La console Xbox 360 est un succès aux Etats-Unis et en Europe mais reste un échec au Japon

0
Commercialisée depuis le 22 Novembre dernier en Amérique du Nord, depuis le 2 Décembre en Europe et depuis quelques jours au Japon, les premiers chiffres du nombre de vente estimé de la console multimédia de salon Xbox 360 sont plutôt décevants en ce qui concerne cette dernière mise sur le marché alors qu'elle n'est déjà quasiment plus disponible dans les autres parties du globe.

En effet, selon les analystes d'Enterbrain, alors que près de 159 000 consoles Xbox 360 étaient disponibles le premier jour de sa mise à disposition sur le marché Japonais, ce ne sont qu'environ 62 000 unités qui auraient réellement été vendues en deux jours, à savoir les 11 et 12 Décembre derniers. Pire encore, selon d'autres chiffres publiés cette fois-ci par Media Create, ce ne sont que 42 000 consoles qui auraient été acquises le week-end de sa sortie, ce qui représenterait seulement 28% du stock initial de la console.

A titre de comparaison, lors de la mise sur le marché de la premère console Xbox de Microsoft en Février 2002 au Japon, ce furent 123 000 consoles qui ont trouvé un acquéreur en seulement trois jours. Cependant, alors que cette console s'est fréquemment ensuite retrouvée dans le bas du tableau en ce qui concerne le nombre de ventes de cette première Xbox au Japon, il est naturel de demander si cette console de nouvelle génération pourrait connaitre un destin similaire.

Cet échec relatif du lancement de la console Xbox 360 au Japon pourrait s'expliquer selon le rédacteur en chef du magazine "Famitsu Xbox 360", qui s'est exprimé chez Reuters, par le manque d'intérêt dans les jeux vidéos actuellement proposés pour la console, des jeux à succès en Europe ou aux Etats-Unis n'étant forcément destinés en l'état à être également des succès au Japon.

Ceci explique sans doute également pourquoi les jeux commercialisés avec la console au Japon n'ont pas connu un succès commercial important, Ridge Racer 6, Perfect Dark Zero et Need For Speed Most Wanted étant les jeux actuellement les plus vendus sur Xbox 360 avec respectivement 30 000, 15 000 et seulement 7 000 exemplaires d'unités acquises.

Alors que la récente console de Microsoft peine à pénétrer un marché Japonais qui doit certainement attendre la mise sur le marché de consoles "nouvelle génération" de Sony avec Playstation 3 ou de Nintendo avec sa Revolution, la Xbox 360 connait un succès croissant en Amérique du Nord et en Europe.

Les premiers chiffres de l'institut NPD annoncent en effet que ce sont 326 000 consoles qui ont trouvé un acquéreur en Novembre dernier aux USA. De même, une très grande majorité des sites de vente en ligne de loisirs numériques dont Amazon ou Best Buy affichent désormais une console Xbox 360 comme "indisponible", Microsoft peinant à fournir aux différents revendeurs de la console de nouveaux exemplaires de celle-ci, faisant gonfler les prix de revente de la console sur des sites d'enchères comme eBay, avec des prix pouvant atteindre jusqu'à $600 pour une console Premium !

Microsoft prévoyant toujours de vendre entre 2.75 et 3 millions de consoles dans les 90 jours qui suivront sa sortie, il reste à savoir si ces problèmes d'approvisionnement seront bientôt résolus avec d'un côté une console sous vendue au Japon et de l'autre côté une console quasi indisponible pendant les fêtes de fin d'année dans le reste du monde...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page