🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le moteur du navigateur Web des derniers Smartphone de Nokia devient Open Source

24 mai 2006 à 00h00
0
Le Finlandais Nokia a profité d'une conférence de presse organisée ce jour pour annoncer la disponibilité sous licence open source du moteur du navigateur Web intégré des derniers Smartphone sous Symbian S60 et baptisé "Navigateur S60".Ce programme connu sous le nom de "Navigateur S60" est un navigateur Web évolué qui est disponible de base dans les nouveaux Smartphone de Nokia, à savoir les ESeries (E60, E61 et E70) et NSeries (N71, N73, N80, N91, N92 et N93), en plus du mobile Nokia 3250, et qui est prévu pour remplacer le vieillissant navigateur Web "MobileBrower" intégré dans les précédents modèles de la marque.

La particularité du navigateur Web des nouveaux mobiles de Nokia est de supporter la technologie AJAX et le dynamic HTML tout en permettant de plus de mieux gérer les ressources mémoires du terminal, d'inclure un pointeur de souris laissant la possibilité de se déplacer à travers les pages web, de convertir les sites Web à frames en sites Web à tableaux ou permettant encore de pouvoir rechercher des mots ou groupes de mots présents sur une page Web.

Ne se limitant pas à ces quelques fonctionnalités, ce navigateur Web permet enfin de pouvoir garder à l'écran les pages web dans leur état initial sans les déformer pour les adapter aux petits écrans des mobiles. Enfin, via l'ajout d'un module supplémentaire baptisé Feeds Client, ce navigateur permet de pouvoir gérer et afficher des flux d'actualités au format RSS.

Le moteur de ce navigateur Web a donc été rendu public par Nokia sous licence open source BSD et est désormais disponible en téléchargement pour la communauté des développeurs open source via le WebKit Open Source Project (www.webkit.org). A cette occasion, le moteur du navigateur baptisé S60 Webkit, basé sur les composants WebCore et JavaScriptCore du navigateur Safari, sera accompagné des commentaires associés de Nokia pour aider au développement de nouvelles fonctionnalités intégrées dans celui-ci, la société annonçant de plus vouloir publier en temps réel tout nouveau développement lié à ce moteur du navigateur Web.

Nokia permet donc à moindre coût de pouvoir aider au développement d'un nouveau navigateur Web, jusque là plutôt instable sur les premières versions des nouveaux terminaux N-Series (N91), laissant la possibilité d'impliquer une partie des développeurs de solutions open source pour aboutir à un produit fini fonctionnel et répondant mieux aux attentes des utilisateurs de mobiles pour leur fonctionnalité de Surf sur Internet.

0096000000394392-photo-imageneteco.jpg

[ Paramètres de configuration du navigateur Web ]
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet