Mozilla : pas de navigateur mobile pour l'iPhone

18 septembre 2018 à 14h42
0
00B4000002590552-photo-iphone-mozilla.jpg
Au mois d'octobre, John Lilly, le PDG de la fondation Mozilla, avait déclaré au magazine GigaOm qu'une première application de la marque serait prochainement disponible sur les terminaux tactiles d'Apple. Beaucoup commencèrent alors à spéculer sur une version optimisée du navigateur Fennec déjà disponible en alpha sur Windows Mobile et bientôt sur Android. Nous apprenons cependant que les iPhonautes devront belle et bien se contenter de Safari Mobile.

Interrogé par The Register, Asa Dotzler, directeur du développement communautaire chez Mozilla, explique : « Il y a quelque chose issu de l'expérience de Firefox et de Mozilla que l'on pourrait retrouver sur l'iPhone - ce n'est pas un navigateur Firefox. Nous avons plusieurs personnes mettant au point des idées de prototypes qui pourraient finalement devenir des applications iPhone ».

Les développeurs souhaitant mettre à disposition leurs applications au sein de l'App Store doivent se soumette à des règles strictes et notamment garantir que ces dernières n'entrent pas en conflit avec une application fournie par Apple et installée par défaut sur les terminaux. Dans la mesure où le navigateur Safari Mobile est embarqué au sein de l'iPhone OS, cela laisse donc peu de place à un logiciel concurrent.

M. Dotzler précise : « Il n'y a aucun projet, aucune intention, ni même aucune discussion concernant le développement d'un navigateur (...) si vous acceptez les termes du kit de développement vous ne pouvez pas développer un autre navigateur ».

Aucune précision n'a cependant été apportée sur les prototypes en cours de développement. Certains avancent un outil de synchronisation de données basé sur la technologie Weave (transfert des favoris, des mots de passe ou encore des groupes d'onglets favoris...).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Motorola pourrait être scindée en 3 sociétés
WiFi gratuit : Google dans les aéroports, Yahoo! à Times Square
Razer Abyssus : une souris simple pour joueurs radins
Linux : GNOME 3 repoussé à septembre 2010
Mozilla annonce Firefox bêta 5 pour la plateforme Maemo
Google dévoile le langage de programmation Go
HP lance une OPA à 3,1 milliards de dollars sur l'équipementier 3com
Le Mini DisplayPort est maintenant standardisé
Bing signe avec le moteur sémantique Wolfram Alpha
Le Zune HD de Microsoft s'ouvre aux jeux 3D
Haut de page