🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Classilla, le navigateur Mozilla pour Mac OS 9

01 juin 2018 à 15h36
0
0055000002298320-photo-classilla-logo.jpg
Une équipe de développeurs vient de dévoiler sur une nouvelle version de Firefox destinée aux anciennes versions du système d'exploitation d'Apple et notamment Mac OS 9. Baptisé Classilla, ce projet devrait permettre au navigateur de fonctionner avec un nouveau moteur de rendu optimisé et, à terme, pourrait également être compatible avec Mac OS 8.6 ; théoriquement jusqu'à 10.4 (Tiger).

Classilla se base sur le projet WaMCoM (Web And Mail Communicator), une version du navigateur Mozilla 1.3.1 conçue par Kai Engert pour les anciens Macintosh. A partir de la version 1.4 de Mozilla, le code embarqué était principalement optimisé pour fonctionner sous Mac OS X et présentait peu de compatibilité avec la bibliothèque CarbonLib utilisée au sein de Mac OS 9. Pour cette raison, il a été décidé que le code du moteur Gecko seraitdivisé en deux branches. Classilla se base donc sur la portion du code de Gecko fonctionnant sous Mac OS 9 et renommé Clecko par la suite.

Actuellement en développement, Classilla est disponible au téléchargement en bêta mais l'équipe précise tout de même : « Classilla ne remplace pas et n'a pas été conçu pour remplacer l'excellent iCab ». Classilla se révelerait plus performant qu'Internet Explorer pour Mac et que Netscape avec une meilleure prise en charge du JavaScript mais « iCab reste toujours plus performant pour la prise en charge du CSS ».

Notons que Classilla n'est pas officiellement supporté par la Fondation Mozilla. Les développeurs recherchent actuellement d'autres bénévoles afin d'assurer la continuité du projet. Pour de plus amples informations rendez-vous ici.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les éditeurs de presse défendent à Bruxelles la propriété intellectuelle à l'ère numérique
Infos et précommandes pour  Splinter Cell Conviction
Data Domain : EMC remporte la mise pour 2,1 milliards de dollars
metiers.internet.gouv.fr : le Web recrute
Insolite : Eric Schmidt, le patron de Google, utilise un smartphone... Blackberry
HTC : des bénéfices record, nouveaux smartphones Android et WMobile attendus en 2009
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
ProfoundersCapital : un fond de $49 millions pour l'Europe
Motorola Rokr ZN50 : un musicphone 3G à écran tactile
L'AppStore, un an plus tard, un succès envié
Haut de page