Mozilla défend le format Ogg Theora vs H.264

25 janvier 2010 à 11h19
0
00DC000002595364-photo-logo-firefox.jpg
La semaine dernière, nous apprenions que les sites Internet YouTube et Vimeo redoublaient leurs efforts concernant la prise en charge du HTML 5. La filiale de Google a décidé d'étendre davantage sa phase de tests tandis que Vimeo précise qu'environ 90% des vidéos mises en ligne l'année dernière fonctionneront avec ce nouveau lecteur. Les deux services se basent sur la technologie propriétaire H.264.

Si Dailymotion fait également usage de cette norme de codage pour ses vidéos HQ (haute qualité), le site teste en revanche un nouveau lecteur acceptant les vidéos au format libre Ogg Theora. Pour la fondation Mozilla c'est bien ce dernier format qui devrait être privilégié plutôt que le H.264. C'est ainsi que Mike Shaver, vice-président chargé de l'ingénierie sur le navigateur Firefox, explique que pour un clip encodé au H.264 « la balise < video > sur les pages de ces sites Internet ne fonctionnera pas avec Firefox ».

000000E102267492-photo-mike-shaver.jpg
Mike Shaver
« Vimeo et YouTube estiment que l'usage d'un plugin particulier est un problème pour le web », déclare M. Shaver en référence au Flash Player. « Pour Mozilla, un format dont les droits de propriété intellectuelle ont été déposés est également problématique », ajoute-t-il. En effet, dans certains pays, l'usage du H.264 nécessite d'acheter une licence auprès du groupe MPEG-LA. Cela constituerait une barrière pour de nombreux jeunes programmeurs. Par ailleurs l'utilisateur pourrait également en faire les frais en devant acheter un programme au sein duquel la technologie se trouve embarquée.

Assurer la pérennité d'un Internet ouvert, tel semble être l'objectif de Mozilla. La fondation rappelle que le web est indéniablement meilleur depuis que Mozilla est entré sur le marché, « et cela nous aurait été impossible s'il avait fallu payer des droits de plusieurs millions de dollars pour utiliser le HTML, CSS et JavaScript ».
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top