🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

IA : qu'est-ce que Google DeepMind, le nouveau groupe très ambitieux de Google ?

21 avril 2023 à 14h45
5
 © Shutterstock
© Shutterstock

Google intensifie ses efforts dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) en faisant fusionner ses équipes de DeepMind et de Google Brain. Baptisée Google DeepMind, cette nouvelle unité va « construire des systèmes plus performants, de manière plus sûre et plus responsable », annonce Sundar Pichai, le PDG de Google.

DeepMind, entreprise à l'origine de l'IA AlphaGo, a été rachetée par Alphabet en 2014, tandis que les équipes de Google Brain mènent des recherches dans le domaine de l'apprentissage profond sous l'égide de Google Research, qui se consacre à la recherche en informatique et en intelligence artificielle.

Deux unités de pointe dans la recherche sur l'IA

« Leurs réalisations collectives dans le domaine de l'IA au cours de la dernière décennie couvrent AlphaGo, Transformers, word2vec, WaveNet, AlphaFold, les modèles séquence à séquence, la distillation, l'apprentissage par renforcement en profondeur, les systèmes distribués et les cadres logiciels tels que TensorFlow et JAX pour l'expression, l'entraînement et le déploiement de modèles de langage à grande échelle », écrit Sundar Pichai.

Google DeepMind sera dirigé par Demis Hassabis, le PDG de DeepMing. Le vice-président de Google Research, Jeff Dean, devient le scientifique en chef de la nouvelle division. « En combinant nos talents et nos efforts, nous accélérerons notre progression vers un monde dans lequel l'IA contribuera à résoudre les plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée, et je suis incroyablement enthousiaste à l'idée de diriger cette unité et de travailler avec vous tous à sa construction », s'enthousiasme Demis Hassabis.

© Google
© Google

Google veut déployer l'IA dans quasiment tous ses produits

Cette restructuration dans les rangs de Google n'est pas surprenante, alors que l'entreprise souhaite largement accélérer dans le secteur de l'IA afin de concurrencer OpenAI et Microsoft. En introduisant l'IA générative dans son moteur de recherche Bing, la firme de Redmond rivalise très sérieusement avec Google dans son secteur d'activité principal, qu'elle domine sans partage depuis deux décennies.

Si Google a lancé Bard en réponse à ChatGPT, l'agent conversationnel ne fait pas encore l'unanimité. Malgré ce petit revers, la firme de Mountain View reste un mastodonte dans le domaine de l'IA. En combinant les forces de ses équipes de recherche, elle « poursuivra ses travaux importants en vue de réaliser des avancées fondamentales en informatique dans des domaines tels que les algorithmes et la théorie, la protection de la vie privée et la sécurité, l'informatique quantique, la santé, le climat et le développement durable, ainsi que l'éducation et la formation tout au long de la vie », selon son PDG.

D'ailleurs, Google souhaiterait intégrer l'IA générative dans quasiment tous ses produits, une tâche qui va nécessiter des efforts colossaux.

Sources : DeepMind, Google, The Verge

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

artik1024
Ce coup de pied dans la fourmilière qu’a foutu ChatGPT…
Peter_Vilmen
Ouais enfin c’est pas forcément une bonne idée, la liste des potentiels impacts négatifs actuels de l’IA sur notre société est longue, et la liste à terme est encore pire. Entre autre, lire la vulnerable world hypothesis (https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1758-5899.12718)<br /> On fonce tête baissée sans réfléchir à ce qu’on fait, on balance ces modèles disruptifs à la population entière les yeux bandés, c’est juste incroyable quand on y pense un peu.<br /> Ceux qui aiment Fallout vont être ravi, bientôt en stéréoscopique photoréaliste le tout en no tech, ni casque ni joystick ni electricité, il suffira d’ouvrir la porte de son abri anti-atomique pour lancer le jeu. Petite surprise pour ceux qui atteindront l’écran de Game Over, j’en dis pas plus…!
craxxou
deepmind nouveau ? ca fait un moment que l’équipe taff
karmentic
T’as même pas lu les deux premières phrases de l’article.
FrosT74
On arrêtera pas l’IA, comme aucune grande innovation dans toute l’histoire de l’humanité
Peter_Vilmen
Le but aurait été de l’encadrer, comme on a encadré le développement de la bombe nucléaire. Il y a strictement zéro encadrement aujourd’hui, ce qui est forcément stupide vu l’impacte de la tech sur nos sociétés et le potentiel destructeur à moyen terme.
FrosT74
Il y a 0 encadrement c’est vrai car pour le moment on en est plus au niveau du projet Manhattan que de l’exploitation pure ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet