Chrome : Google lance son navigateur open source

01 juin 2018 à 15h36
0
01580286-photo.jpg
La rumeur était fondée ! Google a confirmé lancer le 2 septembre 08 la version bêta de son propre navigateur web open source : Google Chrome. Ce matin, seul le comic book de présentation, dévoilé dès lundi par le dessinateur McCloud sur blogoscoped, est accessible à tous.

« L'interface du navigateur est simple, dépouillée (...) Comme la page d'accueil classique de Google, Google Chrome est propre et rapide (...) Sous le capot, nous avons réalisé les fondations d'un moteur capable de bien mieux gérer la complexité des applications web d'aujourd'hui. Chaque onglet est placé dans un 'sandbox' isolé (...) Nous avons amélioré la vitesse et le temps de réponse. Nous avons également développé un moteur JavaSript plus puissant, V8, pour gérer la prochaine génération d'applications web », ont déclaré deux ingénieurs de Google sur le blog du moteur de recherche.

Avant d'ajouter : « Pourquoi nous lançons Google Chrome ? Parce que nous croyons que nous pouvons apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs, et en même temps, participer au développement de l'innovation sur le web ».

A n'en pas douter Google Chrome va bousculer le marché du browser. Plus que Microsoft Internet Explorer, qui domine le marché (IE étant préinstallé sur les PC sous Windows), c'est Firefox de Mozilla, le navigateur open source du web 2, qui devrait être directement concurrencé. D'autres, comme Safari d'Apple et Opera, auront également fort à faire pour élargir leurs bases d'utilisateurs.

La plupart de ces acteurs coopèrent. Ainsi Google a utilisé des composants du WebKit d'Apple et de Mozilla Firefox. Quoi qu'il en soit, dans un premier temps, la bêta de Chrome sera uniquement disponible sous Windows. Les utilisateurs de Linux et de Mac OS X devront patienter.

01580394-photo.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un journaliste en ligne interpellé et tué en Russie
Machines à voter : le FDI prône la réforme
  Lich King  avant Noël,  StarCraft 2  courant 2009
Quelques infos sur le multi de  Crysis Warhead
Microsoft tance Google sur la confidentialité
Napster bientôt en vente, avec ou sans DRM ?
16,7 millions d'abonnés haut-débit en France
Heystacks veut rendre collaboratives les recherches en ligne
Nouvelle baisse des prix chez AMD sur les processeurs
MIT : l'ordinateur se rapproche du cerveau humain
Haut de page