Mozilla Labs : le système d'extension Jetpack en v0.5

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000002083876-photo-jetpack-logo.jpg
Mozilla Labs a récemment annoncé que le système d'extension JetPack passait en version 0.5. En comparaison au système de plugins actuel embarqué au sein du navigateur Firefox, JetPack présente plusieurs avantages. D'un côté ces extensions sont codées avec des langages web (HTML, CSS, JavaScript) ce qui facilite donc leur développement et le rend plus accessible. D'un autre côté, cela permet de garantir la compatiblité d'un add-on à chaque nouvelle mouture de Firefox.

Pour l'heure JetPack est toujours à l'état de projet et se présente sous la forme d'un plugin traditionnel sur lequel viennent se greffer les extensions. La version 0.5 offre une installation plus facile permettant au développeur de proposer en un seul téléchargement JetPack directement couplé à son extension. Jetpack 0.5 intègre également de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, Aza Raskin, spécialiste des interfaces utilisateur chez Mozilla, explique que nous vivons dans un monde où le paysage de la musique numérique est divisé, où les applications web peuvent lire de la musique en streaming depuis des serveurs distants et où les logiciels locaux peuvent jouer la musique du disque dur. Il déclare alors : « Jetpack.music est un premier pas vers cette unification et permet au navigateur d'interagir avec votre musique. Pour l'instant cela rend la gestion des médias facile à implémenter (par exemple FoxyTunes). A l'avenir nous travaillerons sur de telles fonctionnalités pour le contenu hébergé. »

Demain Mozilla Labs devrait annoncer les résultats d'un concours visant à promouvoir cette technologie. Au travers de la feuille de route du navigateur, il apparaît que Jetpack devrait s'installer au sein de Firefox 4 pour remplacer l'actuel gestionnaire d'extensions.


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La Cité-U de Paris choisit Cegid Business Place Hospitality
IBM cible les PME avec Cognos Express
Yahoo! revend pour 150 millions de parts Alibaba.com
  Star Wars Old Republic  : Coruscant se dévoile
L'iPhone en bref : SlingPlayer Mobile, Parking Dispo, Navigon MobileNavigator 1.2
Contenus pour mobiles : DoCoMo va s'offrir une start-up allemande
Application Store : Samsung lance en France son kiosque de logiciels tiers
Paypal veut s'inviter au coeur des applications de demain
Huawei implante un centre R&D en France
D'autres ATI Radeon HD 5800 dès le mois d'octobre ?
Haut de page