Thales piraté par le groupe LockBit 2.0 ; deux dossiers diffusés, des outils et du code

18 janvier 2022 à 16h15
7
Hacker © Mikhail Nilov / Pexels
© Mikhail Nilov / Pexels

Thalès Alenia Space, firme franco-italienne majeure des secteurs de l'aérospatiale, la défense et la sécurité, a annoncé avoir subi un vol de données.

Les larrons de LockBit 2.0 sont derrière la fuite d'informations en ligne « à faible niveau de sensibilité », toujours selon Thalès.

Les pirates n'ont manifestement pas eu grand-chose à se mettre sous la dent

Après avoir revendiqué une attaque contre Thalès Alenia Space le 3 janvier 2022, les membres de LockBit 2.0 ont finalement publié environ 1 320 documents internes relatifs à la firme lundi 17 janvier. Spécialisé dans le rançongiciel , LockBit 2.0 ne semble pas être parvenu à ses fins, à savoir obtenir de l'argent de la part de Thalès pour éviter la publication de ces données.

Prenant la menace au sérieux, la firme franco-italienne avait communiqué ne pas avoir reçu de demande de rançon, ni même de preuve concrète du larcin, et investiguer. Finalement, pour Le Parisien, Thalès spécifie que les fichiers .zip mis en ligne « semblent avoir été copiés à partir d’un serveur de dépôt de code […] extérieur aux principaux systèmes d’information du groupe ».

À ce sujet, le directeur technique de Deep Instinct, une firme spécialisée dans la prévention des cyberattaques, Guillaume Maguet a indiqué que les pirates de LockBit 2.0 « sont considérés comme sérieux dans la technique mais peu crédibles dans leurs informations et avec une grande bouche ». Aïe, ça pique. Mais, plus largement, le rançongiciel est en hausse de 255 % en 2020 , une menace qu'il convient bien évidemment de prendre au sérieux.

Sources : Le Parisien , Zataz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Popoulo
Firme majeure des secteurs de l’aérospatiale, la défense et la sécurité. Rayez les 2 mentions inutiles.
dimebag
« Rayez » et « inutile »
Kratof_Muller
Il y a du lourd chez Thalès, n’ont ils pas des serveurs et ressources de diversions ou fausses informations, ou des pots de miel ? Ces ressources visées dans l’article ?<br /> Je doute que le cœur de leurs données de recherches et applications soit accessible au premier groupe de hackers venu, j’imagine même que Thales dispose d’une IA performante du type «&nbsp;search and destroy&nbsp;» en cas de menace.
PaowZ
«&nbsp;sont considérés comme sérieux dans la technique mais peu crédibles dans leurs informations et avec une grande bouche ».&nbsp;»<br /> Alors là, c’est typiquement le genre de remarque qui va piquer au vif le groupe et ils vont s’échiner à faire mieux la prochaine fois. Ne jamais provoquer sur le terrain de la fierté ces groupes.
bmustang
le prochain ce sera clubic ?
Nicolas51
Peux tu nous en dire plus sur le fond de ta pensée ? Parce que là j’ai du mal à saisir où tu veux en venir
Ccts
Je plussois, d’oú tu penses que Thales Alenia Space est un petit groupe? Ils ont raflé une très grosse partie des contrats de satellites de telecommunication ces dernières années et sont leader sur les satellites tout électriques.<br /> A lire ici si tu veux te documenter : https://www.air-cosmos.com/article/les-satcoms-gostationnaires-tricolores-ont-la-cote-25799
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un chercheur en cybersécurité montre comment pirater une Tesla via une faille Bluetooth
Piratage : le site de téléchargement Tirexo n'est pas mort et devient PapaFlix.com
Le spyware Predator a infecté des smartphones Android en exploitant une faille 0-day
3 bons plans VPN pour assurer votre sécurité en ligne
Ces deux failles critiques ont été exploitées par des hackers d'État
Pwn2Own : Windows 11 et Microsoft Teams hackés, plusieurs fois
Google dépose le bilan en Russie
Ce nouveau hack permet de récupérer vos informations bancaires
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Haut de page