Le groupe de hackers Lockbit est déjà de retour et nargue le FBI

25 février 2024 à 12h57
6
© Maksim Shmeljov / Shutterstock
© Maksim Shmeljov / Shutterstock

Le célèbre groupe de pirates semblait avoir subi un coup dur la semaine dernière. Il vient pourtant de réapparaître, en se moquant au passage des autorités.

Au début de la semaine, le monde apprenait que le groupe de hackers Lockbit, connu pour ses ransomware utilisés dans des attaques partout sur la planète, avait été mis à bas. Une coalition de pays menée par les États-Unis et le Royaume-Uni avait semble-t-il enfin réussi à mettre un gros arrêt à l'entité, en démantelant son infrastructure. Pourtant, à peine quelques jours après cette annonce, Lockbit fait à nouveau parler de lui sur le darkweb.

Lockbit toujours vivant

Tout ça pour ça ? Alors que partout dans le monde, les polices se réjouissaient de la réussite de l'opération anti-Lockbit, le groupe de pirates russophones est déjà réapparu. Il a ainsi annoncé avoir restauré ses serveurs et disposer de nouveaux domaines Tor.

Et pour montrer qu'il ne s'agit pas juste de fanfaronnades, Lockbit affiche une page sur laquelle on peut voir que la nouvelle mouture du groupe compterait déjà 5 victimes. Le groupe a par ailleurs donné sa propre version sur les raisons de l'offensive des polices, la cause de leur réussite, et ce qui devrait arriver dans les mois à venir.

Le FBI pressé par le vol d'information sur Donald Trump ?

En effet, dans une longue diatribe publiée sur le dark web à la première personne, l'un des hackers du groupe explique qu'à force de réussite (il se vante d'avoir amassé un trésor de près de 100 millions de dollars), il serait devenu « paresseux ». Le FBI aurait ainsi pu exploiter la vulnérabilité CVE-2023-3824, même s'il n'exclut pas la découverte d'une faille 0-day.

Plus cocasse, d'après le même très long texte, le FBI aurait lancé l'opération en catastrophe du fait du vol par Lockbit d'informations sensibles concernant Donald Trump. « Le FBI a décidé de pirater maintenant pour une seule raison, parce qu'il ne voulait pas divulguer des informations sur https://fultoncountyga.gov/. Les documents volés contiennent beaucoup de choses intéressantes et des affaires judiciaires de Donald Trump qui pourraient affecter les prochaines élections américaines » a-t-il ainsi été expliqué.

Enfin, Lockbit promet d'attaquer à l'avenir plus souvent les sites gouvernementaux américains. De cette manière, « le FBI sera obligé de me montrer mes faiblesses et mes vulnérabilités et de me rendre plus fort. » À la fin du texte, il est par ailleurs indiqué que si c'est le FBI qui est mentionné tout du long, Lockbit sait qu'il s'agit d'une opération coordonnée avec de nombreuses forces de l'ordre du monde entier, qu'il cite nommément. Et dans cette liste, on peut retrouver le Centre de lutte contre les criminalités numériques, la Gendarmerie-C3N française. Alors, doit-on s'attendre à subir de nouvelles attaques dans les prochains mois ?

Meilleur antivirus, le comparatif en avril 2024
A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en avril 2024
24 avr. 2024 à 14:43
Comparatifs services

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Aegis
Ils fanfaronnent, comme d’habitude.
papy6
plus aucune élection ne sera régulière, au lieu d’avoir peur du grand remplacement on devrait faire attention aux grandes manipulations …
Benoit_Mirada
La police est déjà incapable de stoppé de simple voleur en Europe, alors en Russie.<br /> Par contre une erreur dans vos feuilles d’impôt et on vous harcele le reste de votre vie. Police a 2 vitesses…
Belgarath
Comment s’appelait encore le jeu auquel on jouait quand on était gosse ?<br /> Ah oui ! «&nbsp;Les gendarmes et les voleurs&nbsp;».
gothax
Soyons fou ! Croyons cette interlocuteur ! La sphère républicaiNZe est derrière cela ! Je ne sais pas vous mais j’y crois<br /> Bon sinon le retour de lockbit ne m’étonne point
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Et encore ! L administration gaspille des milliards mais nous harcèle pour récupérer 100e…<br /> Quant a Lockbit c’était évident quils reviendraient tres vite ! Je l’ai dis il y a 3 jours…arreter que les serveurs ca sert à rien si on a des backup !!! La police est tellement minable et le cout financier est enorme ! Yen a qui devraient etre virés !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet