Le navigateur Edge va s'attaquer aux vidéos qui se lancent automatiquement

01 avril 2021 à 13h15
19
Edge Clubic © Clubic.com
© Clubic

La lecture automatique des vidéos pourrait être en partie bloquée par défaut sur le navigateur Microsoft Edge .

Les vidéos en lecture automatique consomment beaucoup de ressources et peuvent gâcher l'expérience utilisateur. Microsoft en a conscience et veut proposer des outils aux utilisateurs de son navigateur Edge pour s'en débarrasser.

En test sur Edge Canary

Actuellement, deux options sont disponibles dans les paramètres. L'une, activée par défaut, autorise la lecture automatique avec audio. L'autre permet de désactiver le lancement automatique d'une vidéo, mais seulement sur un site déjà visité.

Sur Edge Canary (version bêta), Microsoft teste le passage à l'option de limitation de la lecture automatique des vidéos par défaut, qui n'aurait donc plus besoin d'être activée manuellement. Un changement qui pourrait débarquer sur la version stable du navigateur prochainement.

Ajoutons pour finir qu'il est possible de bloquer purement et simplement toutes les vidéos qui voudraient se lancer sans le consentement de l'utilisateur. Toutefois, cette fonction est instable et peut faire bugger les pages web, c'est pourquoi elle n'est pas proposée dans les paramètres, mais seulement dans les flags.

Source : Techdows

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
14
Fatima
Déjà le cas avec Firefox depuis longtemps, rien de révolutionnaire
karmenclubic
Quel horreur pour un développeur front-end web… Comment on va créer des expériences avec des vidéos ?<br /> On va revenir 10ans en arrière et «&nbsp;render&nbsp;» la vidéo dans un canvas html puis jouer le son a côté… comme ce qu’on faisait sur les premiers iPhone…<br /> Souvenir souvenir…<br /> Recollection<br /> Because Recollection.<br /> For its 10th birthday, Because Music presents Because Recollection, a music interactive experience. #BecauseRecollection #Because10years<br />
zeebix
Très bonne nouvelle ! Marre de ces sites qui lancent des vidéos dont on se fou complètement et qui polluent totalement l’expérience utilisateur.
serged
Bonne nouvelle ! Si les autres navigateurs pouvaient en faire autant…
karmenclubic
Si tu lis Clubic gratuitement c’est grâce a la publicité. Et tu vas te calmer sur les insultes on est pas copains.
zoup01
Entre une publicité qui est juste une photo et une vidéo, il n’y a pas photo pour la quantité de data utilisée.<br /> La photo ne me gêne pas, la vidéo automatique est particulièrement pénible, et encore plus avec le son.
Yorgmald
Restons polis et il faut faire la différence entre une pub intelligente qui permet de bénéficier de services gratuitement et les pubs ou vidéos parasitaires qui ne donne pas envie de revenir sur le site en question.<br /> On nous parle des libertés alors que celle de ne lire une vidéo que lorsqu’on le souhaite soit respectée.
Blap
Une vidéo qui se lance automatiquement est parasitaire, que ce soit de la pub ou non.<br /> En tant que dev faut etre une bonne ordure pour accepter de faire ca. Et non je ne parle pas de Youtube et autre consorts où la vidéo est le contenu principal.
karmenclubic
Il arrive d’aller sur un site pour s’amuser, pour vivre une expérience. Vous faites des raccourcis, c’est incroyable.<br /> Si tu prends ce site : VALORANT: Riot Games’ competitive 5v5 character-based tactical shooter Tu sais pourquoi tu vas dessus, na ? Pour qu’on te parle du jeu, qu’on t’en envoie plein la face.<br /> Arrêtez voir de regarder le bout de votre nez et d’être virulent avec des gens qui vous ont rien fait.
karmenclubic
Un autre exemple : https://ssl.gstatic.com/stadia/gamers/assets/playbutton-intro@2x.webm c’est un bouton qui tourne en loop et qui rend l’interface plus sympa. Pour faire ca, il va falloir faire un sprite d’images. Qui est plus lourd et rend l’animation plus saccadée… Bref on fait pas que des mauvaises choses avec une vidéo.
TofVW
On peut déjà bloquer la lecture des vidéos sur Edge, mais faut bidouiller dans edge://flags. Ça vaut le coup que j’explique ou bien…?
cunlhaontz
C’est déjà le cas avec Firefox par exemple.
crush56
Ce sont des exceptions<br /> Je fais partie de l’immense majorité de gens qui qui navigue simplement sur des sites classiques. Et bien c’est insupportable d’avoir une vidéo qui t’explose les oreilles ou bien qui réveille ta partenaire dans ton lit.<br /> Les vidéos qui se lancent et qui pompent 90% de ta bande passante alors que tu n’as rien demandé (Non, tout le monde n’a pas la fibre)
JeXxx
@Fatima, @karmenclubic<br /> Dans le web toutes vidéos et sur n’importe quels navigateurs même Firefox si une vidéo exécuté en auto play mais avec le son désactivé de base elle sera lu (sauf si une extension prend le contrôle de cette condition ou le dev connait la technique pour contourner ce blocage).<br /> En revanche si le son n’est pas mute alors oui elle se bloque.<br /> La question à se poser est, est-ce que Edge ira dans le même sens que les autres navigateurs pour ne pas perdre l’immersion de certains sites comme le montre @karmenclubic en autorisant seulement les vidéos ayant le son désactivé ou non ?<br /> Exemple simple : Déclencher la lecture de Video automatiquement (autoplay) (codepen.io)
karmenclubic
Cela fait plus de 4 ans qu’une video ne peux pas s’autoplay avec du son et ca sur tous les navigateurs.
crush56
Avec une extension alors<br /> Moi ca me le fait sur google chrome sur mon pc comme sur mon tel
_DARKWOLF_1_1
Obligé d’avoir une extension sur Vivaldi pour éviter ce désagrément.<br /> Perso les vidéos qui se lancent en auto avec un son à fond, saturé, ça me gave plus que tout.<br /> Qu’on puisse choisir si oui ou non on veut que la vidéo soit lue, et pas qu’on nous l’impose.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Cette souris gamer Logitech est bradée pour les Soldes !
NVIDIA GSP : bon pour les serveurs, oui, mais aussi pour nos PC portables
AMD, NVIDIA, Intel, processeurs et cartes graphiques : les prix vont continuer d'augmenter
Intel : les processeurs a priori non déverrouillés se mettent à battre des records d'overclocking
NVIDIA GeForce GT 1010 : enfin un bench pour la carte bas de gamme basée sur Pascal
Ce PC portable gamer Asus avec sa RTX 3070 est à prix choc
Soldes Fnac : ce PC portable gamer Acer Nitro 5 avec RTX 3070 est en promo !
BenQ dévoile le MOBIUZ EX3210U, son nouveau moniteur 4K 144 HZ : attention au porte-monnaie
Haut de page