Pourquoi choisir entre Google et Bing ? Voici comment utiliser simultanément les deux moteurs de recherche dans Edge

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
29 janvier 2024 à 15h26
3
Utiliser deux moteurs de recherche facilement sur une même page Edge, c'est possible © Wachiwit / Shutterstcok
Utiliser deux moteurs de recherche facilement sur une même page Edge, c'est possible © Wachiwit / Shutterstcok

Entre Bing et Google, votre cœur balance ? Pas de panique, il est tout à fait possible d'utiliser les deux moteurs de recherche simultanément.

Basé sur Chromium depuis 2020, le navigateur Edge de Microsoft a eu la (très) lourde tâche de succéder à un Internet Explorer pour le moins décrié. Installé par défaut sur Windows 10 et Windows 11 (et disponible sur macOS, Android, iOS…), Microsoft Edge a toutefois rapidement su séduire les utilisateurs, y compris ceux qui ne juraient jadis que par Google Chrome et autres Mozilla Firefox.

Bing ou Google, pourquoi choisir ?

Dans les paramètres du navigateur Microsoft Edge, on peut évidemment sélectionner le moteur de recherche utilisé dans la barre d'adresse. Si le géant américain recommande chaudement (et logiquement) aux internautes d'opter pour Bing, libre à eux de lui préférer Google, Qwant ou encore Yahoo.

Toutefois, pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'effectuer très simplement une recherche avec un autre moteur de recherche, sans pour autant quitter la page en cours de consultation.

Pour cela, il va falloir utiliser la désormais célèbre barre latérale intégrée au navigateur Edge il y a déjà quelques mois. Une fois la barre latérale affichée, il suffira de cliquer sur l’icône de recherche (symbolisée par une loupe) pour ouvrir automatiquement un moteur de recherche différent de celui utilisé dans la fenêtre de navigation principale. Pratique.

Comment utiliser deux moteurs de recherche simultanément sur Microsoft Edge

De cette manière, si vous utilisez Google en tant que moteur de recherche par défaut, c'est Bing qui sera affiché dans la barre latérale. Évidemment, libre à l'internaute de modifier le moteur de recherche, en optant par exemple pour Yahoo ou DuckDuckGo.

L'affichage de la fenêtre principale (via Google) est automatiquement synchronisé dans la barre latérale (ici avec Bing) © Stéphane Ficca / Clubic
L'affichage de la fenêtre principale (via Google) est automatiquement synchronisé dans la barre latérale (ici avec Bing) © Stéphane Ficca / Clubic

En effectuant une recherche sur la page principale, cette dernière sera automatiquement synchronisée dans la fenêtre latérale, mais avec un autre moteur de recherche. Pratique donc pour comparer des résultats.

Alors que beaucoup d'internautes optent généralement pour Google ou Bing, cette fonctionnalité permet d'observer très simplement les forces et les faiblesses de chaque moteur de recherche pour une même requête. C'est Mikhail Parakhin, en charge des services web chez Microsoft, qui a tenu à (re)mettre en avant cette fonctionnalité sur la plateforme X.com (ex-Twitter).

Profiter de fonctionnalités avancées customisées par l’IA, mais aussi protéger sa vie privée en ligne : le choix d’un navigateur peut devenir cornélien. Vous hésitez entre Chrome, Edge, Brave, Opera, Firefox et Vivaldi ? Découvrez notre comparatif en mars 2024 !
Lire la suite

Source : Windows Central

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Kratof_Muller
Le top en moteur de recherche qui créé différents userID pour éviter à Google ou Bing de consolider vos données est SearXNG, il requette sur plusieurs moteurs en même temps, élimine les doublons dans les résultats et reste configurable.<br /> C’est devenu mon principal mais est quand même moins rapide du fait de traitements simultanés que bing ou google, les résultats de recherches sont vraiment intéressants.<br /> soit ici<br /> GitHub<br /> SearXNG<br /> Metasearch engine. SearXNG has 12 repositories available. Follow their code on GitHub.<br /> ou docker ici<br /> https://hub.docker.com/r/searxng/searxng/tags<br /> de rien
bizbiz
Pour moi c’est tout le contraire. J’utilise deux navigateurs et un seul moteur. Chrome sur Google ET sur Brave. Dans le second cas c’est uniquement pour mater Youtube sans pubs.<br /> Pour l’instant, Edge et Bing j’accroche pas, sinon pour utiliser Copilot de temps à autres.
PyratOne
On peut faire comme ça, ou on peut aussi mettre ses moteurs préférés en favoris et simplement cliquer dessus des que l’on en à besoin.<br /> Autant ca fait un moment que j’ai lâché chrome pour Edge (tellement plus agréable avec ces onglets verticaux et autres quand on possède un écran 21/9).<br /> Autant Bing est très mauvais comme moteur de recherche.<br /> Si je lance exactement la même recherche dans Google et dans celui de Microsoft, j’ai infiniment moins de résultats et surtout nettement moins pertinent dans Bing.<br /> Surtout dès que l’on fait des recherches sur des sujets un minimum technique où si réponse il y’a ce sera très probablement dans un forum anglophone, voir russe… (Et d’un simple clic droit dans Edge j’obtiens ensuite une traduction instantanée plutôt bonne de la page quelques soit la langue utilisée).
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet