Telecinco obtient gain de cause contre YouTube

25 juillet 2008 à 10h30
0
00C8000001488304-photo-le-logo-de-you-tube.jpg
Le verdict vient de tomber, YouTube doit cesser la diffusion des émissions de Telecinco. La chaine espagnole contrôlée par le groupe de Silvio Berlusconi a effectivement attaqué le célèbre service de diffusion de vidéos de Google en juin dernier... et a obtenu gain de cause. Jusqu'à présent YouTube s'est toujours défendu en arguant qu'il n'était pas responsable et que c'était les usagers qui commettaient les infractions, le juge espagnol lui a estimé que sans autorisation écrite de la chaine, YouTube était coupable de diffusion de contenus soumis aux droits d'auteurs.

Telecinco accusait YouTube « d'exploiter commercialement de manière illicite » des contenus audio-visuels soumis « aux droits de propriété intellectuelle et industrielle ». Une atteinte qu'il n'est pas le seul à subir, à l'image du géant américain Viacom (groupe auquel appartiennent Paramount et MTV) qui a également engagé une procédure contre le service de YouTube et qui réclame un milliard de dollars de dommages. En France, TF1 a également porté plainte et réclame 100 millions d'euros. Des sommes importantes en comparaison au chiffre d'affaires du service de Google qui enregistrait 10,6 millions de dollars en 2006.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet