🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

ChatGPT, Bard : le monsieur moteur de recherche de Google met en garde contre les "hallucinations" des IA

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
13 février 2023 à 11h21
12
© JRdes / Shutterstock
© JRdes / Shutterstock

Prabhakar Raghavan, le monsieur moteur de recherche, Assistant, Ads et Payments de Google, alerte sur les chatbots et leurs résultats « hallucinants ».

Le chamboulement, ou plutôt le raz-de-marée à la sauce IA provoqué par ChatGPT suscite toutes les réactions, aussi bien verbales que technologiques. Google fait partie de ces acteurs qui ont décidé de dévoiler au grand public leur propre robot conversationnel fonctionnant grâce à l'intelligence artificielle. Celui de la firme répond ainsi au nom de Bard. Mais du côté de la firme de Mountain View, tous ne sont pas encore totalement convaincus de la place que les chatbots sont en train de prendre, tant sur le plan décisionnel que médiatique. Prabhakar Raghavan, figure de l'entreprise, fait partie de ceux-là et met en garde.

« Une réponse convaincante, mais complètement inventée »

Il est l'une des figures emblématiques de Google, à la tête des produits Search, Assistant, Ads, Commerce, Payments et Geo. Autant vous dire que les algorithmes, c'est son dada. L'avis de Prabhakar Raghavan sur la question des chatbots compte, et il a justement tenu à le livrer à nos confrères allemands du Welt Am Sonntag ce week-end.

« Ce type d'intelligence artificielle dont nous parlons en ce moment peut parfois conduire à ce que nous appelons des hallucinations », a-t-il expliqué au journal. Mais que veut-il dire par là ? « Cela s'exprime d'une manière telle, qu'une machine fournit une réponse convaincante, mais complètement inventée ou fictive. »

Pour Raghavan, l'une des tâches les plus importantes aujourd'hui est de réduire cet effet au minimum et d'être gage d'efficacité pour proposer au public un outil fiable. « Nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons intégrer ces options dans nos fonctions de recherche, surtout pour les questions auxquelles il n'y a pas qu'une seule réponse », a précisé le vice-président senior du géant américain.

La route est encore longue

Google, qui, sans le dire, a peut-être précipité son Bard, compte néanmoins prendre son temps pour rendre public son chatbot. « Bien sûr, nous ressentons l'urgence, mais nous ressentons aussi la grande responsabilité », explique Raghavan. Il ajoute ne pas vouloir « induire le public en erreur ».

En réponse à OpenAI, une start-up soutenue par Microsoft, Google a présenté la semaine dernière son robot conversationnel Google Bard, non sans un couac en donnant une mauvaise réponse en pleine démonstration. Ce couac est loin d'être passé inaperçu, d'ailleurs, et a entraîné une brusque baisse de l'action du groupe qui a fait plonger sa valorisation d'environ 100 milliards de dollars.

ChatGPT

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Google Gemini (Google Bard)

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google

Source : Welt

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Zimt
Le souci pour qu’un ChatBot soit « bien vendu », c’est qu’il fournisse des réponses.<br /> Mais même quand il n’y a pas de réponse, il est alors obligé d’en fournir une probable.<br /> Ce qui fait que, fréquemment, les réponses sont totalement fausses (contexte, etc).<br /> Et donc l’information délivrée est fausse, qui peut gêner les personnes intellectuellement honnêtes comme ce monsieur de chez Google… et ça peut tout à fait se comprendre.
ar-s
Comme pour les enfants… Il faut absolument apprendre à l’IA à dire :" Je ne sais pas " plutôt que de raconter des conneries. Faut il encore que les orgueilleux de la Silicon Valley puissent entrevoir ce genre de possibilité.
FrosT74
Forcement ça menace le fond de business actuel de Google<br /> Ils vont pas dire que c’est génial ^^
arthur6703
Tu as lu l’article ?<br /> Google n’est pas forcément moins avancé que OpenAI , mais ils attendaient d’avoir un outil efficace avant de le proposer au plus grand nombre, contrairement à OpenAI qui avait besoin de nouveau financeur pour poursuivre son activité.
Klauss
ChatGPT,<br /> Est-ce que parfois tu réponds « je ne sais pas » à certaines questions ?<br /> Réponse :<br /> Oui, je peux parfois répondre « je ne sais pas » à certaines questions, surtout si elles sont très spécifiques ou s’il n’y a pas assez d’informations dans mes données d’entraînement pour y répondre de manière précise et fiable. Je suis un modèle de langage développé par OpenAI et j’ai été formé à partir de vastes quantités de textes en ligne, mais il est toujours possible que je ne sois pas en mesure de répondre à certaines questions.
Kartmaan
D’un point de vu purement éthique, Google a raison d’attendre, d’autant plus quand on voit le genre d’absurdité que ChatGPT est capable de pondre. Mais à mon avis cette raison n’explique pas à elle seule leur retard, surtout quand on concidère le chamboulement qu’un agent conversationnel dédié à la recherche, pourtant issu de leurs propres technologies, provoquera sur leur modèle économique.<br /> Si Microsoft, dont la publicité ne représente pas un secteur aussi stragétique, peut se permettre une telle agilité, Google devrait malgré tout sortir de sa zone de confort et s’en inspirer parce que l’IA semble faire émerger de nouvelles habitudes de consommation et qu’il serait dommage pour eux (et rageant ?) de ne pas surfer sur une vague qu’ils ont eux-même contribué à ériger.
FrosT74
Oui et en attendant Google est nul part pour le moment sur le sujet<br /> C’est pas pour rien que les fondateurs sont revenus en catastrophe début janvier et ont réorganisé les services IA en interne…<br /> On verra bien ce que vaut leur solution
Space_Boy
ChatGPT est l’architype d’un politicien: il est très convainquant quand il raconte des conneries et des mensonges.
ovancantfort
Pour les avoir testés, j’ai une bien meilleure impression de perplexity.ai que de chatgpt. Perplexity essaie de donner une réponse en résumant des sources dont il donne les références. On peut directement juger de la pertinence des sources et si le résumé est un peu bizarre (ce qui peut arriver), on peut directement aller à la source. Cela me parait beaucoup plus pertinent pour un search engine.<br /> Il m’a aussi donné des réponses correctes sur des questions sur lesquelles ChatGPT racontait clairement des conneries.
March_Malow
Je n’arrive toujours pas à comprendre comment un GAFAM comme Google peut être aussi à la traîne dans le milieu alors qu’ils ont de l’expérience avec Google Assistant qui avait fait une petite révolution à l’époque.<br /> Ils se font fait couper l’herbe sous le pied par une entreprise modeste à but non lucratif. Cela montre que Google s’est pas mal reposé sur ses acquis en tant que leader du moteur de recherche.<br /> Et maintenant que certains annoncent que les moteurs de recherche vont disparaitre, ils mettent les bouchées doubles pour se réinventer, c’est quand même bizarre non ? Il suffit parfois de mettre un coup de pied dans la fourmilière pour que les choses bougent enfin.
D0t_C0m
Bof ! A chaque fois chatGPT me répond qu’il ne sait pas où ne veut pas répondre. Et si il le fait c’est pour écrire des âneries .<br /> Par contre il est fort pour écrire une entête de code
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet