Un VPN dans Edge ? Microsoft nous en dit un peu plus

13 mai 2022 à 16h50
3
© Microsoft
© Microsoft

Le VPN Secure Network nativement intégré au navigateur Edge et soutenu par Cloudflare fait ses premiers pas dans le canal Canary.

Fin avril, nous vous parlions du projet de Microsoft d’intégrer un VPN à son navigateur Edge. C’est désormais chose faite dans le canal Canary.

Secure Network, un service fourni par Cloudflare

Ce service de VPN est appelé Secure Network. Le principe est similaire à tout VPN : sécuriser et anonymiser la connexion en chiffrant les données de navigation. L’intérêt de cette intégration est bien sûr d’éviter aux utilisateurs adeptes de ce type de dispositifs d’avoir obligatoirement recours à des solutions tierces.

Comme pressenti, le VPN de Microsoft Edge s’appuie bien sur l’infrastructure de Cloudflare. Rappelons que l’entreprisse américaine propose son VPN WARP gratuitement depuis 2019.

La publication de Microsoft précise que Secure Network contribue à « protéger vos informations en masquant l'adresse IP de votre appareil, en chiffrant vos données et en les acheminant via un réseau sécurisé (optimisé par Cloudflare) vers un serveur géographiquement situé au même endroit, de sorte qu'il est plus difficile pour les acteurs malveillants de voir votre véritable emplacement et ce que vous faites ».

En outre, il « empêche également votre fournisseur d'accès à internet de collecter vos données de navigation, comme les détails des sites web que vous visitez, et contribue à empêcher les entités en ligne d'utiliser votre adresse IP pour établir des profils et vous envoyer des publicités ciblées ».

Une offre gratuite limitée à 1 Go

Secure Network impose aux utilisateurs d’être connectés au navigateur avec leur compte Microsoft. Microsoft garantit que cette connexion est utilisée uniquement pour l’authentification au service et qu’aucune donnée relative à l’identité ou au compte utilisateur n'est ensuite envoyée sur le réseau. Elle concède néanmoins qu’une petite quantité de données peut être récupérée par Cloudflare : exclusivement à des fins de diagnostic et de dépannage, et ce, pour une durée limitée à 25 heures, maximum.

Concernant la quantité de données, l’offre gratuite se borne à 1 Go par mois. En conséquence, Microsoft recommande de désactiver Secure Network pour certaines activités comme le streaming vidéo.

© Microsoft
© Microsoft

La phase de test devrait durer quelques semaines avant un déploiement généralisé.

Microsoft Edge
  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Sources : Microsoft, Neowin

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

SPH
Je vais faire comme pour les Windows, je vais attendre. Et peut être que d’autres acteurs s’y intéresseront et proposeront des VPN free.<br /> Mais je dois préciser une chose : je n’ai jamais eu besoin d’un VPN jusqu’à présent. Donc…<br /> W&amp;See
Fr_KAAR
La question est : est-ce que cette société garde les logs? car c’est bien beau que ton FAI ne puisse pas te tracer, mais si la société de service le peu bah … ça ne fait que déplacer le « problème ».
romain280
A voir ce que ça donnera dans le temps, mais pour l’heure très septique.<br /> MS en premier frontale car c’est leur navigateur qui est utilisé, puis le réseau VPN de CloudFlare, à savoir WARP, qui lui ne fournit pas une vraie sécu à ma connaissance.<br /> De plus, si MS disent qu’il s’agirait d’un accès VPN directement dans le navigateur, quel protocole serait utilisé? OpenVPN? WireGuard? IKEv2? L2TP/IPSec? Multi-hop prévu?<br /> J’ai franchement l’impression qu’ils disent qu’ils ajoutent en speed un VPN de base avec dernière partenariat classique avec l’une des plus grosses infras mondiale internet parce qu’il y a eu un BOOM de l’utilisation de VPNs ces derniers temps qui continue de croitre.<br /> Et puis bon…la connexion VPN serait donc (si j’ai bien compris) directement intégré dans leur EDGE, pas d’appli à part entière, donc niveau anonymat, puisqu’on parle là de VPN, on démarre pas top, mais alors clairement pas.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet