Espace membre :
flechePublicité

// Les 50 meilleurs logiciels gratuits de l'année 2009 !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher le Dimanche 27 Décembre 2009

Les meilleurs logiciels pratiques et gratuits pour la vie quotidienne de l'année 2009 :




Révisez le nouveau Code de la route français !

Code de la Route Pratic


Mike clubic code de la route
Cruelle réalité, obtenir un permis de conduire réclame désormais des moyens financiers considérables. Les délais d'attente se rallongent, les cours onéreux se répètent et côté logiciel les solutions intéressantes sont bien évidemment payantes. Bonne nouvelle, Clubic a mis la main sur une application offerte gratuitement par l'éditeur micro-application. Judicieusement nommé, Code de la Route Pratic vous permettra d'apprendre et de réviser au mieux le nouveau Code de la route français. De bonne facture, l'ensemble offre une interface agréable, des questions bien rédigées, lues et agrémentées d'illustration et d'animations. Pour vous entrainer, vous disposerez de tests constitués de quarante questions chacun. Vous pourrez sélectionner le contenu de vos révisions, aborder les questions pièges en passant par les thèmes divers des signalisations aux priorités, stationnement, véhicule, conducteur, risques, croisements et dépassements. Une fois préparés, il ne vous restera plus qu'à tenter un des quatre examens munis d'un boitier virtuel. Au final, vous consulterez vos résultats en prêtant attention aux corrections détaillées, conseils et autres astuces délivrés. Agréable, gratuit et complet, ce programme instructif est à découvrir dans les plus brefs délais !

Code de la route pratic clubic


Tirez le meilleur parti de Twitter avec cette excellente application à ne pas rater !

Tweetie


Tweetie Logo Mikeklo
Le monde cruel du logiciel étant ce qu'il est, un jour en tête, le meilleur des programmes est parfois dépassé le surlendemain. Le mois passé nous vous présentions l'application Twitter Mac OS X Syrinx. Bien que très bon, il est aujourd'hui sur la deuxième marche, détrôné par l'excellent Twitter 2 (Tweetie). Complète et offrant l'option multicompte, cette petite merveille vous permettra de profiter pleinement des services de Microblogging de Twitter et de ses nombreuses solutions associées. Outre sa simplicité d'utilisation, vous apprécierez son interface agréable, tout en finesse et bien pensée. Vous pourrez ainsi confortablement naviguer entre les divers onglets pour accéder à l'historique de vos Tweets, vos messages privés ou encore aux réponses vous étant directement adressés.

Pour le coup efficace et fonctionnel, l'option de recherche vous sera des plus utile. Sans ouvrir votre navigateur, vous vous tiendrez au courant des dernières actualités, trouverez des nouvelles sources d'informations et recherchez des utilisateurs influents. Il vous sera possible de les ajouter en un clic dans votre liste, mais aussi de consulter leurs profils, messages publics et favoris. Plus que complet, vous disposerez de multiples fonctions en plus des traditionnels envois de Tweets, Retweets, messages privés, suppressions et envoi de liens.

Accrochez-vous, on compte au menu la possibilité d'enregistrer vos vidéos avec votre webcam de les publier instantanément. Tout comme pour les images, elles seront hébergées sans inscription via le service de stockage en ligne « yfrog ». Les plus bavards pourront même allègrement dépasser les 140 caractères fatidiques imposés par Twitter. Avec votre accord, le message sera automatiquement publié sur Twitlonger et associé à votre Tweet dans un lien. Bien qu'autofinancé par quelques annonces publicitaires discrètes, Tweetie reste la meilleure solution disponible à ce jour pour tirer le meilleur parti de Twitter sous Mac OS X. En un mot excellent, essayez-le et vous ne le regretterez pas !

Tweetie Mikeklo


Un lecteur de fichiers PDF (entre autres) complet et léger

STDU Viewer


STDU Viewer Mikeklo Logo
Le format PDF d'Adobe est très répandu mais pour lire ces documents, le lecteur officiel d'Adobe peut s'avérer assez lourd. Si vous cherchez une alternative, vous la trouverez peut être du côté de STDU Viewer, un outil qui est d'une part léger (sa consommation est limitée à 16 Mo !), mais qui propose en plus un avantage certain : en plus du PDF, STDU Viewer lit aussi les fichiers TXT, les images TIFF et surtout les fichiers DjVu, format utilisé notamment dans le domaine scientifique et les centres d'archivage. Les fonctionnalités de STDU Viewer sont assez complètes : ouverture simultanée de fichiers par onglets, affichage en pleine ou double page, recherche avancée dans le texte, sélection et copie de textes ou images, ou encore mise en favoris de pages. L'interface peut paraître rudimentaire mais elle s'avère au final assez simple d'utilisation. Si vous avez fait le tour de l'Adobe Reader officiel et de Foxit Reader, essayez et adoptez (peut être) STDU Viewer !

STDU viewer Mikeklo


Adaptez les couleurs de votre écran au cours de la journée

F.Lux


Mike sun and night
Au cours d'une journée, l'éclairage ambiant varie, mais pas la luminosité de votre écran. Au final, ce décalage peut être un facteur de fatigue oculaire, que F.lux se propose de corriger. Le principe de ce logiciel disponible pour Mac OS X mais également pour Windows, est d'ajuster les couleurs de votre écran au fil de la journée. Comment ? Tout simplement en déterminant votre emplacement géographique, à partir duquel le logiciel calculera le parcours du soleil dans la journée. F.Lux prend également en compte une donnée tout aussi importante : le type d'éclairage intérieur (ampoule, halogène, néon...). À partir de ces données, l'outil fera varier les couleurs de l'écran en fonction de l'heure, notamment afin de faire en sorte que la lumière soit plus chaleureuse en journée et plus froide en soirée. Les graphistes qui ont besoin d'un rendu exact des couleurs pourront désactiver temporairement le logiciel. Pour être tout à fait efficace, F.Lux pourrait se baser sur des paramètres encore plus précis mais l'idée est suffisamment intéressante pour qu'on y prête attention.

Image 5


Dicoverb

Ortho
Apprendre les notes de musique sur un piano, c'est une chose, et apprendre la conjuguaison des verbes en est une autre ! Pour vous aider à réviser votre présent du subjonctif, votre futur antérieur ou votre conditionnel passé, voici l'excellent DicoVerb. Le principe est simple : entrez un verbe et il vous propose l'ensemble de ses conjuguaisons en affichant soit un temps à la fois, soit un tableau complet. Mais ce n'est pas tout puisque quelques cases à cocher proposent des options supplémentaires : vous pouvez ainsi afficher votre verbe à la forme négative ou interrogative, et également changer sa voie (passive, active ou pronominale). Tout cela ne serait pas complet sans une fonctionnalité d'impression, ce que propose également Dicoverb ! Un dernier détail pour vous faire craquer définitivement : le logiciel est portable et ne pèse que 400 Ko !

Dicoverb


Sommaire :



Vous aimerez aussi

Article du Dimanche 27 Décembre 2009 par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Underground

KGB Free Keylogger
Enregistrez les frappes de clavier
Freegate
Un logiciel anti-censure
Hide My MAC Address
masquez votre adresse mac
LightLogger
Surveiller votre ordinateur en votre absence
Stealth KeyLogger
surveillez votre ordinateur quand vous n'êtes pas la
SpyBoss Pro
Surveillez votre ordinateur

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité