Pénurie de composants : Volkswagen livre des véhicules sans pompe à chaleur

18 janvier 2023 à 18h00
9
© matimix / Shutterstock
© matimix / Shutterstock

Faute de semi-conducteurs, la branche américaine de Volkswagen vend son crossover électrique ID.4 avec des résistances électriques depuis fin décembre 2022.

Les constructeurs automobiles souffrent sévèrement du manque de composants, et cela commence à se ressentir sur les voitures livrées. Alors qu'Audi a indiqué à ses clients début janvier que ses Q4 e-tron seraient fournis sans pompe à chaleur, c'est au tour de sa maison mère d'ajuster la ligne de production.

Pas d'informations sur un possible retour à la normale

Selon le média Drive Tesla Canada, qui a contacté un porte-parole du groupe automobile, ce dernier n'est pas en mesure d'indiquer « quand la pénurie prendra fin et quand [Volkswagen] pourra recommencer à installer des pompes à chaleur » sur son SUV ID.4 électrique.

Il est à noter que ce changement concerne la ligne de production de Chattanooga, dans le Tennessee, qui produit les véhicules pour le marché canadien uniquement. Lors du lancement du véhicule sur ce territoire, la pompe à chaleur en tant qu'équipement de série était censée « améliorer considérablement les performances de la batterie […] dans les conditions les plus défavorables ». Peu de temps après, elle devenait finalement une option.

La facture finale des voitures revue à la baisse

Comme palliatif à la situation depuis la fin de l'année dernière, Volkswagen remplace ses pompes à chaleur par un mode de chauffage conventionnel à résistance. Ce produit étant moins cher, les clients qui ont commandé leur ID.4 recevront, de fait, une facture reflétant ce changement.

En revanche, la marque ne s'est pas exprimée quant aux éventuelles conséquences de l'absence de la pompe à chaleur sur les performances des ID.4 concernés. De plus, aucune information n'a pour l'heure été communiquée pour le marché européen.

Pour rappel, la pompe à chaleur fonctionne selon un principe d'échange d'énergie thermique qui lui permet, en substance, de produire de l'air chaud avec de l'air frais. Moins énergivore qu'un circuit à résistances électriques, elle s'est imposée dans les véhicules électriques, dont les moteurs ne produisent pas assez de calories pour réchauffer l'habitacle.

On attend depuis des mois l’arrivée du Tesla Model Y, disponible à la commande mais pas livrable en France avant la deuxième moitié de 2021. Volkswagen s’offre le luxe de commercialiser l'un de ses principaux concurrents avant même son lancement. Basé sur l’ID.3, l’ID.4 conjugue l’électrique avec le genre automobile le plus populaire du moment.
Lire la suite

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

gemini7
Citation de l’article : « Faute de semi-conducteurs, la branche américaine de Volkswagen vend son crossover électrique ID.4 avec des résistances électriques depuis fin décembre 2022. »<br /> Ils n’ont qu’à faire comme les Russes, démonter des lave-linge et en récupérer les semi-conducteurs (pas les conducteurs de semi ) pour construire leurs pompes à chaleur. .
Martin_Penwald
De toutes façons, au Canada, ya pas de chaleur, donc la pompe à chaleur ne sert à rien.<br /> Bon, sans rire, de ce que j’en comprends, les pompes installées sur voiture sont des pompes air-air, et il me semble que ça fonctionne pas très bien en-dessous de -10°C. Est-ce qu’il y a quelqu’un ici qui a une expérience à ce sujet ?
e_garfield
@Martin Penwald<br /> Les docs mentionnent qu’en dessous de -10, l’utilisation est « réduite », donc ça veut pas dire quand chose… J’ai ça sur une électrique, bon on a pas eu trop de -10 ces derniers temps, donc difficile de savoir vraiment. La seule chose qu’on pourrait voir, c’est la baise de l’autonomie plus rapide et… en quand il fait froid t’as déjà une baisse d’autonomie. Donc liée a ça ou à la capacité des batteries, franchement aucune idée. (super utile comme commentaire :D)<br /> Dans l’autre sens, on te dit que c’est rentable en autonomie pour la climatisation avec une température extérieure de max 20°… (là clim à 20 voilà quoi )<br /> Ce qui est moche ici, c’est que t’achètes une voiture et une autonomie, et là… t’es sûr de pas l’atteindre, vu qu’elle est calculée avec ce module, qui en température normale, est censé économiser quand même la batterie. Et ça m’étonnerai que ça puisse se réinstaller comme ça, le jour ou les composants reviennent.
cpicchio
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, mais les fonctions du véhicules ne sont pas contractuelles (hors options évidement que l’on paye). J’ai eu il y a 15 ans une voiture livrée sans la mesure de la pression des pneus et le concessionnaire m’a sorti le contrat de vente qui précisait bien ceci.
mrassol
On a 2 VE a la maison, une Zoé en Résistance et une Megane en PAC.<br /> C’est juste le jour et la nuit en fait, la résistance mets un bon 15 minutes a dégivrer le parebrise contre 2 minutes pour la PAC
batmat
A vérifier, mais je suppose que ce sont des pompes à chaleur réversibles bien entendu, et dans ce cas cela voudrait dire que les véhicules sont fournis sans clim.
Nmut
Ca fonctionne, mais le rendement diminue fortement, jusqu’à être aussi pourri qu’une résistance.<br /> Je ne sais pas avec la PAC d’une bagnole, mais avec la PAC de la maison, on a eu au minimum -20°C la nuit / -18°C le jour pendant 1 semaine, et la conso était 2x par rapport à -10°C / -5°C (minimum « standard » 1 semaine par an ici), et 4x par rapport à 0°C / 5°C. Par comparaison, l’année de l’achat de la maison, la puissance des cumulée des radiateurs était la même que la puissance totale de la PAC et un jour à -18°C, on a pas pu tenir les 20°C / 18°C dans la maison (mais je n’avais pas de compteur sur la conso des radiateurs…), je considère que la PAC a un rendement proche de 1 comme les radiateurs électriques en dessous de -20°C.
phil995511
Me concernant si j’avais commandé une telle voiture équipée d’une pompe à chaleur, je refuserai purement et simplement qu’on me livre un véhicule n’en étant pas équipé !!<br /> Cette situation est totalement anormale ;-(
gerome21
Comme quoi, en accumulant tous les problèmes, (énergies, infrastructure, etc.), la voiture électrique est un vrai fiasco.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet