Un VPN dans Edge ? Microsoft nous en dit un peu plus

13 mai 2022 à 16h50
3
VPNEdge © Microsoft
© Microsoft

Le VPN Secure Network nativement intégré au navigateur Edge et soutenu par Cloudflare fait ses premiers pas dans le canal Canary.

Fin avril, nous vous parlions du projet de Microsoft d’intégrer un VPN à son navigateur Edge. C’est désormais chose faite dans le canal Canary.

Secure Network, un service fourni par Cloudflare

Ce service de VPN est appelé Secure Network. Le principe est similaire à tout VPN : sécuriser et anonymiser la connexion en chiffrant les données de navigation. L’intérêt de cette intégration est bien sûr d’éviter aux utilisateurs adeptes de ce type de dispositifs d’avoir obligatoirement recours à des solutions tierces.

Comme pressenti, le VPN de Microsoft Edge s’appuie bien sur l’infrastructure de Cloudflare. Rappelons que l’entreprisse américaine propose son VPN WARP gratuitement depuis 2019.

La publication de Microsoft précise que Secure Network contribue à « protéger vos informations en masquant l'adresse IP de votre appareil, en chiffrant vos données et en les acheminant via un réseau sécurisé (optimisé par Cloudflare) vers un serveur géographiquement situé au même endroit, de sorte qu'il est plus difficile pour les acteurs malveillants de voir votre véritable emplacement et ce que vous faites ».

En outre, il « empêche également votre fournisseur d'accès à internet de collecter vos données de navigation, comme les détails des sites web que vous visitez, et contribue à empêcher les entités en ligne d'utiliser votre adresse IP pour établir des profils et vous envoyer des publicités ciblées ».

Une offre gratuite limitée à 1 Go

Secure Network impose aux utilisateurs d’être connectés au navigateur avec leur compte Microsoft. Microsoft garantit que cette connexion est utilisée uniquement pour l’authentification au service et qu’aucune donnée relative à l’identité ou au compte utilisateur n'est ensuite envoyée sur le réseau. Elle concède néanmoins qu’une petite quantité de données peut être récupérée par Cloudflare : exclusivement à des fins de diagnostic et de dépannage, et ce, pour une durée limitée à 25 heures, maximum.

Concernant la quantité de données, l’offre gratuite se borne à 1 Go par mois. En conséquence, Microsoft recommande de désactiver Secure Network pour certaines activités comme le streaming vidéo.

EdgeVPN © Neowin
© Microsoft

La phase de test devrait durer quelques semaines avant un déploiement généralisé.

Microsoft Edge
  • Performances correctes
  • Plus léger, rapide et moderne
  • L'intégration à l'écosystème Windows/Microsoft...

Le nouveau Microsoft Edge est une vraie bonne nouvelle pour les utilisateurs ! Facile d'utilisation, fluide et enfin proche des standards des navigateurs modernes, on ne saurait que trop vous en recommander l'essai.

Le nouveau Microsoft Edge est une vraie bonne nouvelle pour les utilisateurs ! Facile d'utilisation, fluide et enfin proche des standards des navigateurs modernes, on ne saurait que trop vous en recommander l'essai.

Sources : Microsoft, Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
SPH
Je vais faire comme pour les Windows, je vais attendre. Et peut être que d’autres acteurs s’y intéresseront et proposeront des VPN free.<br /> Mais je dois préciser une chose : je n’ai jamais eu besoin d’un VPN jusqu’à présent. Donc…<br /> W&amp;See
Fr_KAAR
La question est : est-ce que cette société garde les logs? car c’est bien beau que ton FAI ne puisse pas te tracer, mais si la société de service le peu bah … ça ne fait que déplacer le « problème ».
romain280
A voir ce que ça donnera dans le temps, mais pour l’heure très septique.<br /> MS en premier frontale car c’est leur navigateur qui est utilisé, puis le réseau VPN de CloudFlare, à savoir WARP, qui lui ne fournit pas une vraie sécu à ma connaissance.<br /> De plus, si MS disent qu’il s’agirait d’un accès VPN directement dans le navigateur, quel protocole serait utilisé? OpenVPN? WireGuard? IKEv2? L2TP/IPSec? Multi-hop prévu?<br /> J’ai franchement l’impression qu’ils disent qu’ils ajoutent en speed un VPN de base avec dernière partenariat classique avec l’une des plus grosses infras mondiale internet parce qu’il y a eu un BOOM de l’utilisation de VPNs ces derniers temps qui continue de croitre.<br /> Et puis bon…la connexion VPN serait donc (si j’ai bien compris) directement intégré dans leur EDGE, pas d’appli à part entière, donc niveau anonymat, puisqu’on parle là de VPN, on démarre pas top, mais alors clairement pas.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Shadow repense son offre de cloud gaming et annonce un drive freemium
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
147,9 millions de dollars : le prix pour des logiciels open source sécurisés
Opera 87 facilite la sélection multiple de fichiers
Voici les meilleurs antivirus pour un usage professionnel
CCleaner 6.0 est disponible, voici les deux principales nouveautés
Voici comment résoudre le problème d’écran bleu de la dernière mise à jour Windows 11
Haut de page