Netflix : la publicité arrive (mais pas comme vous l'imaginez)

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
24 juin 2022 à 10h41
36
© Alexander Shatov / Unsplash
© Alexander Shatov / Unsplash

Netflix serait actuellement en discussion avec divers partenaires pour intégrer de la publicité.

En effet, le géant américain du streaming vidéo va intégrer des messages promotionnels au sein d'une nouvelle offre, moins onéreuse, mais avec des pubs, donc.

Netflix a finalement franchi le pas

Comme des millions d'abonnés, vous vous affranchissez sans doute chaque mois de la coquette somme de 17,99 euros pour profiter de votre abonnement Netflix Premium, le seul à permettre (entre autres) la sacro-sainte définition Ultra HD 4K. Évidemment, tous les forfaits actuellement proposés (Essentiel, Standard et Premium) sont dénués de toute publicité.

C'est à Cannes, au festival Lions, que Ted Sarandos co-P.-D.G. de Netflix, a confirmé l'arrivée prochaine d'une nouvelle offre, qui intégrera de la publicité. Ce dernier a éclairci les choses : « Nous ajoutons une option avec publicité, mais nous n’ajoutons pas de pubs au Netflix que vous connaissez aujourd’hui ».

Google dans le coup ?

Concrètement, Netflix ne va pas ajouter de la publicité aux formules déjà existantes, mais devrait lancer une nouvelle offre (possiblement dès la fin de l'année 2022), plus abordable, qui inclurait des messages promotionnels. Une manière pour le géant américain de renflouer les caisses, sans frustrer ses abonnés existants. Selon certains, cette offre publicitaire pourrait venir se greffer à l'offre Essentiel, mais rien n'a été annoncé en ce sens.

Reste à savoir maintenant quels seront les partenaires de Netflix en ce qui concerne ces messages promotionnels à venir, le groupe étant en discussion (entre autres) avec un certain Google. Netflix devra également mettre au point sa stratégie publicitaire : si des annonces seront sans doute diffusées en amont des contenus, des publicités pourraient venir interrompre certains programmes l'espace de quelques secondes.

À noter que la plateforme Disney+ songerait elle aussi à proposer une nouvelle offre incluant de la publicité. Le service de SVOD aux grandes oreilles devrait ainsi diffuser des publicités de quatre minutes pour des films ou séries qui durent une heure ou moins. Des publicités qui ne seront pas intégrées dans les contenus pour enfants et qui seront triées sur le volet, pour éviter notamment de toucher aux sujets tels que l'alcool ou la politique.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

SlashDot2k19
A la course au toujours plus de brouzoufs, d’ici quelques années c’est que ça risque d’être plein de pubs et qu’il faudra souscrire à l’option « sans pub » en plus de l’abonnement.
chabgyver
Ils vont perdre des abonnés, dans un an, ils fermeront.
MattS32
Pourquoi perdraient-ils des abonnés alors que RIEN ne va changer pour les abonnés ? Il est bien précisé que la pub sera optionnelle, sans doute en contrepartie d’un abonnement moins cher.
sandalfo
Ouf j’ai cru qu’ils ajoutaient la pub aux offres existantes<br /> C’est juste une nouvelle offre
ar-s
Toi tu n’as pas lu l’article…
Doss
Ça commence toujours comme ça.
jac07
tu paye pour 1 abonnement et tu subit en + de la pub financé par tes achats !!!.. ahurissant , en clair tu achete de la pub plusieurs fois pour la visionner plusieurs fois ??
Orezzo
c’est bien simple si vous suivez la courbe du piratage, a chaque amélioration pour le consommateur elle baisse, a chaque amélioration pour les actionnaires elle monte.
MattS32
Tu payes l’abonnement moins cher. Donc la pub, elle te finance bien une partie de ton abonnement.
Newton7900
Je suis sûr que même si Netflix proposait une version gratuite sans pub, certains raleraient quand même…
yabadabado
aaah les prix vont dimuinuer lol
Shorg
(Des Clubiciens se plaignent des titres « p*taclics » de certains articles, mais il faut malgré tout reconnaître de l’autre côté que certains lecteurs feraient mieux de lire l’article avant de poster leurs réactions « blabla on paie un abo et on va subir la pub, blabla perte de clients »)
darkneo2976
suppression suite edit de la citation
spip74
Au moins on a le choix. Au cinéma 30 minutes de pub avant le film à 14 euros.
soaf78
C’était à prévoir…<br /> Et les gens qui s’offusquent, Netflix adopte juste le modèle de canal plus, Bein sports, RMC…<br /> Abonnement et pubs, rien de neuf
ld9474
Pas de pubs sur Canal
HunterAlex
Bienvenue dans notre monde ! Pas étonné du tout.<br /> Quand l’offre arrive, l’entreprise veut gagner des clients et tout est magique.<br /> Quand le marché se tend, que la captation des clients est déjà au maximum; il faut tout de même augmenter sa marge : la publicité, les restrictions, les offres multiples arrivent.<br /> Valable pour Netflix ou tout autre service…
dante0891
Si seulement tout les abonnements avait la qualité 4K UHD, ça ferait longtemps que j’aurais pris un abonnement simple écran…<br /> Mais bon du coup je squatte l’abo d’un membre de ma famille et encore il l’a arrêté donc lui et moi n’avons plus Netflix.
MattS32
Il y a des pubs sur Canal, mais dans les plages en clair. Donc effectivement, pas dans les périodes pour lesquelles ont paye avec l’abonnement. C’est du coup un bon exemple de modèle mixte, avec une partie financée par la pub, une autre par l’abonnement, qui serait plus cher si la chaîne était chiffrée et sans pub 24h/24.<br /> Par contre, il y a parfois des pubs au début des films sur myCanal. Mais sans commune mesure avec ce qu’il y a sur la TV gratuite : c’est une pub de moins de dix secondes.
cmoileena
Change de cinéma<br /> Dans mon multiplex tout neuf c’est 8 euros. 5 euros avec mon ce. Et il y a a tout casser 5-6min de pubs
MattS32
Et sinon, y a aussi la solution toute bête d’arriver 10 min après l’heure de début de séance si la séance commence systématiquement par 15 min de pubs et de bandes annonces, surtout dans les cinémas avec places numérotées, plus besoin d’arriver en avance pour avoir les meilleures places.
KlingonBrain
Pour ma part, je trouve que l’idée est excellente si cela peut rendre le service accessible pour les familles les plus pauvres.<br /> @SlashDot2k19<br /> A la course au toujours plus de brouzoufs, d’ici quelques années c’est que ça risque d’être plein de pubs et qu’il faudra souscrire à l’option « sans pub » en plus de l’abonnement.<br /> N’oublions pas que la concurrence existe.<br /> Si une entreprise exagère ses tarifs et ses conditions au point de mécontenter ses clients, la concurrence peut en profiter très vite.
robert_b
Sisi
spip74
Vous aussi non ? clock = horloge = Suisse. Soyons sérieux
ld9474
MattS32:<br /> Par contre, il y a parfois des pubs au début des films sur myCanal. Mais sans commune mesure avec ce qu’il y a sur la TV gratuite : c’est une pub de moins de dix secondes.<br /> Je n’en voie plus ces derniers temps. C’est en fonction du film ou bien c’était un test?
MattS32
Ce n’est pas systématique, mais je ne sais pas quels sont les critères. Et ce n’est pas toujours une pub tierce, donc des fois ça se remarque moins (la dernière fois que je l’ai eu, c’était un logo Canal en 3D puis « Nos abonnés ont financé ce film » ou un truc du genre, donc ça se remarque pas forcément que c’est une pub, ça passe un peu comme les logos des boîtes de production au début des films, à la différence près qu’on peut pas le zapper).
jobinseb
A Toulouse la place au Gaumont c’est 8 euros, dès que tu tapes un film en iMax tu montes à 15/16 euros… et effectivement 30 minutes d’attente dont bien 20 minutes de pubs pour 10 de bandes annonces en alterné (tu ne peux même pas te dire j’arrive à 10 minutes de la fin pour les BA…)<br /> Et moi aussi sur myCanal j’ai parfois des pubs qui apparaissent en lançant le film… du coup je fais retour et je relance et pas de pubs. Je ne supporte pas qu’il faille se taper une pub pour un programme à la demande, surtout quand on voit le prix de l’abonnement Canal. J’ai par contre l’impression de n’avoir eu cette pub que via l’appli Android (TV sur miBox ou tout court pour téléphone) mais jamais sur l’application plus complète pour Bbox (Android TV aussi, mais application différente pour les box TX de FAI de celle pour Android TV normal).
LAE
Je sais pas comment ça se passe en France, mais en Suisse les programmes TV:<br /> On paie son abo<br /> On a de la pub<br /> On paie la redevenace audio-visuel<br /> Donc bon je trouve que Netflix est très réglo dans son offre, pour autant qu’il ne mettent pas plus tard de la pub dans les abos actuels
MattS32
En France on ne paye pas d’abonnement pour la TV, sauf pour des chaînes spécifiques payantes. On paye éventuellement un abonnement pour recevoir le flux autrement que via la TNT (abonnement Internet par exemple), mais la TNT n’est pas le seul flux gratuit (il y a des flux gratuits aussi sur les installation câble et par satellite).<br /> On paie aussi une redevance, qui sert à financer les chaînes publiques de TV (France Télévisions + Arte, cette dernière étant financée à moitié par la France et à moitié par l’Allemagne) et de radio (Radio France), ainsi que la diffusion TNT et FM.<br /> Ces chaînes ont beaucoup moins de pub que les chaînes privées gratuites (pas du tout de pub sur Arte et sur les radios hors France Inter, France Info et France Bleu, et moins de pub que dans le privé à la TV : pas plus de 6 min par heure en moyenne et rien entre 20h et 6h, sans coupure dans un programme, alors que dans le privé ils ont droit à 9 min par heure en moyenne, avec une coupure dans les programmes, parfois plusieurs).<br /> Et les chaînes privées payantes, c’est variable, il y en a avec peu ou pas du tout de pub (Canal+ par exemple), il y en a qui sont blindées de pub (Eurosport, pub toute les 20min environ…).
HAL1
Je suis suisse et j’étais à Londres ce week-end. Un soir j’ai voulu regarder un film sur une chaîne anglaise. J’ai arrêté au bout d’une heure environ, tellement avoir de la publicité toutes les 15-20 minutes était insupportable !<br /> (et il ne s’agit pas de coupures publicitaires d’une ou deux minutes seulement…)
Than
« Comme des millions d’abonnés, vous vous affranchissez sans doute chaque mois de la coquette somme de 17,99 euros pour profiter de votre abonnement Netflix Premium, le seul à permettre (entre autres) la sacro-sainte définition Ultra HD 4K. »<br /> Ah bon ? Il sort d’où ce « sans doute » ? Je suis curieux de connaître la part des abonnés à cette offre en particulier.<br /> Parce qu’aux dernières nouvelles, les télés 4k UHD sont pas légions dans les foyers.<br /> Et puis c’est oublier les offres Fibres (dont Free) qui proposent Netflix avec l’offre.<br /> Du coup j’ose penser que ce n’est pas tout à fait ça ! (mais peut-être que la formulation était une blague que j’ai pas saisie. ^^)<br /> Le jour où on me cale de la pub’ au beau milieu de ce que je regarde, c’est reparti pour récupérer ça ailleurs, sans coupure… Sur un service que je paie, je trouverais que c’est se moquer du monde.<br /> Quelqu’un disait plus haut que lorsque des modifications sont faites pour les utilisateurs, le piratage diminue, lorsqu’elles sont faites pour les actionnaires, il augmente. C’est effectivement un bon indicateur.<br /> (Et nous n’avons pas tous des cinémas avec des places dédiées. Sinon ça serait effectivement bien plus simple d’échapper aux 20/30 minutes de publicité avant son film…)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet