Dossier IE8 : Opera réagit, veut réinventer le web

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
12 juin 2009 à 13h15
0
004B000000566937-photo-synchronisez-vos-favoris-logo-opera.jpg
Nous apprenions ce matin que Microsoft procéderait à des dispositions spéciales pour la commercialisation de Windows 7 auprès des distributeurs OEM. En effet les fabricants auraient reçu un mémo les informant qu'ils seront libres d'installer eux-mêmes le ou les navigateurs de leur choix, Internet Explorer 8 n'étant plus intégré par défaut au système.

Suite à cette annonce, Hakon Wium, en charge des opérations techniques d'Opera Software, affirme à Reuters : « je ne pense pas que l'annonce de Microsoft permettra de relancer la compétition. Je ne pense pas que ce sera assez, je ne pense pas que cela les effacera du marché ». La décision de Microsoft fut motivée par une plainte déposée par Opera Software qui accusait la firme de Redmond d'entretenir une position de monopole dans le but de faire de l'ombre aux logiciels alternatifs. M. Wium ajoute que si la décision de Microsoft est retenue par la Commission Européenne, « ce serait très décevant, cela signifierait que la position de monopole continuerait ». Il estime en effet que Microsoft devrait plutôt être obligé d'intégrer plusieurs navigateurs.

Opera Software dévoile également la sortie d'un nouveau produit pour le 16 juin prochain. La société a mis en place un site spécial sur opera.com/freedom. Opera annonce : « le 16 juin à 9 heures (heure d'été d'Europe Centrale) nous allons réinventer le web ».

0226000002224298-photo-opera-freedom.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page