🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Google va activer l'authentification à deux facteurs par défaut

07 mai 2021 à 14h15
23
privacy Google © Google

Taper « 1234 » comme mot de passe ne suffit décidément plus. Google souhaite sécuriser les comptes de ses utilisateurs en rendant la double authentification obligatoire.

Hier, c'était la Journée mondiale du mot de passe. C'est à cette occasion que Google a annoncé vouloir étendre cette option à tous ses utilisateurs.

Une option facultative qui améliore considérablement la sécurité des comptes

Cela fait déjà plusieurs années que Google propose la double authentification. Le système s’appuie sur une validation en deux étapes facile à mettre en place. Dans un premier temps, l’usager qui souhaite se connecter à son compte entre son mot de passe. Dans un second temps, il doit confirmer son identité en donnant un code. Celui-ci est envoyé par SMS, e-mail, via une application ou par appel téléphonique.

L’avantage de ce procédé ? Il renforce considérablement la sécurité des comptes. Des études menées par Microsoft ont même récemment montré que les utilisateurs dont les comptes utilisent la double authentification ont 99,9 % de chances en moins de se faire pirater. Tout est dit.

La double authentification bientôt automatiquement activée

Pour l’heure, la double authentification est encore facultative sur nos comptes. Mais cela devrait changer dans les prochains mois. Mark Risher, directeur de la gestion de produits et de la sécurité des usagers chez Google, a annoncé dans un récent article de blog que le géant de la tech va bientôt rendre la double authentification obligatoire pour les comptes bien configurés.

Il vise notamment les usagers qui ont déjà renseigné leur numéro de téléphone sur leurs comptes. Les personnes qui ont inscrit une adresse mail secondaire sont aussi concernées. En fonction des retours, le système sera ensuite déployé de façon plus large. La date de déploiement global n’est, à ce jour, pas encore connue.

Si vous voulez connaître le niveau de sécurisation de votre compte, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page Check-up Sécurité de Google.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
19
_Reg24
Une bonne chose.<br /> Mais attention cependant, c’est un point que est rarement abordé, pensez à bien notez les codes de récupération pour l’authenticateur, si non, en cas de perte / vol / bug ou autres du smartphone, ça sera le seul moyen d’accéder au compte / de relier le nouveau smartphone au compte.
zomurn
Le truc bien reloud…'ajoutez a cela que les banques s’y mettent aussi ! A quand la puce sous la peau et par écran tactile on se connecte ?
nelectron
Les mots de passe c’est comme les clés de la maison, ça n’emmerde que le propriétaire le jour où il les perd, les cambrioleurs eux, ils cassent simplement la porte ou une fenêtre.
k43l
Tout dépend de l’authentificator qu’on utilise.<br /> Avec celui de microsoft on a une possibilité de le récupérer une sauvegarde par cloud.<br /> Qui lui même utilisera le tel ou un email de secours en cas de perte.
cloomcloom
Et ne pas stocker sur Google Drive ou dans Google Photos
jvachez
Les banques c’est pire car elles suppriment aussi le SMS.<br /> Si l’on oublie de suppimer la double authentification avant de supprimer l’application ou de réinitialiser son smartphone c’est foutu, plus qu’à contacter la banque la procédure peut durer plusieurs jours. Idem en cas de vol ou panne du smartphone.
g-m1n1
Idem avec AUTHY. On peut sychroniser ses codes sur de multiples appareils. Donc on est pas vraiment emmerdé en cas de casse ou de vol de portable.<br /> J’avais MS Authenticator avant, mais ma boite bloque tout ce qui est MS que pour le compte pro. Donc pour mes trucs privés je dois utiliser des apps d’autres fournisseurs.
iodir
Autre titre possible : «&nbsp;Google interdit l’anonymat à ses utilisateurs&nbsp;».<br /> Ou encore «&nbsp;Double identification partout, la fin de l’anonymat sur le Web ?&nbsp;»<br /> Ou même «&nbsp;flicage généralisé de la part des Gafam sous prétexte de sécurité, Google s’y met aussi&nbsp;».
k43l
Ma compagne a eu le même soucis en rentrant ses informations pour la boîte mail pro.<br /> Résolu par une desinstallation et réinstallation.<br /> Mais c’était sur un tel perso donc sans notion de sécurité particulière.
clockover
Quelle horreur cette double authentification.<br /> Cette perte de temps pour une sécurité à peine meilleure.
LeLapinou64
Ils veulent plus de numéros de téléphone, ça se revend mieux (et plus cher) que les mails, de nos jours…
Numerique
C’est pour améliorer la traçabilité.
Krypton_80
" Des études menées par Microsoft ont même récemment montré que les utilisateurs dont les comptes utilisent la double authentification ont 99,9 % de chances en moins de se faire pirater. "<br /> 99,9 % de risques en moins me semble plus approprié, se faire pirater son compte n’est pas vraiment ce que j’appellerais une «&nbsp;chance&nbsp;».
Pierro787
Cette demande provient de l’UE qui oblige les banques à passer par leurs applis bancaires et non par des SMS.<br /> Raison invoquée: risque de fraude sur les SMS chez certains opérateurs mobiles ou des employés peuvent les intercepter.<br /> Ou alors, votre voisin ou votre facteur qui commande une nouvelle carte SIM en votre nom et l intercepte dans votre BAL ou a la tournée du courrier et l’active pour payer avec votre carte bancaire.<br /> A priori, ce n est pas en France qu il y a ces problèmes mais dans des pays avec des facteurs / postiers véreux qui interceptent des courriers d opérateurs mobiles.
jeanlucesi
Une très bonne chose dans sa vie c’est surtout de désactiver Google.
clockover
C’est une solution mais elle est chiante, lourde et entraine une dépendance vers un service externe.<br /> Bref elle fait porter l’effort sur l’utilisateur. .<br /> Une solution basée sur ce point n’est pas une bonne solution.
calude_vincent
ce qui rend fou dans ce genre de décisions, c’est que Google par exemple oublie sciemment que certain ont décider de ne pas avoir de numéro de téléphone, une sorte d’exclusion de liberté de ne pas vouloir de tel. Une marginalisation de ceux qui veulent être maitres de leur vie est en marche. Il faudrait que les gens puisse reprendre le pouvoir sur leur données. Et différents solutions existe, j’arrête tout de suite ceux qui se croient malins en me disant que «&nbsp;si tu n’amie pas Google tu le quitte&nbsp;», on peut aimer Google que sur certain point et ne pas vouloir le quitter pour autant et vouloir en même temps qu’il prennent en compte les réel besoin des gens. tout se négocie après tout dans la vie.
calude_vincent
autre solution, programme crypté que l’ont installe sur le téléphone en question est qui générer un code à un instant donné, chez google, il pourrons confirmer que nous sommes bien les détenteurs du tel. En gros, nous reprenons la place des serveurs, nous reprenons le pouvoir. Le cryptage ici évite de divulguer son numéro. Je commence la programmation, à toute personne intéressée, j’ouvre un groupe pour discuter d’un projet pour réinventer l’identification protégé de demain.
orionb1
ça dépend, chance en stats n’a pas vraiment de connotation positive ou négative, c’est juste une question de probabilité
Oli1
Il ne semble pas compliqué d’utiliser un double facteur, surtout qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un mobile à disposition (mais c’est tout de même plus simple). Il existe d’autres méthodes, comme une série de numéros à imprimer et à utiliser en cas de souci.<br /> Sinon, la double authentification n’est pas à faire à chaque connexion, heureusement ! En pratique, on l’utilise quelques fois par an.<br /> Ceci dit, on gagne beaucoup en sécurité avec. Quand je vois le nombre de clients qui se font chaparder leur compte mail et qui viennent pleurer, alors que je leur conseille d’utiliser des mots de passe complexes et des gestionnaires, je pense que la double authentification est bien nécessaire.<br /> Ceci dit, elle devrait rester une option, car tout le monde n’est pas à l’aise avec cela.<br /> Enfin, j’utilise Authy, gratuit et qui fonctionne très bien. Authy permet de faire des sauvegardes sur plusieurs machines (PC, mobile, etc.); l’accès peut être protégé par un code PIN. Bien plus performant que Google Authenticator.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Sennheiser vend son activité audio grand public comprenant casques, écouteurs et barres de son, à Sonova
Bitdefender présente Digital Identity Protection, sa solution de contrôle de l'identité numérique
Renault présente son nouveau logo et le dépose déjà sur sa future Megane E-TECH 2022
Lost Judgment, le prochain jeu des créateurs de Yakuza, officiellement annoncé
Comment créer un serveur de fichiers avec Brave ?
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page