Kit de développement pour widgets Opera

22 mai 2008 à 11h08
0
L'éditeur du navigateur Opera a mis en ligne mercredi un kit de développement (SDK) dédié à la création de widgets, ces petites applications qui utilisent des technologies du Web pour dispenser services et informations, comme la météo, la lecture de flux RSS ou le suivi des cours de la bourse. Respectueux, selon Opera Software, des standards du W3C, cet ensemble se présente en réalité plus comme un ensemble de conseils pratiques et de documentations techniques que comme un kit de développement tel qu'on l'entend dans l'univers du logiciel.

Outre de nombreuses documentations techniques, concernant les langages CSS, HTML et JavaScript utilisés pour réaliser les widgets, Opera fournit un émulateur permettant de visualiser le rendu d'une application dans l'une ou l'autre des versions du navigateur, ainsi que quelques bibliothèques JavaScript dédiées, un outil de débugage du code JavaScript et un inspecteur DOM et CSS.

000000B401333946-photo-widgets-opera.jpg
000000B401333948-photo-widgets-opera.jpg

Exemples de widgets Opera


Bien que les outils de développement proposés par Opera soient désormais rassemblés et plus facilement accessibles qu'auparavant, le développement de widgets n'a rien d'une nouveauté puisqu'en mars dernier, l'éditeur norvégien célébrait ainsi les 1001 widgets disponibles au sein de l'écosystème Opera. Ici, l'intérêt réside toutefois dans la possibilité de construire simplement des widgets capables de fonctionner sur tous les supports utilisant Opera, à l'exception toutefois d'Opera Mini 4.1.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
2 millions de titres à télécharger gratuitement pour les clients Alice
OGD1 : première carte pour le projet 'Open Graphics'
Salesforce.com révise à la hausse ses objectifs 2009
La controversée DG d'Alcatel-Lucent sur le départ ?
<b>Joyeux Noël</b>
Accord stratégique mais partiel dans les services numériques entre Orange et Nokia
Time Warner divorce de Time Warner Cable
Sortie des nouveaux pilotes Catalyst en version 8.5
NRJ mobile se relance sur le réseau Orange
Haut de page