Grâce aux nouvelles lois européennes, le petit navigateur Opera explose sur iOS et Apple

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 mars 2024 à 14h34
1
Logo du navigateur Opera © Alexandre Boero / Clubic
Logo du navigateur Opera © Alexandre Boero / Clubic

Le navigateur Opera a vu son utilisation sur iOS bondir en France depuis l'introduction du Digital Markets Act (DMA), le nouveau règlement européen. Sa croissance est tout simplement fulgurante.

L'impact du Digital Markets Act se fait déjà sentir en Europe, sur des navigateurs comme Brave. D'autres, comme Opera, connaissent une croissance exceptionnelle sur iOS en France. L'outil norvégien a vu son nombre d'utilisateurs actifs quotidiens grimper de 164% sur le Vieux continent entre le 5 et le 7 mars. Les performances récentes d'Opera suggèrent que les utilisateurs d'appareils Apple recherchent bien des alternatives, et que le navigateur répond à cette demande.

Opera profite à fond de la nouvelle règlementation européenne

En France, les chiffres sont encore plus impressionnants, avec une augmentation de 402% du nombre d'utilisateurs quotidiens sur iOS. Espagne, Pologne et Allemagne… les autres pays où Opera recrute de nouveaux afficionados ne manquent pas. Sur Android, Opera enregistre aussi une hausse de 54% de son nombre d'utilisateurs quotidiens depuis la mise en place du ballot screen, qui permet de choisir parmi plusieurs navigateurs.

Cette croissance s'inscrit donc dans un contexte d'entrée en vigueur du Digital Markets Act. Rappelons que ce nouveau texte réglementaire européen de référence vise à promouvoir une concurrence équitable sur les plateformes numériques.

Opera, déjà cinquième navigateur mondial en 2023 avec 3,12% de parts de marché sur desktop, se positionne ici comme une alternative attrayante aux yeux des utilisateurs, avec des fonctionnalités avancées et une expérience utilisateur améliorée, grâce à sa bonne maîtrise de l'intelligence artificielle.

Interview : "Opera se positionne à l'avant-garde de la navigation Web"
A découvrir
Interview : "Opera se positionne à l'avant-garde de la navigation Web"
13 févr. 2024 à 09:09
Décryptage

Les utilisateurs sont demandeurs de navigateurs alternatifs

L'utilisation croissante des utilisateurs pour d'autres navigateurs qu'un Chrome ou un Safari montre bien l'efficacité du DMA. Une étude préalable réalisée par Opera avant le 6 mars nous montrait d'ailleurs que la majorité des utilisateurs étaient prêts à tester de nouveaux navigateurs.

Les navigateurs mobiles d'Opera, aussi bien sur iOS que sur Android, offrent des fonctionnalités avancées très demandées, comme le VPN gratuit, un bloqueur de publicités ou encore, nous en parlions, une IA intégrée pour des résultats actualisés sur le web.

Pour Jorgen Arnesen, représentant de l'entreprise basée à Oslo, cette forte hausse des utilisateurs actifs quotidiens souligne deux points majeurs, « l'impact positif de la réglementation sur la concurrence équitable et la demande des utilisateurs pour des produits novateurs garantissant une expérience en ligne améliorée ». Opera peut poursuivre sa mue un peu plus sereinement.

Meilleur navigateur web, le comparatif en mars 2024
A découvrir
Meilleur navigateur web, le comparatif en mars 2024
5 mars 2024 à 16:02
Comparatifs services

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

TV34
Comme quoi, de temps en temps, l’UE peut être utile…
Sanssaint
Super on a le choix, on va pouvoir installer le bloatware chinois avec un vpn gratuit
SATS
Opéra sur Windows est une plaie : il s’arroge le droit d’être le navigateur par défaut à chaque mise-à-jour. Pire qu’Edge !
Ezeta
Hum, à mon avis les gens choisissent au pif dans la liste, pour la grande majorité, ne comprenant pas ce que l’iPhone leur demande soudainement de choisir… (beaucoup de gens ne savent pas ce qu’est un navigateur, même s’ils l’utilisent tous les jours)
Revenge77
Ce que je pense aussi, l’UE ne sait pas ce qu’elle fait.<br /> Apple est propriétaire de sa marque et fait bien attention à ce que ses données ne soient pas diffusées.<br /> D’autres marques le font aussi.<br /> Système Apple corrompu par l’UE, je me demande ce que cela va donner quand la marque Apple n’existera plus…une marque chinoise prendra sa place lol
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet