IE : Microsoft rejoint le groupe de travail W3C SVG

06 janvier 2010 à 11h56
0
00DC000002712274-photo-svg.jpg
Voilà une initiative largement saluée par les défenseurs des standards du web. Microsoft a en effet décidé de rejoindre le groupe de travail SVG du consortium W3C. La mission du groupe SVG est de continuer l'évolution du format Scalable Vector Graphics tout en promouvant son utilisation avec d'autres technologies.

Sur le blog officiel d'Internet Explorer Patrick Dengler, chef produit du navigateur, explique ainsi : « nous reconnaissons que le format SVG est un composant très important pour la prochaine génération de la plateforme web ». Rappelons que le format graphique SVG permet de représenter une forme géométrique en interprétant les données d'un code XML. SVG est notamment utilisé pour les cartes géographiques. A la différence de l'image matricielle, l'image vectorielle peut être agrandie à l'infini.

Aujourd'hui la plupart des navigateurs web embarque directement le support natif du format SVG. Comme le notait Tim Berners-Lee, le père du web, en septembre 2008, Internet Explorer était à la traine : « Si vous observez les navigateurs, vous vous rendrez compte que la plupart d'entre eux supporte le SVG [...] Je vous laisse deviner celui qui a traîné dans la prise en charge de ce format ».

Par le passé Internet Explorer nécessitait l'installation d'un plug-in développé par Adobe avant de pouvoir visualiser une image dans ce type de format vectoriel. Cependant, suite au rachat de Macromedia par Adobe, le développement du format Flash fut privilégié. Le format graphique vectoriel VML développé par Microsoft n'ayant pas été reconnu comme standard par le W3C, la firme n'avait donc pas d'autre choix que de rejoindre le groupe de réflexion SVG. L'on imagine que le fruit de ces travaux se verra également implémenté au sein de Silverlight.

02712284-photo-tweet-de-nitot.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top