ce meme fichier…officiellement pr lutter contre le terrorisme…<br /> On sait que ce fichier est utilisé lors des manifs pr identifier les opposants politiques.<br /> Il n en faut pas plus pour qu un regime totalitaire voit le jour.<br /> Imaginer LePen au pvr avec de tels outils à dispo.
TofVW
Bidouille:<br /> Arrêtons la paranoïa. Je pense que ceux à qui ce dispositif pourrait faire peur sont ceux qui auraient des chose à cacher.<br /> Regarde Demolition Man, et demande-toi ce qui arrivera quand une loi « anti gros mots » passera après la mise en place de ce dispositif.
laineux
« non léthales » : cette orthographe m’a tué.<br /> Et je ne comprends pas qu’un pigiste se prenne pour melanchon sur un site comme clubic (sans que cela semble gêner la direction).
v1rus_2_2
Ça commence par de bonne intention et ça finit comme dans 1984
xavz78
Tout le monde à des choses à cacher. Personne n’aime être espionné, pas même vous.<br /> Et que certains soient inconscients des enjeux de leur vie privée n’est pas du tout un argument.
xavz78
Eternelle illusion, prevenir la violence au détriment de la liberté. Mais cela ne marche pas.<br /> Seule étude valable sur la violence : Quand les institutions démocratiques sont developpées, la violence diminue.
zoup01
laineux:<br /> melanchon<br /> Mélenchon
carinae
Clair… surtout que ce n’est pas la 1ere fois…<br /> En même temps s’il n’y avait pas des crétins qui font n’importe quoi a chaque manif…on en serait peut-être pas là
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Vous avez partiellement raison…<br /> Imaginez que cette possibilité technique soit rendue légale pour la Police et la Gendarmerie. Et qu’un parti extrême remporte les élections présidentielles en France. Et qu’ils décident -par exemple - que l’avortement devient illégal.<br /> Ce gouvernement aura alors toute latitude afin d’espionner légalement les femmes avortant ou les personnes qui les aident à avorter.<br /> J’ai pris l’avortement comme exemple, mais ce raisonnement vaut aussi pour les opposants politiques qui pourront être facilement espionnés.
bennj
Du coup ça te dérange pas si la police puisse accéder quand elle le souhaite aux caméras que tu as chez toi ? Ou bien qu’elle installent des caméras chez toi si tu n’en as pas ? Au cas où tu vois, comme tu n’as rien à cacher ça devrait aller, non ?
Stellvia
Ca me mets de plus en plus mal à l aise vos prises de positions dans les articles, genre vraiment.
nrik_1584
Plus besoin de coquillages
pecore
Encore un article comme celui-là et ciao Clubic, sans rire. Même sur un site sur la tech et théoriquement apolitique il faut qu’on se fasse infliger ce genre de discours.
Nervantoss
Avec les niveaux de corruption que nous on démontrés les politiciens et ce gouvernement je pense que tout le monde a des choses à leur cacher. Ils sont devenus nos ennemis
salvia34
Disons que c’est juste factuel, et donc sans parti pris, contrairement à ce que laisse entendre bon nombre de commentaires ici bas…
Fab12
Ne vous inquiétez pas , si un patriote prend le pouvoir, ils ne va pas espionné les opposants a l’avortement en priorité lol, il y aura beaucoup de boulot sur la délinquance, criminalité, terrorisme et immigration illégal etc…
Martin_Penwald
”Clubic, tu l’aimes ou tu le quittes.”
Martin_Penwald
Mais bien sûr. Il n’y a qu’à regarder ce qui se passe en Floride pour constater que vos propos sont d’une naïveté déconcertante.
pecore
C’est on ne peut plus vrai.
juju251
Bidouille:<br /> Arrêtons la paranoïa. Je pense que ceux à qui ce dispositif pourrait faire peur sont ceux qui auraient des chose à cacher.<br /> Et c’est reparti.<br /> C’est quand-même dingue cette façon de penser.<br /> Déjà TOUTES les personnes qui ne rentrent pas dans le cadre bien pensant de la droite conservatrice / des religieux un peu trop fermés ont des choses à cacher, parce que clairement, on sait très bien ce qui va se passer si un parti un peu trop conservateur arrive au pouvoir.<br /> Exemples : Au Nebraska, Facebook transmet à la police les messages privés d'une jeune fille suspectée d’avortement illégal<br /> Alors, oui là c’est FB directement, mais rien n’empêcherait une fois ce genre de dispositifs en place que des « polices des moeurs » soient mise en place par des dirigeant très « moraux » (cf l’Iran par exemple) …<br /> Mais bon, bien, il suffit d’être un bon petit toutou « dans les bonnes cases » pour ne pas avoir de problèmes, hein …<br /> Ah et ce genre de trucs, autant te dire que les journalistes et les opposants politiques adorent, évidemment …<br /> TOUT LE MONDE peut avoir « un truc à cacher », tout le monde.<br /> Fab12:<br /> Ne vous inquiétez pas , si un patriote prend le pouvoir, ils ne va pas espionné les opposants a l’avortement en priorité lol, il y aura beaucoup de boulot sur la délinquance, criminalité, terrorisme et immigration illégal etc…<br /> On parle de ce qui se passe aux USA, vis à vis du droits des femmes et de l’accès à l’IVG (cf le lien que je donne dans ce post) ou encore de la manière dont son traitées les personnes transgenres là-bas ?<br /> Ah et au fait, « patriote » ? Tu as du te tromper de terme pour définir ce genre de personnes …
BernardB
Simple;<br /> Pour les manifs, éteint ton Tel ?
chinou51
Oui et c’est même bizarre…venant de : Avocats de Paris, Reflets, BFMTV, Sénat !
themancool87_1_1
« Voilà qui devrait rassurer l’Ordre des avocats. Après tout, ce n’est pas parce que la police viole allègrement les procédures d’accueil de victimes, de numéro d’identification en maintien de l’ordre, d’usage de drones, de LBD et autres armes « non léthales », ou encore de secret de l’instruction qu’ils ne respecteront pas celle-ci. »<br /> j’adore.
pecore
Juste pour alimenter la réflexion des uns et des autres, deux petites questions :<br /> 1° Pensez vous que de ne pas en parler va faire disparaitre comme par enchantement la technologie qui permet d’activer le micro et la caméra des téléphones et empêcherait vraiment les personnes ou les gouvernants, de tous pays, d’en faire un usage abusif s’ils le voulaient ?<br /> 2° Les écoutes téléphoniques sont pratiquées depuis des décennies et permettent non seulement d’écouter mais de fixer les paroles et de les utiliser lors de procès. Elles s’exécutent sous le contrôle d’un magistrat pour recueillir tous type de preuves pour un large éventail d’infractions.<br /> A votre avis, le déclenchement des micros et caméras de téléphones portables sans enregistrement, sous le contrôle d’un juge et uniquement dans le but de retrouver une personne recherchée est il plus ou moins attentatoire aux libertés que l’écoute téléphonique ?
julla0
C’est quoi cet article ?!
Valmont69
Marc.Mitrani:<br /> Et qu’un parti extrême remporte les élections présidentielles en France<br /> Et à ce moment-là, il n’y a rien ni personne qui empêchera ce nouveau « gouvernement » de modifier les lois (s’il prend cette peine) pour faire que bon lui semble.<br /> Donc cet argument n’a pas de sens.<br /> D’autre part, ce n’est pas la Police ou la Gendarmerie qui décide de ce qui est légal ou pas (heureusement) mais le gouvernement.<br /> Les gouvernements ont déjà toutes latitude pour faire ce qu’ils veulent (extrémistes ou pas), pour preuve la réforme des retraites, sans juger de sa pertinence il est clair qu’elle n’est pas populaire et pourtant la loi a été promulguée.<br /> La ligne éditoriale et politique de Clubic étant on ne peut plus claire à la lecture de cet article (et c’est votre droit), est-il possible de savoir qui vous qualifiez d’extrémistes (car sans plus de précision, cette désignation n’est pas très claire).
Valmont69
juju251:<br /> Déjà TOUTES les personnes qui ne rentrent pas dans le cadre bien pensant de la droite conservatrice<br /> Parce que vous croyez/pensez que les dérives totalitaristes, l’espionnage de masse, les répressions violentes et les dictatures sont un privilège de droite ?<br /> Si tel est le cas, je vous renvoie à vos livres d’Histoire.<br /> Malheureusement, le despotisme, la mégalomanie et la folie n’ont pas de bords politiques, de pays, de couleurs ou de religions précises.
VincentMannessier
Il faudrait pas que tu découvres que j’en ai écrit d’autres alors
Devilmax71
J’aime beaucoup le dernier paragraphe
Fab12
Quel est le rapport avec la Floride , dès qu’une personne veux faire le ménage dans notre pays contre la criminalité, immigration illégal, laxisme etc…on le catalogue d’extrémiste etc… incroyable comment ces personnes veulent détruire notre pays.
Valmont69
pecore:<br /> sur un site sur la tech et théoriquement apolitique<br /> Pourquoi « apolitique » ? Chaque éditeur et libre de choisir sa ligne éditoriale, ce n’est pas choquant ici que le rédacteur affiche clairement ses opinions, si lesdites opinions sont en accord avec la ligne éditoriale.<br /> En revanche, il faut y mettre les formes et maitriser son sujet, c’est pour cette raison qu’en général les sujets politiques sont abordés par une presse spécialisée.<br /> C’est un peu comme si Marianne, par exemple, publiait un article sur la fin de l’architecture x86 :<br /> 1 - Cela risquerait de n’intéresser que très peu la cible de Marianne, donc de perturber ses lecteurs et par voie de conséquences ses revenus publicitaires.<br /> 2 - Certains pourraient se demander si Marianne dispose de l’expertise nécessaire sur ce sujet pour légitimer son point de vue et donc donner du crédit à son article.
Valmont69
Fab12:<br /> dès qu’une personne veux faire le ménage dans notre pays contre la criminalité, immigration illégal, laxisme etc…on le catalogue d’extrémiste<br /> Probablement parce que dans le passé, les fascistes, les nazillons, et dictateurs de tous poils ont souvent (toujours) utilisés la peur de l’autre, la haine, la pauvreté et les discours sécuritaires pour se hisser au pouvoir ?
Fab12
Mais je rêve ou quoi?! Vous dites ça comme en France tout allait bien !<br /> La criminalité, la délinquance, cambriolage, destruction<br /> des valeurs familiales et francaise, immigration, cartel, pegres etc… Est en constante augmentation depuis des décennies dû au laxisme , allé voir les chiffres à la gendarmerie.<br /> Fermé les yeux ou refusé de voir c’est criminel.
Valmont69
Fab12:<br /> Vous dites ça comme en France tout allait bien !<br /> Je ne crois pas avoir écrit cela.<br /> Là où je vous rejoins et qui confirme mon message précédent, c’est que pour pouvoir s’imposer, un extrême (d’un bord ou de l’autre) a besoin d’une situation favorable (si possible de la pauvreté et d’un bouc émissaire, ça marche aussi avec les religions).<br /> Plus le temps passe et plus cette situation se dessine sur le paysage français et c’est bien pour ça que nous devons redoubler de vigilance (à ne pas confondre avec paranoïa ou théorie du complot) afin que personne ne l’exploite pour faire pire que mieux.
Fab12
« Plus le temps passe et plus cette situation se dessine sur le paysage français »<br /> Vu le laxisme de la justice et prisons française qui s’aggrave , il ne faut pas s’étonner ou jouer l’autruche.<br /> Que proposez vous ? Car Macron-Sarko ont accélérer les lois liberticides en défaveur du peuple , en gros le laxisme reste mais le peuple trinque.<br /> Bizarrement, les mêmes qui critiquent tout le monde d’extrême sont silencieux.
sazearte
c’est très factuel, le macronisme c’est la mise en place petit à petit d’un état totalitaire.<br /> L’extrême droite c’est pas le rn mais bien lrem a ne pas s’y tromper. Les lois précédentes ne vont que dans un sens, le pouvoir fait passer des lois en forces sans vote du sénat (retraite…) et le peuple doit fermer sa gueule sinon on lui arrache la tète à coup de matraque et de lbd.<br /> Je résume la politique en france depuis 2017.<br /> Bientôt car ils leurs en faut toujours plus, quand on pourra plus manifester, on nous obligera a écouter ces interventions sur tf1 (la dernière à fait un gros bide niveau audience)
Valmont69
Fab12:<br /> Que proposez vous ?<br /> Rien, vous demandiez pourquoi les « politiciens » qui utilisent la haine, l’immigration et la pauvreté se font qualifier d’extrémistes et je vous ai simplement renvoyer à l’Histoire pour vous répondre.
Martin_Penwald
Fab12:<br /> une personne veux faire le ménage dans notre pays contre la criminalité, immigration illégal, laxisme etc…<br /> C’est EXACTEMENT ce sur quoi Ronron a été élu. ”faire le ménage”, ”la loi et l’ordre”, etc.<br /> Et pourtant, la Floride est très loin d’être l’état le plus sûr.
pecore
Justement, déjà vu, déjà réagis.
ayaredone
La fin ressemble plus à un billet d’humeur qu’à un écrit journalistique argumenté. Je pense que cela n’a pas sa place sur Clubic.<br /> Je ne dis pas que c’est faux ou vrai, juste que c’est inutile.
Valmont69
elena:<br /> le pouvoir fait passer des lois en forces sans vote<br /> Vous vous fourvoyez, bien que je ne sois personnellement pas adepte de cette méthode, le 49.3 fait partie de l’arsenal démocratiques en France et la motion de censure a bien été votée, il y a donc bien eu un vote.<br /> Vous avez le droit voire le devoir de ne pas être d’accord avec le gouvernement mais il ne faut pas dire n’importe quoi.<br /> Je ne sais pas ce qui est le plus inquiétant, les politiciens menteurs (oui c’est un pléonasme) ou ceux qui les croient.
Palou
La gauche extrême en fait autant mais faut pas le dire, haine des riches, casse des institutions, etc…
Fab12
Continuer à comparé et fermer les yeux sur l’état de la France.<br /> C’est incroyable que des gens qui ont l’air instruit et intelligent refuse de réformé la France qui est entrain de sombrer depuis 50 ans.
Valmont69
Palou:<br /> La gauche extrême en fait autant mais faut pas le dire<br /> Je l’ai pourtant dit :<br /> Valmont69:<br /> Là où je vous rejoins et qui confirme mon message précédent, c’est que pour pouvoir s’imposer, un extrême (d’un bord ou de l’autre) a besoin d’une situation favorable (si possible de la pauvreté et d’un bouc émissaire, ça marche aussi avec les religions).<br />
Palou
Mon commentaire était « en général », je n’ai rien dit contre toi
Laurent_Marandet
Y compris l extrême-centre !!!
Valmont69
Par définition, les extrémités ne sont pas au centre.
keyplus
"Et qu’un parti extrême remporte les élections présidentielles en France. "<br /> euh c est pas déja le cas?
Valmont69
keyplus:<br /> euh c est pas déja le cas?<br /> Le jour où il y aura un type du genre de Kim Jong-un à la tête de l’Etat Français, vous pourrez mesurer la teneur de vos propos.
