IE : Microsoft rejoint le groupe de travail W3C SVG

18 septembre 2018 à 14h42
0
00DC000002712274-photo-svg.jpg
Voilà une initiative largement saluée par les défenseurs des standards du web. Microsoft a en effet décidé de rejoindre le groupe de travail SVG du consortium W3C. La mission du groupe SVG est de continuer l'évolution du format Scalable Vector Graphics tout en promouvant son utilisation avec d'autres technologies.

Sur le blog officiel d'Internet Explorer Patrick Dengler, chef produit du navigateur, explique ainsi : « nous reconnaissons que le format SVG est un composant très important pour la prochaine génération de la plateforme web ». Rappelons que le format graphique SVG permet de représenter une forme géométrique en interprétant les données d'un code XML. SVG est notamment utilisé pour les cartes géographiques. A la différence de l'image matricielle, l'image vectorielle peut être agrandie à l'infini.

Aujourd'hui la plupart des navigateurs web embarque directement le support natif du format SVG. Comme le notait Tim Berners-Lee, le père du web, en septembre 2008, Internet Explorer était à la traine : « Si vous observez les navigateurs, vous vous rendrez compte que la plupart d'entre eux supporte le SVG [...] Je vous laisse deviner celui qui a traîné dans la prise en charge de ce format ».

Par le passé Internet Explorer nécessitait l'installation d'un plug-in développé par Adobe avant de pouvoir visualiser une image dans ce type de format vectoriel. Cependant, suite au rachat de Macromedia par Adobe, le développement du format Flash fut privilégié. Le format graphique vectoriel VML développé par Microsoft n'ayant pas été reconnu comme standard par le W3C, la firme n'avait donc pas d'autre choix que de rejoindre le groupe de réflexion SVG. L'on imagine que le fruit de ces travaux se verra également implémenté au sein de Silverlight.

02712284-photo-tweet-de-nitot.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page