Un service de VOD en streaming tente Silverlight

Si la musique a progressivement fait l'impasse sur les mesures techniques de protection (DRM), il n'en va pas encore de même dans l'univers de la vidéo à la demande (VOD), où la plupart des offres basées sur le modèle du streaming (diffusion, par opposition au téléchargement) imposent l'utilisation du couple Windows / Windows Media Player.

Deux étudiants de Supinfo ont récemment tenté de répondre à cette problématique, en créant de toute pièce un service de vidéo à la demande, « Video@volonté », capable de fonctionner aussi bien sous Windows qu'avec Mac OS X ou Linux. Leur secret : l'utilisation du composant Silverlight de Microsoft, dont la version 3 est depuis quelques heures disponible au téléchargement.

Comparable, pour l'utilisateur final, au Flash d'Adobe, Silverlight est la technologie de diffusion de médias enrichis de Microsoft, proposée par l'éditeur pour Windows et Mac par l'intermédiaire du navigateur. Un portage vers Linux du composant a été effectué par l'intermédiaire du projet Mono.

Encore jeune, le service propose actuellement un catalogue d'environ 730 films et séries d'animation, mais il devrait rapidement s'étoffer selon ses fondateurs, Sylvain-Mathieu Lamarche et Sébastien Lutz, qui s'efforcent au quotidien de convaincre les distributeurs de leur fournir leurs contenus.

Films et séries sont proposés à la location pour une durée de 48 heures, la prestation étant généralement facturée de 0,99 à 4,99 euros, payable à l'acte ou sous forme de « crédits » qui peuvent être achetés en gros pour faire baisser le prix de l'acte unitaire. Pour l'instant, l'offre se compose essentiellement de films français, de documentaires, d'animations japonaises et de contenus jeunesse.

0190000002297544-photo-vid-o-volont-service-de-vod-silverlight.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cette smart TV 4K Continental 58
Le pack volant de course Logitech G920 + levier Shifter est vraiment pas cher sur Cdiscount
Les prochains écouteurs WF-1000XM4 de Sony se dévoilent en images
Xbox Series X|S : le Dolby Vision HDR se précise, chez les insiders d'abord et demain pour tous
Cette petite souris sans fil Microsoft Wireless Mobile Mouse est à moins de 10€
MSI met le cap sur le ratio 16:10 et annonce de nouveaux appareils gaming et création
Epic Store : The Lion’s Song offert cette semaine, et une surprise prévue pour la semaine prochaine
Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et aux PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Haut de page