Mozilla : pas de navigateur mobile pour l'iPhone

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
12 novembre 2009 à 10h09
0
00B4000002590552-photo-iphone-mozilla.jpg
Au mois d'octobre, John Lilly, le PDG de la fondation Mozilla, avait déclaré au magazine GigaOm qu'une première application de la marque serait prochainement disponible sur les terminaux tactiles d'Apple. Beaucoup commencèrent alors à spéculer sur une version optimisée du navigateur Fennec déjà disponible en alpha sur Windows Mobile et bientôt sur Android. Nous apprenons cependant que les iPhonautes devront belle et bien se contenter de Safari Mobile.

Interrogé par The Register, Asa Dotzler, directeur du développement communautaire chez Mozilla, explique : « Il y a quelque chose issu de l'expérience de Firefox et de Mozilla que l'on pourrait retrouver sur l'iPhone - ce n'est pas un navigateur Firefox. Nous avons plusieurs personnes mettant au point des idées de prototypes qui pourraient finalement devenir des applications iPhone ».

Les développeurs souhaitant mettre à disposition leurs applications au sein de l'App Store doivent se soumette à des règles strictes et notamment garantir que ces dernières n'entrent pas en conflit avec une application fournie par Apple et installée par défaut sur les terminaux. Dans la mesure où le navigateur Safari Mobile est embarqué au sein de l'iPhone OS, cela laisse donc peu de place à un logiciel concurrent.

M. Dotzler précise : « Il n'y a aucun projet, aucune intention, ni même aucune discussion concernant le développement d'un navigateur (...) si vous acceptez les termes du kit de développement vous ne pouvez pas développer un autre navigateur ».

Aucune précision n'a cependant été apportée sur les prototypes en cours de développement. Certains avancent un outil de synchronisation de données basé sur la technologie Weave (transfert des favoris, des mots de passe ou encore des groupes d'onglets favoris...).

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page