Fab12
A vous écouter, il ne faut pas mettre un patriote au service du peuple qui s’occupera de tout les problème général d’urgence mais un personne qui s’occupera de quelques combats seulement.<br /> Normal que notre pays va mal.
keyplus
ca te changera un peu de ta lecture habituelle<br />
Valmont69
keyplus:<br /> ca te changera<br /> Je connais bien cette chaine mais merci tout de même.<br /> Si la Corée du Nord vous plait tant que ça, allez donc y vivre, « ça vous changera ».
Mancuso
Le vote d’une motion de censure contre le gouvernement (qui à échoué) n’est pas égal à un vote sur une loi modifiant le régime des retraites (qui n’a pas eu lieu, et qui aurait peut être échoué, on ne le saura jamais).<br /> Ce sont bien deux choses différentes, et dire l’inverse est soit une erreur, soit une tromperie volontaire.<br /> Il n’y a pas eu de vote sur la loi modifiant les retraites. C’est un fait.
Valmont69
Mancuso:<br /> Il n’y a pas eu de vote sur la loi modifiant les retraites. C’est un fait.<br /> Vous ne pouvez pas changer les faits à votre convenance, il y a bien eu un vote … Pas un vote populaire, surement pas avec le résultat espéré mais c’est bien un vote et surtout par les mêmes députés qui devaient de toutes façons voter (ou pas) cette loi.<br /> Le 49.3 et la motion de censure, aussi détestables qu’ils soient, font bien partie du système démocratique Français.<br /> Et sinon, comme votre camarade du dessus, si le système démocratique Français ne vous plait pas, les frontières sont ouvertes … Mais bon courage pour trouver un pays démocratique ou la retraite pleine avec un montant décent est à 62 ans, puis ça vous changera.
Yasakar
Lorsque la surveillance est sous l egide de la justice, on peut esperer l absence de repression des opposants. C est le principe de la separation des pouvoirs.<br /> En revanche si un ou une mal luné(e) decide de faire passer cette surveillance par les prefectures (representant du pvr regalien) alors on passe dans mode de fonctionnement totalitaire.<br /> Il suffit d un evenement d un fait divers pour que ca bascule. On arguera que la justice est trop lente et qu il faut laisser la police travailler vite.<br /> Il suffit de voir le nombre d arretés prefectoraux illegaux emis ces dernieres semaines pr empecher les manifs pour se rendre compte que les derives totalitaires sont deja en marche (sans jeu de mots).<br /> Notre democratie est bcp trop fragile pour ne pas s emouvoir des risques de derives.<br /> S emouvoir de la derive meme c est se rendre compte qu on vient de tamponner le mur.
Yasakar
Justement les gvts n ont pas le pvr de definir ce qui est legal ou pas. C est le parlement (pvr legislatif) et le conseil consitutionnel (conformité à la constitution).<br /> En cas d affaire judicaire c est la justice qui interprete la legalité avec la cour de cassation en parefeu.<br /> Le gvt est le pvr executif, ils executent les lois votées et se conforme au loi voté.<br /> C est le principe de la separation des pvrs… meme si le regime presidentielle de la 5eme republique fausse un peu la donne où l executif semble pvr faire ce qu il veut.<br /> Heureusement que non car le pvr d investigation du senat permet un garde fou.<br /> Et y en a qui voulaient supprimer le Senat…
Martin_Penwald
Ben allez-y, définissez le problème.
pecore
Yasakar:<br /> Il suffit de voir le nombre d arretés prefectoraux illegaux emis ces dernieres semaines…<br /> Les interdictions étaient légales puisque la loi prévois que les préfets puissent le faire.<br /> Certaines de ces décisions d’interdictions ont en revanche été jugées par les juridictions saisies comme étant insuffisamment motivées. Mais insuffisamment motivé, ce n’est pas la même chose qu’illégal.<br /> Si les interdictions avaient été illégales, les oppositions n’auraient pas manqué de le faire savoir et ça aurait fait beaucoup plus de bruit.
Yasakar
Les arretés etaient en marges de la loi : les saisines de la justice administrative en referé ont montré que les arretés n avaient pas de fondzmebt juridique pour interdire le droit de manifester. Soit illegal ou hors la loi.Autrement la justice administrative n aurait pas cassé les arretés. Tous les arretés n ont pas eté cassés, certains avaient un fondement indiscutable du point de vue du droit.<br /> Les prefets ont le pvr de prendre des arretés mais ca ne veut pas dire qu ils sont tous conformes au droit.<br /> Exemple les arretés d interdiction de manifester decidés le jour meme… non conforme au droit, cassé par la justice admin… illegal
keyplus
a propos tu as vu que les américains ont déjà rasé totalement pyong yank sous un tapi de bombe alors que les nords coréen euh ils ont même pas balancer un petard mouiller sur les américains mais bon pour les gugusons de ton genre les grand méchants c’est les nords coréen<br /> alors tu me permets de considéré la micronie comme bien plus dangereuse pour ma liberté que le rn ou lfi
Valmont69
keyplus:<br /> les américains ont déjà rasé totalement pyong yank sous un tapi de bombe alors que les nords coréen euh ils ont même pas balancer un petard mouiller sur les américains<br /> Je suppose que vous parlez de Pyongyang ? Alors oui et ça date des années 1950.<br /> A cette époque, le problème était plus la Chine et l’URSS (un peu comme aujourd’hui) que la Corée du Nord elle-même.<br /> Je ne vois donc pas le rapport avec notre époque ni avec les drones de la police française.<br /> Encore une fois, si pour vous la CdN est le pays idéal, je vous invite à aller y vivre mais je ne suis pas certain que leur politique migratoire vous accepte.
rachux
Quel bordel… surveillance de masse… on y est…
maybachfan67
Et bien franchement ça fait longtemps que je n’étais pas revenu… (au point de n’être pas sur que mon compte existe encore) et bien la prochaine fois n’est pas prête d’arriver à nouveau.<br /> Si je veux des articles politiques ce n’est pas ici que je viens.
pecore
Valmont69:<br /> En revanche, il faut y mettre les formes et maitriser son sujet, c’est pour cette raison qu’en général les sujets politiques sont abordés par une presse spécialisée.<br /> C’est exactement mon propos. Je ne conteste à personne le droit d’avoir un avis politique, quel qu’il soit. Mais je conteste de fait de l’imposer à d’autres qui n’ont rien demandé, ne sont pas là pour cela et n’aiment pas que l’on mélange les genres.<br /> Je conteste également la compétence du rédacteur à avoir un avis autorisé sur le sujet. Je doute qu’il dispose d’un diplôme de sciences politiques ou l’équivalent qui lui donnerait au moins une certaine légitimité, à défaut de pertinence.<br /> En outre, je ne suis pas du tout convaincu qu’il soit en conformité avec la ligne éditoriale du site.<br /> Enfin, mettre des opinions aussi radicales et polémistes dans un article, c’est l’assurance de provoquer ensuite des réactions vives, qui en entrainerons d’autres encore plus vives voire agressives et qui n’auront surtout, dès le départ, rien à voir avec la Tech. Il suffit de voir le bazar que ce topic est devenu pour s’en convaincre et encore, les messages les plus agressifs ont certainement été supprimés.
juju251
Valmont69:<br /> juju251:<br /> Déjà TOUTES les personnes qui ne rentrent pas dans le cadre bien pensant de la droite conservatrice<br /> Parce que vous croyez/pensez que les dérives totalitaristes, l’espionnage de masse, les répressions violentes et les dictatures sont un privilège de droite ?<br /> Non. Mais actuellement, les partis d’extrêmes les plus proches du pouvoir en France ne sont pas à gauche …<br /> Fab12:<br /> A vous écouter, il ne faut pas mettre un patriote au service du peuple qui s’occupera de tout les problème général d’urgence mais un personne qui s’occupera de quelques combats seulement.<br /> Normal que notre pays va mal.<br /> « Patriote au service du peuple ».<br /> Ben voyons, on sait tous ce que cette proposition veut dire …<br /> Et autre chose :<br /> J’ai le DROIT d’avoir un avis totalement différent et de l’exprimer (et je n’ai certainement pas à te rendre des comptes).<br /> Bien sûr, si le pays « va mal » c’est la faute des gens qui ne sont pas « patriote » (c’est à dire d’ultra droite), classique.<br />
keyplus
euh c est toi qui me parles de la corée du nord comme une horrible dictature sans la moindre référence au passé du pays et son histoire comme un bon chien chien qui repete la propagande qu on lui a apprit<br /> sinon je trouve le gouvernement micron 1000 fois plus dangereux pour la démocratie et mes libertes que le rn ou lfi car ils ne respectent pas la démocratie avec le 49.3 et font voter des lois liberticides<br /> alors oui macron est un vrai danger pour notre pays<br /> tiens c est marrant depuis de gaulle jusqu à hollande aucun président ( et pourtant ils en avaient des ennemis)n a été caricaturé en hitler comme le macron<br /> y a pas de fumé sans feux comme on dit
Valmont69
juju251:<br /> Non. Mais actuellement, les partis d’extrêmes les plus proches du pouvoir en France ne sont pas à gauche …<br /> Cette affirmation est sourcée ? Non parce s’il y a des extrémistes proches du pouvoir en France, ça serait intéressant de la savoir.<br /> keyplus:<br /> alors oui macron est un vrai danger pour notre pays<br /> Comme déjà dit, si vous préférez vivre dans un pays Communiste, ce ne sont pas les opportunités qui manquent et le France n’interdit pas à ses ressortissants de sortir du pays … Contrairement aux dictatures Communiste.
keyplus
tu peux toujours d’exiler aux usa<br /> sinon la corée du nord est tellement un enfer qu on est envahie de nord coréen qui demandent le droit d’asile j avais pas fait attention suis je distrait
Valmont69
keyplus:<br /> tu peux toujours d’exiler aux usa<br /> J’ai dit que les USA était un idéal ? Ou critiquer la démocratie en France ?<br /> keyplus:<br /> sinon la corée du nord est tellement un enfer qu on est envahie de nord coréen qui demandent le droit d’asile j avais pas fait attention suis je distrait<br /> Peut-être parce qu’ils ne peuvent sortir sans autorisation de leur pays sans risquer une exécution ?<br /> Et à la base, la question est de savoir si un Français a intérêt à aller vivre en CdN pour avoir une vie plus confort qu’en France et non l’inverse.
juju251
Valmont69:<br /> Cette affirmation est sourcée ? Non parce s’il y a des extrémistes proches du pouvoir en France, ça serait intéressant de la savoir.<br /> Qui (et quel parti) était au second tour lors des deux dernières élections présidentielles en France ?<br /> Je veux bien reconnaitre une chose : Ma phrase était mal fichue (je voulais dire "les plus proches d’accéder au pouvoir).<br /> Et autre chose, le Ministre de l’Intérieur actuel n’est pas franchement à gauche …<br /> Enfin, bref.
Fab12
Quel est le rapport avec ultra droite ou ultra gauchistes, ce sont que des pions pour occuper le peuple.<br /> En quoi avoir un président ou présidente qui s’occupera de la justice laxiste , enrayer la délinquance , femer la frontière de l’immigration illégal qui coule notre pays, remettre l’histoire de France et ces valeurs au centre à l’école, remettre les valeurs familiales etc… Est il dangereux ou ultra droite comme certains aime dire , je pense que vous aimer la France comme moi , c’est le minimum.
Palou
@keyplus Message et lien supprimés, Clubic n’est PAS une tribune politique !<br /> Le sujet n’est pas sur le politicien d’aujourd’hui ou de demain …
pecore
Il n’est jamais trop tard.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet