Opera Software : "C'est un jour mémorable pour Internet"

Par
Le 16 décembre 2009
 0
005f000002617174-photo-opera-logo-mikeklo.jpg
Il y a quelques heures nous apprenions que la Commission Européenne avait finalement rendu son verdict dans l'affaire d'abus de position dominante d'Internet Explorer sur le marché des navigateurs web. La plainte initiale fut déposée par l'éditeur norvégien Opera Software le 17 décembre 2007, laquelle devait amorcer une enquête pour les 24 mois à venir.

Finalement les logiciels alternatifs tels que Firefox, Safari, Opera ou Chrome ont une chance d'augmenter leur part de marché et d'être plus visibles auprès des consommateurs. Microsoft devra en effet proposer un écran d'accueil permettant à l'utilisateur de choisir le navigateur à installer par défaut sur la machine. « C'est une victoire pour l'avenir de l'Internet. Cette décision est également une apologie aux standards ouvert du web car il s'agit là des ingrédients nécessaires pour assurer l'innovation sur le web », affirme Jon von Tetzchner, PDG d'Opera Software dans un communiqué officiel.

Contacté par nos soins Håkon Wium Lie, chef des opérations techniques de la société, ajoute : « aujourd'hui nous sommes très heureux, il s'agit véritablement d'un jour mémorable pour Internet », avant de préciser que l'écran d'accueil qui sera mis en place par Microsoft est une excellente initiative et que les termes du verdict de la Commission répondent aux attentes de la société. « Maintenant, Il va falloir nous assurer que tout cela fonctionne bien mais pour l'instant cela semble très prometteur », ajoute-il. Håkon Wium Lie précise qu'à l'heure actuelle Opera Software n'a pas de projet de lancer une affaire similaire auprès des autorités américaines « même si nous savons que les utilisateurs américains devraient pouvoir bénéficier des mêmes droits ».

Reste à savoir si ces efforts permettront de transformer l'état actuel du marché des navigateurs. Selon les derniers chiffres de Net Application, Internet Explorer (toutes versions confondues) atteint 63,62% de parts de marché devant Firefox 24,72%, Safari (4,36%) et Chrome 3,93%. Opera est en cinquième position avec 2,31% du marché.

02679914-photo-ms-browsers-dec-09.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h42

Les dernières actualités

scroll top