Les 50 meilleurs logiciels gratuits de l'année 2009 !

01855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
Au cours d'une année 2009 riche en actualité, votre logithèque Clubic préférée s'est enrichie d'une myriade d'applications. Mois après mois, la rédaction logicielle vous a proposé de nombreux dossiers pratiques mais aussi ludiques pour vous faciliter la vie au quotidien. Pour terminer l'année en beauté, Clubic vous invite à découvrir les 50 meilleurs logiciels gratuits analysés par la rédaction en 2009 !

À travers cet article de dix pages, vous pourrez découvrir la crème de la crème dans les domaines des utilitaires, des logiciels système, des logiciels de sécurité, des logiciels multimédia, des outils graphiques, des jeux, des extensions pour navigateur web, des outils de personnalisation, des logiciels pour Mac, mais aussi des logiciels pratiques pour la vie de tous les jours. Il y en a pour tous les goûts, des débutants aux utilisateurs avancés. Alors, testez-les, adoptez-les, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur. La rédaction Clubic vous souhaite de bonnes fêtes !


Sommaire :


Les meilleurs utilitaires gratuits de l'année 2009 :



Détectez les doublons audio pour faire du ménage dans votre bibliothèque musicale !

Similarity


0000006402088356-photo-mikeklo-similarity.jpg
A force de stocker des fichiers audio sur des disques de plus en plus volumineux, il est fort possible que votre disque contienne des morceaux en double exemplaire, par exemple le même titre présent sur plusieurs compilations. Dans la lignée de l'excellent VisiPics, qui s'occupait de chasser les doublons parmi vos photos, Similarity vous permet d'effectuer les mêmes tâches mais parmi votre bibliothèque audio. Le logiciel gère les fichiers MP3, MP2, OGG, WMA, ASF, FLAC, APE et WF et se base sur plusieurs algorithmes pour détecter les suspects.

Similarity s'appuie sur les métadonnées ID3v1, ID3v2, ASF, WMA, Vorbis ainsi que sur le nom des fichiers, mais sa force réside principalement dans sa capacité à analyser véritablement le son de chaque morceau. Une fois la procédure terminée, l'application affrichera sur deux volets les doublons suspectés. Il ne vous restera plus qu'à supprimer des lots de fichiers en fonction des résultats obtenus présentés sous forme de pourcentage. En cas de doute, utilisez le bouton play pour écouter chaque titre avec votre lecteur par défaut. C'est simple, efficace et d'une puissance redoutable. Si votre bibliothèque audio a tendance à enfler, il serait peut être temps d'essayer cette petite perle !

0190000002088354-photo-similarity-mikeklo.jpg


Découvrez Linux en créant votre clé USB bootable !

UNetbootin


0000005002017400-photo-usb-key-boot-logo-mikeklo.jpg
La sortie de Karmic Koala la version 9.10 d'Ubuntu vous donne envie de tenter l'aventure Linux ? Parfait, vous allez pouvoir le faire en moins de 10 minutes et sans gaspiller de CD. Pour cela téléchargez UNetbootin et munissez-vous de votre clé USB. Portable et gratuit, ce programme vous offrira la possibilité de créer facilement une clé USB bootable à partir d'une image disque. Vous n'aurez qu'à sélectionner un périphérique, une image disque puis lancez le processus. Il ne vous restera plus qu'à démarrer votre PC sur votre clé pour profiter d'un système libre, flexible et transportable.

Cerise sur le gâteau, cet utilitaire vous proposera d'essayer 36 moutures et utilitaires Linux parmi lesquels : Debian, Fedora, Mandriva, OpenSUSE, Gentoo et bien sûr Ubuntu. Vous trouverez sûrement le système qui vous correspond le mieux, aidé par des descriptions courtes en français. Il se chargera automatiquement de télécharger les divers fichiers, de les extraire, les copier et enfin d'installer un gestionnaire de démarrage Unetbootin. Donnez sa chance à cette véritable pépite efficace et utile, vous ne le regretterez pas !

015e000002017398-photo-unetbootin-mikeklo.jpg


Installez Windows 7 avec une clé USB !

Windows 7 USB/DVD Download Tool


0000006402417134-photo-windows-7-mikeklo-clubic.jpg
Désormais disponible, Windows 7 peut être acheté en DVD en magasin, mais aussi sous forme d'image ISO depuis le Microsoft Store. Pour faire face au succès des Netbooks dépourvus de lecteurs optiques, le géant de Redmond ne pouvait se contenter d'une version boite. Toutefois, si la gravure d'une image ISO sur un support DVD n'a rien de sorcier, créer une clé USB bootable à partir d'un DVD d'installation peut être légèrement plus corsé. Pour simplifier le processus, Microsoft a publié, avec de nombreux rebondissements, son propre utilitaire de création de clés USB bootable Windows 7.

L'utilisation du [logiciel:302934 est enfantine. Il suffit de spécifier l'emplacement de l'image à graver, la clé USB de destination et de lancer la copie. Si vous avez acheté une version boite, il vous faudra d'abord passer par la conversion de votre DVD en image ISO. Vous pourrez pour cela passer par un logiciel comme ImgBurn. L'installation nécessitera une clé USB de 4 Go au minimum et l'outil nécessite l'installation préalable du .NET Framework 2.0.

01f4000002544838-photo-windows7-usb.jpg


Mesurez les performances de votre disque dur ou de votre clé USB

CrystalDiskMark


0000006402576452-photo-crystaldiskmark-mikeklo-logo.jpg
Vérifier le bon fonctionnement de ses périphériques de stockage peut être très utile. Si vous constatez une baisse de régime de votre disque dur, ou tout simplement pour s'assurer de ses performances, on peut avoir besoin d'un outil spécifique et efficace. C'est ce que propose CrystalDiskMark. Efficace et gratuit, ce petit outil vous permettra d'évaluer facilement les performances de vos périphériques de stockages. Disques dur externe et interne, clés USB, disques SSD, tout y passe. Son interface claire offre une prise en main des plus rapide. Vous pourrez réaliser des tests séquentiels en lecture et en écriture, mais aussi des tests aléatoires en lecture et en écriture par paquets de 512 KB et 4 KB. Quelques réglages supplémentaires sont disponibles si vous souhaitez plus de précision : il vous sera ainsi possible de faire varier le nombre de passes ainsi que la taille du fichier utilisé : 50, 100, 500 ou 1000 MB. CrystalDiskMark est disponible en version installable ou portable : vous pourrez donc l'emporter avec vous pour diagnostiquer les disques de vos proches. Pas de souci de compatibilité à l'horizon : les versions 32 et 64 bits de Windows XP, 2003, Vista et 7 sont prises en charge. Un outil à garder dans sa trousse virtuelle !

012c000002576450-photo-crystaldiskmark-mikeklo.jpg


Repérez et supprimez vos fichiers en doublon !

Duplicate Cleaner


0000006402615790-photo-duplicate-cleaner-mikeklo-logo.jpg
Nous évoquons régulièrement ce problème dans nos colonnes, la multiplication des fichiers doublons est une forme de fléau numérique. Poussant à la consommation de nouveaux disques durs, ils encombrent inutilement l'espace de stockage, perturbent l'organisation de bibliothèques et ralentissent les processus de sauvegarde. Ne soyez pas découragés devant l'ampleur du phénomène, Clubic vous propose de tester Duplicate Cleaner pour corriger rapidement le tir !

À la différence des utilitaires spécialisés dans un domaine, cette application gratuite vous permettra de repérer et d'effacer l'ensemble de vos fichiers en doublons. Outre les réglages d'ordre générique, vous disposerez d'options plus fines pour les formats de fichiers musicaux, vidéo, texte et image. Il se chargera d'analyser l'empreinte numérique MD5 Hash, les noms, les tailles ainsi que les dates. Concernant les fichiers musicaux, il vous sera possible d'isoler les doublons en fonction des métadonnées.

Accessible aux débutants, il offre une prise en main rapide via son interface claire et traduite en français. Pour plus d'efficacité, les recherches pourront être menées simultanément sur plusieurs périphériques de stockages. Une fois les doublons isolés, la prudence est de mise. Avant de les supprimer, sauvegardez la liste pour effectuer des vérifications rapides ou laissez-vous guider par l'assistant de sélection. Gratuit, d'utilisation enfantine et bien pensé, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour commencer une petite session de ménage dans vos dossiers !

0190000002615788-photo-duplicate-cleaner-mikeklo.jpg


Nettoyez votre système et protégez votre vie privée !

Argente Disk Cleaner


0000006401912276-photo-mike-eponge.jpg
Loin d'être anodins, le nettoyage et l'optimisation de Windows doivent être pris au sérieux. Réalisées régulièrement, ces tâches permettent de protéger votre vie privée tout en maintenant le système fonctionnel. Cependant, vous être encore nombreux à hésiter parmi les nombreuses solutions existantes, par manque de connaissance ou par crainte d'altérer votre machine. Pour franchir le pas, la rédaction Clubic vous conseille de privilégier les utilitaires n'agissant pas sur la fameuse base de registre. Tout aussi efficace et sûr, est l'un d'entre eux.

Comme son nom l'indique, ce gratuitiel effectuera un ménage complet de vos disques et préservera votre intimité numérique. Concrètement, il supprimera les données inutilement conservées tels que les fichiers temporaires, historiques, sauvegardes temporaires et cookies. Générées par vos activités, vos traces seront simplement éliminées du système, des navigateurs et d'autres applications. S'adressant au grand public, il conviendra aussi aux utilisateurs avancés qui garderont la main sur chaque étape du processus. Le mode de suppression sécurisée des données, employant la méthode de Guttman, assurera une confidentialité parfaite. Complète et pratique, cette pépite est à adopter sans plus attendre !

0190000001912274-photo-argente-disk-cleaner.jpg


Sommaire :
Modifié le 13/02/2018 à 22h42
Commentaires