Opera relance la guerre contre Microsoft. Le navigateur norvégien saisit l'autorité brésilienne de la concurrence, dénonçant des pratiques jugées déloyales autour de Microsoft Edge.

- Opera a saisi l'autorité brésilienne de la concurrence, accusant Microsoft de favoriser Edge sur Windows.
- Opera critique Microsoft pour rendre difficile l'installation de navigateurs alternatifs, limitant ainsi la concurrence.
- Opera demande une enquête sur Microsoft, alléguant des pratiques anticoncurrentielles affectant le marché des navigateurs.
Nouvel épisode dans la querelle entre Opera et Microsoft. Le 29 juillet, le navigateur norvégien a saisi l’autorité brésilienne de la concurrence (CADE), accusant Microsoft de favoriser indûment Edge via son intégration par défaut sur Windows. Cette plainte s’ajoute à une série d’actions engagées depuis plus de quinze ans : dès 2007, Opera avait attaqué Microsoft devant la Commission européenne pour le couplage entre Internet Explorer et Windows, entraînant une amende de 561 millions d’euros. En juillet 2024, l’entreprise contestait devant la justice européenne l’exclusion d’Edge du champ du Digital Markets Act (DMA).
Le navigateur Opera dénonce des pratiques anticoncurrentielles à l'égard de Microsoft Edge
Dans sa plainte transmise au CADE, consultée et relayée par Reuters, Opera accuse Microsoft de préinstaller Edge comme navigateur par défaut sur l'ensemble des appareils Windows. Le norvégien accuse également la firme américaine de rendre volontairement difficile l’installation ou l’utilisation de navigateurs alternatifs : « Microsoft entrave la concurrence des navigateurs sur Windows à tous les niveaux. D'abord, les navigateurs comme Opera sont exclus d'importantes opportunités de préinstallation », a déclaré Aaron McParlan, conseiller juridique général d'Opera.
Opera affirme par ailleurs que Microsoft aurait proposé des incitations financières aux grands fabricants de PC pour qu’ils installent exclusivement Edge sur leurs appareils Windows. Une pratique qui, selon l’entreprise norvégienne, empêche une concurrence équitable établie sur la qualité des produits. En juin dernier, selon StatCounter, Opera détenait 6,78 % du marché des navigateurs sur PC au Brésil, contre 11,52 % pour Edge et 75 % pour Chrome. Pour Opera, ces parts de marché ne reflètent pas une préférence des utilisateurs, mais seraient plutôt le résultat de pratiques abusives.
Microsoft chercherait à dissuader les utilisateurs d'opter pour d'autres navigateurs que le sien
Eh oui, Opera dénonce également les méthodes employées par Microsoft pour dissuader les utilisateurs d'adopter des navigateurs alternatifs. « Microsoft frustre la capacité des utilisateurs à télécharger et utiliser des navigateurs alternatifs », a ajouté McParlan. L'entreprise pointe ici du doigt l’usage de « dark patterns » ou autres dispositifs de conception destinés à orienter les utilisateurs vers Edge, au détriment des alternatives existantes.
Cette offensive brésilienne fait suite à l'action judiciaire menée par Opera l'année dernière contre la Commission européenne, contestant l'exemption accordée à Edge dans le cadre du Digital Markets Act, législation visant à encadrer le pouvoir des géants technologiques. Opera demande désormais au CADE d'enquêter sur Microsoft et d'exiger des concessions pour garantir une concurrence équitable sur le marché brésilien des navigateurs.
Source : Reuters
- Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
- Compatibilité avec les extensions Chrome
- Espaces de travail appréciables en travail collaboratif