Google déploie le partage de mots de passe en famille

Mathilde Rochefort
Publié le 28 mai 2024 à 13h48
Google améliore son gestionnaire de mots de passe © Shutterstock
Google améliore son gestionnaire de mots de passe © Shutterstock

Si vous utilisez le gestionnaire de mots de passe de Google, il est désormais possible de très simplement partager vos mots de passe avec les membres de votre famille.

La firme de Mountain View a annoncé l'arrivée de cette fonctionnalité au mois de février pour les utilisateurs disposant d'un groupe familial, une solution offrant déjà plusieurs fonctionnalités très pratiques, comme une méthode de paiement et un abonnement Google One communs ainsi que des achats partagés. Le partage de mots de passe vient compléter cette liste.

Meilleur gestionnaire de mots de passe, le comparatif en juin 2024
A découvrir
Meilleur gestionnaire de mots de passe, le comparatif en juin 2024

01 juin 2024 à 14h32

Comparatifs services

Comment activer la fonctionnalité ?

La nouveauté est comprise dans la mise à jour de Google Play Services v24.20. « Vous pouvez désormais partager vos mots de passe de manière sécurisée avec votre groupe familial dans le gestionnaire de mots de passe de Google », annonce la société dans une note de blog. Pour cela, il suffit de se rendre dans le gestionnaire sur Android, où une nouvelle icône Partager devrait s'afficher.

« Lorsque vous partagez un mot de passe, les membres de votre famille reçoivent une copie dans le gestionnaire de mots de passe de Google, prête à être utilisée », poursuit la firme. Pour l'heure, la fonctionnalité n'est pas encore disponible sur desktop ni sur les appareils Apple. Elle devrait toutefois y être déployée dans les semaines à venir.

Google a déjà cité quelques exemples de la manière dont cette fonction pourrait faciliter le quotidien des utilisateurs, pour la gestion d'une garderie par le biais d'un compte unique, ou pour qu'un enfant donne à ses parents l'accès à ses devoirs. Le partage de l'accès à des services de streaming ou de VPN fait également partie des usages privilégiés.

La bonne gestion des mots de passe est aujourd'hui primordiale © Tero Vesalainen / Shutterstock

Un outil encore limité

Si ce nouvel outil de partage s'avère pratique, on peut regretter la non-possibilité de partager un mot de passe avec une personne en dehors de son groupe familial. Toutefois, il y a fort à parier que Google soit déjà en train de réfléchir à la question.

En effet, la firme de Mountain View s'efforce depuis 2022 de largement étoffer son gestionnaire. Après une importante refonte, elle a agrémenté son dispositif avec des fonctionnalités très utiles l'année dernière, comme la possibilité d'ajouter des notes sous chacun des mots de passe.

Sources : LifeHacker, Google

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.