Étude Opera : qui utilise le Web Mobile ?

01 juin 2018 à 15h36
0
0078000001402626-photo-logo-opera-mini.jpg
Opera vient de publier les résultats d'une étude visant à dresser le profil des surfeurs mobiles. Le premier chiffre est sans appel : d'après le développeur d'Opera Mobile et Opera Mini bêta, le Web mobile est majoritairement utilisé par les hommes. En effet, un utilisateur sur neuf (seulement) serait... une utilisatrice ! Concernant la pratique d'Opera mini, on apprend :
  • Que la majorité des utilisateurs d'opera Mini ont une moyenne d'âge comprise entre 18 et 27 ans ;
  • Que sur le mois de mai, 14.7 millions d'utilisateurs ont parcouru un total de 2.9 milliard de pages ;
  • Que l'intégralité des données consultées en mai totalisent un trafic de 43.2 millions de mégaoctets (en augmentation de 30.4% depuis mars).
  • Que les serveurs de compression permettent de réduire le volume des données de 85 % en moyenne. Sans cette optimisation, le volume échangé aurait été de 288 millions de mégaoctets rien que pour le mois de mai !
L'étude indique également le top dix des sites les plus visités classés par pays, mais malheureusement, l'Hexagone
006E000000655996-photo-opera.jpg
est aux abonnés absents. Les responsables de cette étude anonyme annoncent qu'ils vont poursuivre leur mesure pour observer les tendances futures. D'après eux, dans les années à venir, le Web mobile pourrait bien prendre le dessus sur l'accès internet traditionnel (via un ordinateur classique). Cette tendance pourrait être confirmée si les mesures observées tendaient à s'homogénéiser (part égale d'hommes et de femmes, élargissement de la courbe des âges). Il ne fait nul doute que la marge de progression en terme de confort (de surf mobile) et d'équipement (de PDA et Smartphones) est particulièrement importante. L'évolution des équipements réseau (WiMax) et la baisse du prix des appareils mobiles sophistiqués pourraient bien donner raison aux responsables d'Opera.


En attendant cette date, rappelons que nous avons testé opera mini au cours de notre comparatif de navigateurs Web mobile (cliquez ici pour accéder à l'article). Pour ceux qui n'auraient pas encore mis la main à la pâte, ce petit navigateur gratuit programmé en Java est tout bonnement extraordinaire.


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

auFeminin.com s'offre Onmeda, un Doctissimo allemand
FAI : Numéricable lance son offre ADSL triple play
Asus : un cadre photo façon moniteur secondaire
SFR finalise son OPA sur Neuf Cegetel
Ingres vient renforcer le Red Hat Exchange
Vers la gravure Blu-ray à la vitesse de 8x
Intel fait également... dans le solaire
Alan Boydell, Keyade :
ETO, soutenu par la CNIL, publie son baromètre de l'intrusion
La fin du SecuROM DRM sur Bioshock
Haut de page