Mozilla défend le format Ogg Theora vs H.264

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
25 janvier 2010 à 11h19
0
00DC000002595364-photo-logo-firefox.jpg
La semaine dernière, nous apprenions que les sites Internet YouTube et Vimeo redoublaient leurs efforts concernant la prise en charge du HTML 5. La filiale de Google a décidé d'étendre davantage sa phase de tests tandis que Vimeo précise qu'environ 90% des vidéos mises en ligne l'année dernière fonctionneront avec ce nouveau lecteur. Les deux services se basent sur la technologie propriétaire H.264.

Si Dailymotion fait également usage de cette norme de codage pour ses vidéos HQ (haute qualité), le site teste en revanche un nouveau lecteur acceptant les vidéos au format libre Ogg Theora. Pour la fondation Mozilla c'est bien ce dernier format qui devrait être privilégié plutôt que le H.264. C'est ainsi que Mike Shaver, vice-président chargé de l'ingénierie sur le navigateur Firefox, explique que pour un clip encodé au H.264 « la balise < video > sur les pages de ces sites Internet ne fonctionnera pas avec Firefox ».

000000E102267492-photo-mike-shaver.jpg
Mike Shaver
« Vimeo et YouTube estiment que l'usage d'un plugin particulier est un problème pour le web », déclare M. Shaver en référence au Flash Player. « Pour Mozilla, un format dont les droits de propriété intellectuelle ont été déposés est également problématique », ajoute-t-il. En effet, dans certains pays, l'usage du H.264 nécessite d'acheter une licence auprès du groupe MPEG-LA. Cela constituerait une barrière pour de nombreux jeunes programmeurs. Par ailleurs l'utilisateur pourrait également en faire les frais en devant acheter un programme au sein duquel la technologie se trouve embarquée.

Assurer la pérennité d'un Internet ouvert, tel semble être l'objectif de Mozilla. La fondation rappelle que le web est indéniablement meilleur depuis que Mozilla est entré sur le marché, « et cela nous aurait été impossible s'il avait fallu payer des droits de plusieurs millions de dollars pour utiliser le HTML, CSS et JavaScript ».

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet