Un service de VOD en streaming tente Silverlight

10 juillet 2009 à 07h05
0
Si la musique a progressivement fait l'impasse sur les mesures techniques de protection (DRM), il n'en va pas encore de même dans l'univers de la vidéo à la demande (VOD), où la plupart des offres basées sur le modèle du streaming (diffusion, par opposition au téléchargement) imposent l'utilisation du couple Windows / Windows Media Player.

Deux étudiants de Supinfo ont récemment tenté de répondre à cette problématique, en créant de toute pièce un service de vidéo à la demande, « Video@volonté », capable de fonctionner aussi bien sous Windows qu'avec Mac OS X ou Linux. Leur secret : l'utilisation du composant Silverlight de Microsoft, dont la version 3 est depuis quelques heures disponible au téléchargement.

Comparable, pour l'utilisateur final, au Flash d'Adobe, Silverlight est la technologie de diffusion de médias enrichis de Microsoft, proposée par l'éditeur pour Windows et Mac par l'intermédiaire du navigateur. Un portage vers Linux du composant a été effectué par l'intermédiaire du projet Mono.

Encore jeune, le service propose actuellement un catalogue d'environ 730 films et séries d'animation, mais il devrait rapidement s'étoffer selon ses fondateurs, Sylvain-Mathieu Lamarche et Sébastien Lutz, qui s'efforcent au quotidien de convaincre les distributeurs de leur fournir leurs contenus.

Films et séries sont proposés à la location pour une durée de 48 heures, la prestation étant généralement facturée de 0,99 à 4,99 euros, payable à l'acte ou sous forme de « crédits » qui peuvent être achetés en gros pour faire baisser le prix de l'acte unitaire. Pour l'instant, l'offre se compose essentiellement de films français, de documentaires, d'animations japonaises et de contenus jeunesse.

0190000002297544-photo-vid-o-volont-service-de-vod-silverlight.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet