Microsoft Edge : si vous n'arrivez plus à regarder des vidéos YouTube, c'est normal !

12 octobre 2023 à 10h30
26
Des utilisateurs ne semblent pas très contents de ne plus pouvoir accéder à YouTube © Shutterstock / Clubic
Des utilisateurs ne semblent pas très contents de ne plus pouvoir accéder à YouTube © Shutterstock / Clubic

Croyez-le ou non, mais Google semble bloquer l'accès à YouTube à certains utilisateurs de Microsoft Edge.

Un peu plus tôt cette année, la firme de Mountain View annonçait une nouvelle qui n'allait pas vraiment ravir les amateurs de vidéos en ligne. En juin dernier, nous apprenions en effet que les bloqueurs de publicités allaient prochainement être interdits sur YouTube. Pour celles et ceux d'entre vous ayant recours à AdBlock, sachez donc qu'il se pourrait que vous ne puissiez bientôt plus visionner vos vidéos en paix.

Depuis peu, un nombre grandissant d'utilisateurs de Microsoft Edge, qui est le navigateur installé par défaut sur Windows 10 et Windows 11, manifestent leur incapacité à pouvoir regarder des contenus depuis la plateforme de Google.

Qu'est-ce que le mode Strict de Microsoft Edge ?

L'année dernière, Microsoft Edge s'est doté de nouveaux modes de navigation. Au total, la société dirigée par Satya Nadella propose pas moins de trois niveaux de protection au sein de son navigateur web : le mode Basique, le mode Équilibré (qui est celui configuré par défaut) et le mode Strict.

D'après les dires du géant américain, le mode Équilibré « offre un niveau pratique de protection contre les attaquants tout en préservant l’expérience utilisateur pour les tâches habituelles ». En d'autres termes, cette couche de protection se veut relativement flexible en ce qui concerne les pages les plus fréquemment consultées par l'utilisateur.

Il y a du choix au menu de Microsoft Edge © Microsoft / Clubic
Il y a du choix au menu de Microsoft Edge © Microsoft / Clubic

Mais comme vous pouvez le remarquer sur la capture d'écran ci-dessus, le mode Strict se veut quant à lui bien plus ferme en matière de protection des utilisateurs. Ce dernier limite la capacité de certains sites à pouvoir suivre vos activités, affectant fatalement le contenu et les publicités qui se présenteront à vous. Faut-il pour autant y voir un lien avec l'impossibilité, pour certains utilisateurs, d'accéder à YouTube depuis le navigateur de Microsoft ? Peut-être bien.

YouTube bloque son accès aux utilisateurs de Microsoft Edge

Le 10 octobre dernier, nos confrères de Windows Latest ont signalé qu'un certain nombre d'utilisateurs ayant recours à Microsoft Edge ne parvenaient plus à visionner de vidéos sur YouTube. Ces derniers pouvaient alors voir s'afficher sous leurs yeux un message leur indiquant que les bloqueurs de publicités violent les conditions d'utilisation de la plateforme.

En plus de vouloir mettre un terme aux bloqueurs de publicités, Google veut désormais empêcher les utilisateurs d'Edge d'accéder aux vidéos YouTube, à moins qu'ils ne désactivent le mode Strict. Il s'agit là d'une option relativement efficace contre le suivi, voilà donc probablement pourquoi Google ne semble pas particulièrement l'apprécier.

Entre Edge et YouTube, c'est à se demander qui est vraiment le plus strict... © Windows Latest
Entre Edge et YouTube, c'est à se demander qui est vraiment le plus strict... © Windows Latest

Précisons néanmoins que cela ne semble pas altérer la navigation de l'ensemble des clients Edge ayant basculé vers le mode de protection le plus avancé. De notre côté, nous avons par exemple pu accéder à YouTube sans aucun problème, alors que le mode Strict demeurait bel et bien activé. Cela étant, si vous deviez faire face à cette situation, vous saurez dorénavant ce qui en est la cause.

Quoi qu'il en soit, si jamais vous désirez désactiver le mode Strict afin de pouvoir de nouveau accéder à YouTube, sachez qu'il vous suffira de vous rendre dans les paramètres de Microsoft Edge et de cliquer sur la section « Confidentialité, recherche et service ». Vous pourrez alors choisir entre le mode Basique et le mode Équilibré.

Microsoft Edge
  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Sources : Mashable, TechRadar

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

PiRATE076
Sur chrome aussi.
jvachez
Il serait temps que des lois soient faites pour éviter ce genre de choses.<br /> Il faut interdire les conditions d’utilisation au niveau des sites, ça fait trop de conditions d’utilisations différentes pour un internaute et remplacer cela par des conditions génériques applicables à tous où seules où les infos de style nom de société, des dirigeants et adresses changeraient.
SPH
Hier, ça m’est arrivé. Je ne suis pourtant pas sur Edge mais sur Chrome. J’ai eu plusieurs messages avec un chrono camembert pour me faire patienter 5 ou 10 secondes puis la croix de fermeture apparait. Et à un moment, je n’avais plus droit qu’à 3 vidéo.<br /> J’ai préféré me passer de YT que de couper mon ad block
Peter_Vilmen
Youtube vit des publicités, ceux qui ne visionnent pas les publicités ou ne paient pas d’abonnement sont des assistés.
SPH
Je sais bien, mais je ne supporte pas les pubs. Déjà, à la télé…
ar-s
Le net n’a pas été fait pour se bouffer de la pub à outrance.
Caramel34
Le jour où les pubs seront intelligemment intégrées alors oui j’arrêterais d’utiliser un bloqueur.<br /> Une réclame de 30 sec au début que l’on ne peut passer et je suis certains que beaucoup feront de même.
SlowPulseBoy
Youtube vit du travail des autres, les créateurs de contenu. Je conçois qu’il faille bien payer pour le «&nbsp;tuyau&nbsp;» (le tuyautube?) mais dans une juste mesure. Leur politique publicitaire est, de plus, absolument abusive/intrusive (et ce de manière délibérée), ce qui ne laisse pas vraiment de réel choix pour beaucoup.
TofVW
Apparemment sur GenYT, pas de message.
Roger_Pimpon
Je suis normalement l’auteur de ce type de post (en étant moins sec sur la conclusion). Et là je retrouve du coté des «&nbsp;assistés&nbsp;». Je vais essayer de défendre ma position assurément bien discutable.<br /> Le problème de YT, c’est de s’être imposé comme acteur incontournable en position maintenant de monopole (il y a bien des acteurs de niche comme Vimeo, lui vitrine, modèle raisonnable où l’abonnement est du coté du créateur) avec une proposition au départ exempte de publicité. Et je trouve ce mode opératoire inacceptable. Si YT s’était avéré payant ou chargé en publicités dés l’aube, je n’y aurais comme beaucoup jamais mis les pieds. Je n’y aurais pas pris mes habitudes. Et d’autres acteurs, d’autres propositions ou modèles existeraient. Dans l’intérêt de tous.<br /> J’utilise YT pour des tutoriels, des live video de musique, quelques video de tests, des archives télé et certains programmes US de comédie (late shows, SNL). Hors pour ces derniers (où là mon acte de visionnage sans pub ni abonnement relève indiscutablement du piratage), il me semble qu’un autre modèle économique pourrait exister. Les créateurs de tuto pourraient avoir pour partenaire les logiciels qu’ils (re)présentent. Les lives video de musique relèvent en soit de la publicité. Les tests aussi, s’ils sont favorables (un service public de test à l’endroit du consommateur devrait exister). Ce qui relève de l’archive devrait finir tôt ou tard dans le domaine public. Notons aussi que YT, en tant que vitrine (le produit est parfois le créateur), pourrait aussi fonctionner comme Vimeo (le créateur paye pour avoir un stand).<br /> Le projet initial du web, bien utopique je veux bien en convenir, est tout de même réduit à rien dans la proposition que nous fait YT (pire que de la télé privée). Un Tube de publicités.<br /> Je comprends bien que le fournisseur du service doive se payer. Mais devrait il s’enrichir ? Le coeur du «&nbsp;business&nbsp;» étant tout de même à la charge des créateurs. Qui peuvent raisonnablement produire du contenu gratuit (le créateur n’a pas vocation obligatoire à être professionnel), soit parce que le produit c’est lui, soit par amour du produit et du prochain (j’ai moi même rédigé une vingtaine d’articles Wikipedia, acte totalement gratuit). Ce modèle serait tout de même hautement positif, globalement pour la société.<br /> En l’état, YT sur mon ordinateur s’est fini (je vais y gagner du temps là où tout de même parfois j’en perdais). Reste ma vieille tablette où le bloqueur agit de façon dégradé : il m’'impose un visuel figé muet pendant la durée du spot. Ce qui est pour moi tolérable (tout particulièrement pour l’absence de «&nbsp;violence&nbsp;» sonore), les produits mis en avant étant invariablement à mille lieux de mon profil (peut être du fait de mon bloqueur), rendant ces intrusions totalement inopérantes.<br /> J’ai par ailleurs la prétention peut être naïve d’être insensible à la publicité frontale (qui agit en revanche très fortement comme repoussoir : j’en veux à l’annonceur de m’infliger ça et donc j’en veux au produit). Je ne comprends pas comment ce dispositif peut s’avérer opérant (bon après je suis protégé par le fait de ne pas avoir de cagnotte pour achats impulsifs. Je suis un peu contraint à acheter ce dont j’ai besoin. Et aussi par le fait que je suis vieux (je constate souvent avec effarement que le nouvelle génération a intégré la pub invasive comme étant quelque chose de nominal, universelle. Quelque chose de naturel)).
philumax
J’ai constaté, en utilisant Edge, sur mon Android (pour les Actualités), que certaines pages, se bloquaient (certains flux d’actualité).<br /> Une offensive des sites qui utilisent la publicité ?<br /> Je ne sais pas, mais, aujourd’hui encore, c’est arrivé plusieurs fois.<br /> Ah oui : j’ai bien entendu, un bloqueur de publicité actif.
LeToi
Est-ce qu’il y a des bloqueurs qui ne sont pas détectés et qui permettent de se passer de pub ? ABP est détecté mais peut-être que d’autres restent efficaces…
Pernel
Ceux qui parlent d’assistanat à tout-va, sont des guignoles.
Jice06
Qwant VIPrivacy + extension disconnect sous firefox = 0 pubs …
PiRATE076
Avec Brave et Vivaldi pas de blocage ni de pubs.
Peter_Vilmen
Ah, le web des altruistes… je crois que je n’ai pas mis le pied sur un tel site web (à part Wikipedia) depuis le XXème siècle, j’ai l’impression que tout le monde chasse l’argent maintenant, ou bien les chasseurs d’argent ont totalement eclipsé les autres avec le SEO. Sûrement un peu des deux.<br /> Pour Youtube, comme tu l’as dis ta position est discutable, il est facile de dire que tu t’es trop attaché à l’ancien modèle gratuit qui était au final intenable, et qu’aujourd’hui, 10€ pour Youtube sans pubs + l’équivalent de spotify avec Youtube musique, ou bien quelques pubs, c’est pas cher payé du tout pour la richesse du contenu proposé sans limites aucune (ça n’étonne personne la 4K pour les utilisateurs gratuits ?).
Bombing_Basta
Essaye ublock origin ?
Roger_Pimpon
Le problème de YT, sauf erreur de ma part, c’est qu’il n’est producteur de rien. Ce sont les producteurs de contenu, pour la plus part bien bénévoles, qui en font la richesse (relative, car YT c’est essentiellement, pour le plus gros du volume, une décharge tout de même).<br /> Que non seulement il s’est imposé sur le modèle du gratuit, mais plus condamnable, en étant pendant très longtemps le plus grand des pourvoyeurs de contenu pirate, ce en toute impunité car intouchable (il continue d’ailleurs de proposer largement des contenus pirates amenant tous les artistes qui ont capitulé devant le monstre à livrer leur travail sans contre partie (car ne sont rémunérer comme pour Spotify, que les gros comptes).<br /> Si j’acceptais de payer 10 euros, ce serait pour enrichir des personnes qui produisent un contenu qui non seulement ne me concerne pas pour la très très très grande majorité, mais pire que je réprouve (il suffit de se connecter en mode privé pour se voir révéler le profil de ceux qui font de l’argent. Et cela fait froid dans le dos). Et pour enrichir une entreprise qu’il serait temps de démanteler.<br /> Avec YT, nous sommes sur le pire du modèle capitaliste. Je vais donc progressivement apprendre à m’en passer (car effectivement, puisque certains payent, acceptent de payer, ma légitimité est au mieux faible. J’accepte d’en être éjecté (même si YT, sans publicité, parvenait à se faire de l’argent sur mes clics en m’affichant des propositions de vidéo clairement en dehors de mon scope)). J’espère que certains producteurs de contenu (pour ce qui relève des tutos tout particulièrement) se tourneront vers d’autre plateforme, avec d’autre modèle (comme celui de Vimeo).
juju251
Peter_Vilmen:<br /> Youtube vit des publicités, ceux qui ne visionnent pas les publicités ou ne paient pas d’abonnement sont des assistés.<br /> Pourquoi donc ?<br /> Bon, en attardant, pour l’instant avec Firefox + uBlock ça passe (ouh, je suis un vilain «&nbsp;assisté&nbsp;») …<br /> Firefox «&nbsp;et les pages zinternet sont mieux que bien&nbsp;» …
Peter_Vilmen
Parce que les autres doivent se taper des pubs plus longues et des abonnements pour payer les visionnages des autres.
juju251
Mais bien sûr !<br /> Tellement vrai que lorsque le nombre d’abonnements Premium augmente, leur prix diminue en proportion. <br /> Si Alphabet souhaite interdire l’accès aux personnes qui activent des bloqueurs de pub, qu’ils le fassent.<br /> A un moment, il est inacceptable d’avoir trois coupures pub toutes les dix minutes …<br /> Et personnellement, je n’ai pas 13 balles à mettre dans Youtube Premium pour juste regarder 4 ou 5 vidéos par mois … (la musique, je m’en fous, j’utilise un autre service).
BobrKurva
Mec, t’es sérieux ? Pour quelle raison je dois claquer 10€ pour ne pas voir de la pub qui contient l’œuvre des gens qui font du boulot derrière ?<br /> Déjà quand je regarde un test d’un produit que je veux acheter et je vois 4 pubs en 10 minutes sur ma Smart TV avec YT. Je suis dégouté.<br /> Arrête de protéger les riches, ils s’en foutent complètement de toi.<br /> J’achète déjà les produits Nestlé et compagnie au magasin mais quand je vois 10 fois Nestlé… Je veux baycotter leur produit et acheter moins cher ou d’un autre producteur juste pour les faire chier.<br /> Donc, en résumé, Protecteur des Riches, j’achète déjà les produits qui passent en publicité et m’empêchent d’acheter un autre produit pour lequel je regarde le test.<br /> Comprendo ?
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
Peter_Vilmen
Youtube rémunère les créateurs et doit payer ses serveurs. Il est quasiment certain que la pub est le meilleur moyen de garder Youtube gratuit et de qualité. Ce sur quoi on pourrait discuter, c’est la longueur des pubs et la distribution des gains, ils font une marge de malade. Mais bon, si tu veux prendre le rôle de la main invisible, Youtube est le dernier de tes soucis, y’a tellement d’autres industries qui nous volent en secret.<br /> Autrement, je vois pas trop d’alternative crédible aux pubs pour Youtube ?
TofVW
Peter_Vilmen:<br /> moyen de garder Youtube gratuit et de qualité<br /> Sinon, FreeTube + extension LibRedirect (il faut mettre un peu les mains dans le cambouis pour l’installer), et le problème est réglé.
trz303
Pour l’instant j’utilise Brave uniquement pour YouTube, ça reste une solution solide aussi bien sur desktop que sur mobile. Et tout le reste sur FireFox …
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet