Dell Venue Pro 8 : une tablette Windows 8.1 soignée

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
16 avril 2014 à 17h43
0
La Dell Venue Pro 8 est peut-être une des premières réussites dans le format 8 pouces sous Windows 8.1, en tous cas c'est ce que la tablette promet. Equipée d'un processeur Intel Atom Z3000 (Baytrail), elle affiche des performances et une autonomie intéressantes sur le papier. Mais est-ce que ça se vérifie en pratique ?


Une finesse impressionnante pour du x86[/anchor]

La première prise en main de la Dell Venue Pro 8 impose un petit temps de réflexion. Se rappeler de ce qu'étaient, il n'y a encore pas si longtemps, les tablettes Windows intégrant un processeur x86. Le design de la Venue permet de mesurer le chemin parcouru.

L'épaisseur est très réduite, au point de devoir sacrifier quelques caractéristiques telles qu'un vrai port USB. La tablette pèse 390g : c'est suffisamment lourd pour que le poids se ressente, et un peu plus lourd que la Miix 2 de Lenovo, sans être vraiment inconfortable. La finition de la tablette est des plus classiques : le dos est recouvert d'un revêtement en caoutchouc assez réussi : la texture offre notamment une bonne prise en main.



La façade est dépouillée à l'extrême, si bien que l'on cherche en vain un bouton Windows permettant de revenir à l'accueil. Comme Asus avec sa T100, Dell a fait le choix de le placer parmi les boutons situés sur les tranches de la tablette. Et on ne les félicitera pas pour ça : le placement est tellement peu intuitif qu'on ne le devinera pas naturellement, et il peut causer un retour accidentel à l'accueil lorsqu'on tient la tablette en mode paysage. On ne comprend même pas pourquoi Microsoft n'impose pas la présence du bouton en façade.

À défaut d'un bouton Windows bien placé, les touches sont agréables à manipuler : le contact est ferme mais pas trop résistant. On a souligné la finesse de la tablette qui réduit la connectique au minimum : un slot Micro SD, un port Micro USB et un mini jack ! On espère que ça n'est qu'un oubli de notre exemplaire : l'absence d'un adaptateur USB Host pour une tablette Windows est assez regrettable. Celui-ci n'est pas très cher si vous n'en disposez pas déjà : comptez 8 euros supplémentaires à la commande.

Une fiche technique modeste mais efficace[/anchor]

La série Intel Atom Z3000 est devenue incontournable pour les tablettes Windows, et on trouve sans surprise le même Atom Z3740 qui équipait déjà l'Asus T100 notamment. La puce, gravée en 22 nm, est composée de 4 cœurs cadencés à 1,33 GHz. La partie graphique est assurée par un dérivé du cœur HD Graphics d'Intel.

On déplorait l'absence de prise en charge du 64 bits pour les pilotes de cette solution, et c'est visiblement encore le cas, puisque comme pour le T100, la Venue Pro est commercialisée avec une version 32 bits de Windows.

La solution graphique anime un écran de 8 pouces d'une définition de 1280x800 pixels. Ca peut paraître peu face à une Nexus 7 2013 ou à un iPad Mini Retina, mais ça s'avère suffisant pour Windows, qui gère de toute façon assez mal le mode haute résolution : si c'est pour se retrouver avec des fenêtres minuscules ou des éléments flous, autant rester sur une définition inférieure. D'autant plus que la dalle LCD IPS est de bonne qualité, bien qu'elle ne soit pas des plus lumineuses.

On retrouve également deux compromis destinés à tirer les prix vers le bas : la tablette n'inclut que 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage flash en version de base. En théorie, c'est comparable avec les tablettes ARM... Sauf que Windows 8 n'est pas tout à fait iOS ou Android ! Sur les 32 Go de stockage, dont seuls 23 Go sont réellement exploitables, il n'en reste que... 8, une fois Windows et Office 2013 installés.

Le slot micro SD permet heureusement d'étendre la capacité de stockage, et ça sera même absolument indispensable. L'avantage de Windows sur ce point, c'est qu'on peut utiliser ce stockage sans contrainte.

01F4000007296800-photo-dell-venue-pro-8.jpg


Dans tous les cas, la version 64 Go nous paraît un meilleur choix, car elle inclut un modem 3G compatible HSPA+. Les 2 modèles sont compatibles Wi-Fi b, g et n, ainsi que Bluetooth Smart, mais n'incluent pas de puce GPS.

À l'usage : une expérience presque idéale[/anchor]

On avait déjà pu s'en rendre compte lors de notre test de l'Asus T100, mais Windows 8.1 tourne de manière très satisfaisante sur un Intel Atom Baytrail. Aucune saccade à constater, une couche tactile qui répond au quart de tour, et les jeux issus du Windows Store tournent à la perfection. En revanche, une petite partie de Halo Spartan Assault permet de détecter un problème gênant : ça chauffe, notamment sur une bonne partie du côté droit de la tablette.

N'espérez pas, d'ailleurs, faire tourner des jeux récents avec fluidité sur un Atom Z3000 : ça pourra dépanner pour des titres plus anciens ou certains jeux indépendants, mais pas plus que ça.

L'usage de la tablette s'avère assez confortable. Elle est effectivement juste un poil trop lourde pour sa petite taille, mais ça n'est pas vraiment gênant. Le placement du bouton Windows, en revanche, est encore pire en situation qu'on pouvait le penser au premier abord : en fait, selon l'orientation de la tablette, on confond systématiquement le retour à l'accueil et le verrouillage. Alors évidemment, il y a la barre d'icônes ou la touche Windows du clavier Bluetooth, mais un bouton en façade, physique ou tactile, aurait été plus judicieux.

01F4000007296794-photo-dell-venue-pro-8.jpg


Et parlons justement de ce clavier. En option, Dell propose une coque de type folio, assez épaisse et laide, d'ailleurs, et un clavier Bluetooth qui peut s'aimanter à la coque lors du transport dans le sac. Sa finition est réussie, et on apprécie la finesse du périphérique, mais on en atteint vite les limites. Les touches sont trop petites, et la disposition de certains caractères nécessite des contorsions : pour fermer un crochet, il faut enfoncer les touches Alt, Fn et R !

01F4000007297670-photo-dell-venue-pro-8.jpg


Performances et autonomie[/anchor]

La Dell Venue Pro se montre à la hauteur de ses composants : l'Intel Atom Z3740 affiche des performances semblables à celles des tablettes ARM haut de gamme, surtout sur la partie graphique où elle n'a pas à rougir face à un iPad Air (Apple A7) ou une Surface 2 (NVIDIA Tegra 4).



Les résultats mesurés sont toutefois assez modestes par rapport à une Surface Pro 2, qui est plutôt un Ultrabook dans une tablette. On remarque notamment des performances assez décevantes sur le SSD.

L'autonomie, sans être extraordinaire, est tout à fait correcte, là encore comparable à la plupart des tablettes sous architecture ARM, sans atteindre malgré tout les 600 minutes de l'Asus T100 en lecture vidéo MP4 720p (écran à fond, Wi-Fi activé et son à 50%). La tablette fait mieux, en revanche, que la Lenovo Miix 2 dans les mêmes conditions.

Benchmark : 314-3584


Conclusion[/anchor]

La Dell Venue Pro 8 est certainement une des meilleures tablettes Windows 8.1, et en tous cas, la meilleure qu'on ait testée au format 8 pouces. Ca ne signifie pas qu'elle est exempte de défauts : on lui reprochera certains choix ergonomiques comme le placement du bouton Windows, son poids un tout petit peu trop élevé pour son petit format, et un SSD aux performances très modestes. Sa finition, cependant, est remarquable et son écran, bien que manquant de luminosité, est agréable et relativement lisible. Dans sa catégorie encore peu fournie, on ne trouvera pas beaucoup mieux, mais on ne saurait que trop vous conseiller d'oublier la version 32 Go, quitte à dépasser la barre des 350 euros.

Tablette : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Dell Venue Pro 8

6

Les plus

  • Très bonne finition
  • Ecran de bonne qualité
  • Office 2013 fourni
  • Version 4G disponible

Les moins

  • Placement absurde du bouton Windows
  • Poids un tout petit peu trop élevé
  • Peu d'espace dispo sur 32 Go

Finition8

Ergonomie7

Web8

Multimédia8

Autonomie8

Modifié le 20/09/2018 à 14h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Biomutant, le RPG édité par THQ Nordic, annonce sa sortie pour le mois de mai
Quelles sont les meilleures barres de son pour vos séances cinéma à la maison ?
OPPO lance ses Soldes avec Reno4 Pro et Reno4 Z à prix cassés
Le Mi Band 6 de Xiaomi fuite et laisse entrevoir ses nouvelles fonctionnalités, dont le GPS
DJI Osmo Action : la caméra sport à prix cassé avec pack de charge offert pour les Soldes
Soldes Cdiscount : un bon smartphone Xiaomi à moins de 150€
Test de la manette sans fil Xbox Series : un gamepad encore en progrès
Soldes : l'aspirateur balai Dreame V11 Mistral en baisse avant la deuxième démarque
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
L’application Signal explore l’intégration d’une solution de paiements en crypto-monnaies
Haut de page