Un service de VOD en streaming tente Silverlight

10 juillet 2009 à 07h05
0
Si la musique a progressivement fait l'impasse sur les mesures techniques de protection (DRM), il n'en va pas encore de même dans l'univers de la vidéo à la demande (VOD), où la plupart des offres basées sur le modèle du streaming (diffusion, par opposition au téléchargement) imposent l'utilisation du couple Windows / Windows Media Player.

Deux étudiants de Supinfo ont récemment tenté de répondre à cette problématique, en créant de toute pièce un service de vidéo à la demande, « Video@volonté », capable de fonctionner aussi bien sous Windows qu'avec Mac OS X ou Linux. Leur secret : l'utilisation du composant Silverlight de Microsoft, dont la version 3 est depuis quelques heures disponible au téléchargement.

Comparable, pour l'utilisateur final, au Flash d'Adobe, Silverlight est la technologie de diffusion de médias enrichis de Microsoft, proposée par l'éditeur pour Windows et Mac par l'intermédiaire du navigateur. Un portage vers Linux du composant a été effectué par l'intermédiaire du projet Mono.

Encore jeune, le service propose actuellement un catalogue d'environ 730 films et séries d'animation, mais il devrait rapidement s'étoffer selon ses fondateurs, Sylvain-Mathieu Lamarche et Sébastien Lutz, qui s'efforcent au quotidien de convaincre les distributeurs de leur fournir leurs contenus.

Films et séries sont proposés à la location pour une durée de 48 heures, la prestation étant généralement facturée de 0,99 à 4,99 euros, payable à l'acte ou sous forme de « crédits » qui peuvent être achetés en gros pour faire baisser le prix de l'acte unitaire. Pour l'instant, l'offre se compose essentiellement de films français, de documentaires, d'animations japonaises et de contenus jeunesse.

0190000002297544-photo-vid-o-volont-service-de-vod-silverlight.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SSD Patriot : 128 Mo de cache et 10 ans de garantie
Google Images se dote d'un filtre copyright
  Daggerfall  gratuit pour les 15 ans des  Elder Scrolls
Insolite : i.Saw, massacre à la la tronçonneuse USB !
WideScreen Games met la clef sous la porte
Intel : fin de parcours pour le Core 2 Duo E7300
Chrome OS : pour une poignée de captures d'écran...
ANSSI : nouvelle vigie numérique de la société civile
Vivendi confirme s'intéresser aux activités africaines du groupe Zain
Office 2010 : Microsoft sort sa bande annonce
Haut de page