Comment Norton veut protéger vos e-mails du tracking des GAFAM

10 novembre 2023 à 12h12
2
Le logiciel Norton affiché sur un ordinateur
Le logiciel Norton affiché sur un ordinateur

Norton annonce la création d'une nouvelle fonctionnalité « Private mail », destinée à rendre vos courriels plus confidentiels.

La protection de la vie privée sur internet passe aussi par une bonne protection de ses échanges par emails. Ceux qui sont particulièrement attentifs à cette question font en général appel à des prestataires reconnus dans le domaine, comme Proton Mail. Mais avec la nouveauté qui vient d'arriver sur Norton, vous n'allez dorénavant plus avoir besoin d'aller ailleurs pour être mieux protégé. Il vous suffira simplement d'appuyer sur un bouton dans votre logiciel.

Votre adresse email passe sous les radars

Chercher à mieux protéger la confidentialité de ses mails peut être quelques fois compliquée. Car beaucoup ont depuis plusieurs années créé une adresse mail très utilisée avant de se rendre compte du problème. Alors, au lieu de faire un transfert fastidieux vers une nouvelle boîte, vous devriez jeter un œil à la nouveauté signée Norton.

Le logiciel antivirus met en effet en place une nouvelle fonctionnalité dite « Private Mail ». Grâce à celle-ci, vous pourrez envoyer des courriels à partir de votre adresse mail sans qu'elle ne s'affiche, le destinataire ne voyant apparaître qu'une adresse générique. Ainsi, des informations privées comme votre nom et prénom pourront être préservées, et ce, sans avoir à changer de fournisseur.

Les GAFAM ne pourront plus facilement tracer les mails

Mieux encore, l'option Private Mail est construite de façon à empêcher le tracking de vos emails. Une pratique extrêmement répandue, qui concernerait en fait tout bonnement 50% des mails selon la société Proton, et à laquelle s'adonnent les GAFAM comme Google avec Gmail et Microsoft avec Outlook.

Une fois la fonction activée, Norton enlèvera ainsi ces trackers qui permettent à des tiers de connaître des informations comme votre localisation, vos habitudes de navigation ou même votre manière de consommer. Les paramètres de suivi des liens présents dans les courriels seront par ailleurs eux aussi supprimés par le logiciel avant de vous être transmis. Norton tient enfin à préciser que « Private Email n'a pas accès au contenu de l'email. » Un outil bienvenu ?

Source : Norton

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Joeee
Une sorte de rustine lorsque l’on n’a pas le choix de changer ni de prestataire mail, ni de client mail sur son ordinateur.<br /> Après l’idéal est de corriger la base. Sans aller jusqu’à Proton dont l’option de chiffrage n’est pas toujours utile quand on communique avec une boite mail classique, il existe des boite mail, tel que Infomaniak qui facilite la migration en quelques cliques.<br /> Ensuite, il est toujours possible de ridiriger ses mails Gmail vers sa nouvelle boite pour ne perdre aucun mail.
Feunoir
Comprends pas l’interet du truc. Le probleme ce n’est pas tant les mails que l’on émet mais plutôt ce qu’il se passe là ou on a mis nos email.<br /> Mon email hotmail.com je l’ai utilisé surement prés de 20ans, d’après https://haveibeenpwned.com/ il a subit les piratages (apparait dans une liste) de dailymotion, adobe, CD Projekt (jeu the witcher1) et plein d’autres (dont des megalistes de mails connus).<br /> Au point qu’un mot de passe (de 2008) avait été compromis et que l’on m’a menacé avec ce couple de login (en 2018 alors que j’utilisais keepass depuis qq temps, donc mot de passe obsolète mais bien de moi)<br /> Depuis 2 ou 3 mois c’était la crise je recevais d’un coup des arnaques/menaces/spam massifs divers , du coup j’ai passé + de 2 jours a faire le tour des sites/chaque lignes de keepass pour purger ce mail qui était souvent soit en login soit en secours et en mettre un autre. Et adieu mon vieux mail.<br /> Depuis c’est presque trop calme dans ma boite de réception et surtout mon dossier indésirable (j’en ai profité pour calmer qq sites avec leur email promo)<br /> (C’est une galère a faire, chaque site a sa méthode, EA j’ai du faire un tchat, pour des trucs bancaires et energie 3 coups de téléphones, un email pour square enix…)
Joeee
De ce que je comprends, lorsque l’on envoie un mail, il y a certaines nombre de métadonnées qui sont envoyés dans l’entête. Apparemment cela laisserait peut être des traces de son client mail.<br /> Après pour ton cas, hotmail était connu pour se faire énormément spammer. Réputation institutionnel. Après mieux vaut aller vers des boites mails moins connu comme Infomaniak, ou d’un chaton …<br /> Et comme tu as pu le noter, il s’agit pas d’un problème de mot de passe, juste un problème que les spammer s’attaquer aux plus gros, et c’est tout à fait normal.
Feunoir
Oui mais comme je le dis cela depend plus des sites. Depuis la migration j’ai ventilé les sites sur plein d’alias outlook (+ une proton + yahoo) et je garde une gmail que pour les échanges personnel.<br /> Pas un seul spam depuis, juste les mails normaux des sites que j’ai laissé communiqué avec moi. Ou plutôt «&nbsp;Jusqu’à là tout va bien&nbsp;» <br /> Dés que l’on est sur les megalistes issu des piratages des sites cela ne peut que se dégrader, on est listé comme existant.<br /> Le truc louche dans mon cas c’est que c’est passé d’un bruit de fond de mail anglais (car en hotmail.com) genre une poignée par trimestre à un spam bien de chez nous, bien + de 10 par semaine, avec «&nbsp;fausse&nbsp;» pub de produit lidl… apple, chantages/arnaques tout en français, je n’avais jamais eu cela sur ce mail «&nbsp;poubelle&nbsp;» (un peu trop unique)<br /> Le seul truc «&nbsp;bordeline&nbsp;» que j’ai fait c’est d’acheter une clé win11 sur cdiscount qui a donné mon mail au gars du marketplace mais je crois que cela avait commencé qq semaines avant<br /> Il y avait aussi énormément de tentative de connexion a mon compte microsoft via ce mail (de tout pays), mais fait qq année que cet alias ne pouvait plus se loguer (j’ai un alias juste pour le login et qui n’est donné à aucun site). La aussi c’est tout calme depuis sa suppression<br /> Pour en revenir a l’article, pour moi c’est juste pour faire comme un appel masqué, mais quand j’écris un mail c’est souvent pour avoir une réponse sur le mail que j’utilise pour l’expédier. Donc , expédier un mail en masqué? pourquoi pas en fait, mais bon c’est assez spécifique comme usage.<br /> C’est vrai aussi que le code «&nbsp;source&nbsp;» des mails est assez risible, pour une phrase ou 2 envoyées tu as bien 10 à 20 fois plus en code divers
Manguil
Bonjour,<br /> Je voulais savoir comment vous avez fais pour autoriser seulement un alias de compte a se connecter au compte Microsoft. J’ai une adresse gmail mais je l’utilise aussi pour Microsoft et j’ai plein d’essais de connexion a mon compte Microsoft.<br /> Merci
Feunoir
Bonjour<br /> J’en avais parlé je ne sais plus trop ou sur le forum.<br /> Sur le compte microsoft https://account.microsoft.com/profile tu peux voir tes alias (l’adresse mail et numero telephone si renseigné en secours)<br /> Là tu as «&nbsp;Modifier les informations de compte&nbsp;»<br /> image1171×40 3.46 KB<br /> Cela te fait aller sur la page ou tu peux creer des alias via «&nbsp;ajouter une adresse mail&nbsp;» (cela peut être un compte mail inexistant, cela fait alors un nouveau compte mail outlook )<br /> image990×636 26.7 KB<br /> Tout en bas tu peux aussi «&nbsp;modifier les préférences de connexion&nbsp;», c’est dedans que tu choisis quel alias permet de se connecter sur le compte (dans mon cas c’est uniquement l’alias principal, que j’ai jamais donné à qui que ce soit)<br /> A noter : Quand tu fais un nouvel alias, il a les droits de connexion sur le compte donc faut faire un tour pour lui retirer s’il n’en a pas besoin
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet