Google est en plein procès antitrust, qui pourrait l'obliger à céder in fine son navigateur web Chrome. Et OpenAI est déjà en embuscade pour l'acheter au cas où.

Le procès dans lequel Google est actuellement englué aux États-Unis pourrait avoir des répercussions spectaculaires. On sait en effet que la firme de Mountain View est accusée de pratiques monopolistiques dans le domaine de la recherche en ligne, mais aussi dans la publicité, ce qui pourrait entraîner son démembrement. Et si cette option nucléaire était décidée par le tribunal, son navigateur Chrome pourrait bien tomber entre les mains d'un géant en devenir : OpenAI.
OpenAI se dit prêt à acheter Chrome si Google est obligé de s'en départir
Cela fait maintenant plusieurs mois que l'on entend parler d'une potentielle cession forcée de Chrome par Google, afin de casser son monopole dans le secteur. Et si le département de la Justice américain réussissait à obtenir un jugement allant dans ce sens, on sait déjà qu'OpenAI se porterait acquéreur.
En effet, comme nous le rapporte Bloomberg, le chef de projet de ChatGPT, Nick Turley, qui témoignait alors devant la cour, a fait état de la volonté de son entreprise de racheter Chrome s'il était à vendre. Il a ajouté que bien d'autres parties seraient aussi intéressées par une telle acquisition.

Le navigateur web le plus populaire au monde serait alors dopé à l'IA
Pour Nick Turley, il y a un potentiel exceptionnel dans l'alliance de ce navigateur web et du robot conversationnel ChatGPT. À son sens, l'intégration de l'IA directement dans Chrome « pourrait offrir une expérience vraiment incroyable ».
À noter que ChatGPT a déjà mis un pied dans la navigation internet avec son moteur de recherche avec ChatGPT Search, de plus en plus utilisé en Europe. Posséder son propre navigateur serait en quelque sorte l'étape suivante logique pour la firme présidée par Sam Altman.
Par ailleurs, si cette acquisition n'avait pas lieu, il reste tout de même assez possible qu'OpenAI se lance directement dans le développement de son propre browser, comme nous l'indiquait en fin d'année dernière une fuite obtenue par The Information.
Source : Android Authority