Thales piraté par le groupe LockBit 2.0 ; deux dossiers diffusés, des outils et du code

Thibaut Keutchayan
Publié le 18 janvier 2022 à 16h15
© Mikhail Nilov / Pexels
© Mikhail Nilov / Pexels

Thalès Alenia Space, firme franco-italienne majeure des secteurs de l'aérospatiale, la défense et la sécurité, a annoncé avoir subi un vol de données.

Les larrons de LockBit 2.0 sont derrière la fuite d'informations en ligne « à faible niveau de sensibilité », toujours selon Thalès.

Les pirates n'ont manifestement pas eu grand-chose à se mettre sous la dent

Après avoir revendiqué une attaque contre Thalès Alenia Space le 3 janvier 2022, les membres de LockBit 2.0 ont finalement publié environ 1 320 documents internes relatifs à la firme lundi 17 janvier. Spécialisé dans le rançongiciel, LockBit 2.0 ne semble pas être parvenu à ses fins, à savoir obtenir de l'argent de la part de Thalès pour éviter la publication de ces données.

Prenant la menace au sérieux, la firme franco-italienne avait communiqué ne pas avoir reçu de demande de rançon, ni même de preuve concrète du larcin, et investiguer. Finalement, pour Le Parisien, Thalès spécifie que les fichiers .zip mis en ligne « semblent avoir été copiés à partir d’un serveur de dépôt de code […] extérieur aux principaux systèmes d’information du groupe ».

À ce sujet, le directeur technique de Deep Instinct, une firme spécialisée dans la prévention des cyberattaques, Guillaume Maguet a indiqué que les pirates de LockBit 2.0 « sont considérés comme sérieux dans la technique mais peu crédibles dans leurs informations et avec une grande bouche ». Aïe, ça pique. Mais, plus largement, le rançongiciel est en hausse de 255 % en 2020, une menace qu'il convient bien évidemment de prendre au sérieux.

Meilleur antivirus, le comparatif en juillet 2024
Meilleur antivirus, le comparatif en juillet 2024
Clubic a testé et comparé les performances, le niveau de sécurité et le rapport qualité-prix des meilleurs Antivirus du marché. Découvrez quel est le meilleur logiciel pour vous protéger des malwares et sécuriser vos données en 2024.

Sources : Le Parisien, Zataz

Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Popoulo

Firme majeure des secteurs de l’aérospatiale, la défense et la sécurité. Rayez les 2 mentions inutiles.

dimebag

« Rayez » et « inutile »

Kratof_Muller

Il y a du lourd chez Thalès, n’ont ils pas des serveurs et ressources de diversions ou fausses informations, ou des pots de miel ? Ces ressources visées dans l’article ?

Je doute que le cœur de leurs données de recherches et applications soit accessible au premier groupe de hackers venu, j’imagine même que Thales dispose d’une IA performante du type « search and destroy » en cas de menace.

PaowZ

« sont considérés comme sérieux dans la technique mais peu crédibles dans leurs informations et avec une grande bouche ». »

Alors là, c’est typiquement le genre de remarque qui va piquer au vif le groupe et ils vont s’échiner à faire mieux la prochaine fois. Ne jamais provoquer sur le terrain de la fierté ces groupes.

bmustang

le prochain ce sera clubic ?

Nicolas51

Peux tu nous en dire plus sur le fond de ta pensée ? Parce que là j’ai du mal à saisir où tu veux en venir

Ccts

Je plussois, d’oú tu penses que Thales Alenia Space est un petit groupe? Ils ont raflé une très grosse partie des contrats de satellites de telecommunication ces dernières années et sont leader sur les satellites tout électriques.
A lire ici si tu veux te documenter : https://www.air-cosmos.com/article/les-satcoms-gostationnaires-tricolores-ont-la-cote-25799