Gap France cesse ses ventes en ligne "momentanément"... avant la cessation de paiement ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 février 2023 à 14h15
25
© Sorbis / Shutterstock
© Sorbis / Shutterstock

L'enseigne Gap France indique sur son site internet interrompre momentanément ses activités en ligne. En coulisses se préparerait la déclaration de cessation de paiement. De quoi plonger un peu plus l'empire de Michel Ohayon dans la crise.

« Chères clientes, chers clients, nous sommes momentanément contraints de stopper les commandes e-commerce pour garantir une qualité de service suffisante, veuillez nous en excuser. Nous vous donnons rendez-vous en boutiques. » Ce message, c'est celui que vous pouvez retrouver sur la page d'accueil du site web de Gap France, qui a donc arrêté son activité de e-commerce. Officieusement, l'enseigne est en grande difficulté et pourrait dans les prochains jours se déclarer en cessation de paiement.

Une crise des ventes physiques de plus en plus visible

Les temps sont durs pour les enseignes de prêt-à-porter. Quelques heures à peine après la confirmation par le tribunal de commerce de Marseille de la fin de l'aventure San Marina (163 magasins), ce sont à présent les équipes de Gap France qui sont dans la tourmente, après l'annonce de l'arrêt des ventes en ligne. En attendant pire.

Capture d'écran du message que l'on retrouve sur la page d'accueil de Gap France © Gap France
Capture d'écran du message que l'on retrouve sur la page d'accueil de Gap France © Gap France

Délégué syndical CFDT de l'enseigne, Brayan Brandao a confié à l'AFP que l'activité de vente en ligne est fermée depuis une semaine. Il a au passage confirmé que l'un des magasins de la marque situé à Paris devrait définitivement baisser le rideau d'ici la fin du mois de mars.

Si la maison mère de Gap France, Hermione People & Brands, n'a pas voulu confirmer ni infirmer cette information, l'enseigne qui emploie aujourd'hui 350 personnes en France a de plus en plus de mal à supporter le coût des loyers de ses magasins physiques. Pour le cas du magasin parisien s'apprêtant à fermer, le propriétaire a réévalué le coût du simple au double, le loyer devenant trop important par rapport au chiffre d'affaires de la boutique.

Le déclin des boutiques physiques, provoqué par les géants de la vente en ligne et profitable pour eux ?

L'arrêt de la vente en ligne couplé aux perspectives de fermeture(s) n'est pas un bon signe pour Gap France. La filiale française appartient à un certain Michel Ohayon qui cumule les crises. Après avoir fait fortune dans l'immobilier, il a racheté différentes enseignes de distribution. Parmi elles, Camaïeu n'existe plus, et Go Sport est en redressement judiciaire et pourrait subir le même sort. Gap France cherche des repreneurs, tout comme l'enseigne sportive d'ailleurs.

En outre, Ohayon possède une trentaine de magasins Galeries Lafayette pour lesquels il vient de demander l'ouverture d'une procédure de sauvegarde. Les entreprises qui font une telle demande ne jouissent plus d'une trésorerie suffisante pour régler leurs dettes. Il s'agit d'une possible étape préalable à une cessation de paiement. Les repreneurs éventuels de Go Sport et Gap France ont jusqu'au 10 mars pour se manifester.

En attendant, la crise des magasins physiques profite, depuis plusieurs années déjà, aux grands acteurs du e-commerce, étrangers ou français, comme Amazon, Cdiscount, Showroomprive.com et d'autres. Ces derniers l'ont un peu provoquée à l'origine et sont en train de bousculer, voire de réinventer l'économie du prêt-à-porter, au détriment des commerces de proximité.

Sources : LSA, Le Figaro

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

MonsieurToop
En effet, nous avons là une belle analyse économique.<br /> Il est vrai que Michel Ohayon représente l’économie française, et l’impact vécu depuis le début de la guerre en Ukraine.<br /> On peut filtrer les VPN et les IPs Russes ? Ca devient navrant…
bennukem
Bien au contraire, c’est clair comme du jus de boudin bi polaire les moins du monde.
toast
Bon en même temps, le compte est inscrit depuis 3 heures…<br /> @Clubic, juste une période probatoire pour les nouveaux comptes, ça serait pas mal, et ça éviterait ce genre de trucs automatisés de faible qualité.
Ouk
Tout ceci était prévisible, l’homme d’affaires Michel Ohayon à la tête de plusieurs « holdings » à « emprunté » 201 millions d’euros à la Banque de Chine sans vouloir les rembourser.<br /> Donc toutes ces sociétés ont été placées en redressement judiciaire ,entraînant des liquidations judiciaire.<br /> Il devient de plus en plus riche et ses salariés de plus en plus pauvre.
juju251
Je profite de ton message pour rappeller qu’il est possible de signaler les messages de ce genre.<br /> Et certes une période probatoire réglerait peut être ce genre de soucis (et encore), mais en poserait d’autres.
toast
Ce message ne représente pas de danger en soi et n’a aucun contenu illégal. Je n’ai aucune légitimité ici à le signaler.<br /> Il y a juste ma longue expérience du domaine qui me permet d’avoir un faisceau d’indices me menant à penser que c’est du troll automatisé mais si tout le monde se met à signaler ce genre de « doutes », ça va vite devenir compliqué.<br /> Je suis parfaitement conscient de la complexité de la situation mais aussi des enjeux techniques et business derrière. Mais plutôt que de me dire comment me servir du site, j’aurai préféré lire « On travaille à rendre la modération plus efficace ». Vous le faite peut-être (sûrement), un peu de communication sur le sujet n’est pas mal non plus.
trollkien
Ben quand à qualité équivalente c’est acheté 1 sur Alibala, 2 sur aliexpress, 4 sur amazon, 8 sur les marchés et 16 en boutique, ben le client qui en a marre de se faire traire réfléchit et fait ses choix
MattS32
trollkien:<br /> Ben quand à qualité équivalente c’est acheté 1 sur Alibala, 2 sur aliexpress, 4 sur amazon, 8 sur les marchés et 16 en boutique, ben le client qui en a marre de se faire traire réfléchit et fait ses choix<br /> Jusqu’au jour où il comprendra, trop tard, qu’en achetant en boutique, il ne se faisait pas traire, mais faisait tourner l’économie locale, tout en achetant généralement bel et bien un produit de meilleure qualité (un t-shirt made in France vs un t-shirt Alibaba à 2$, c’est vraiment pas la même qualité hein…). Économie dont il dépend souvent aussi, au moins en partie…
Joeee
trollkien:<br /> Ben quand à qualité équivalente c’est acheté 1 sur Alibala, 2 sur aliexpress, 4 sur amazon, 8 sur les marchés et 16 en boutique, ben le client qui en a marre de se faire traire réfléchit et fait ses choix<br /> Si les magasins physiques sont trop cher, ne faudrait-il pas tous les fermer?<br /> Avec des boutiques en ligne à l’étranger, les boutiques ne paient quasiment pas d’impôt (exemple Amazon). La boutique peut ainsi proposer des prix extrêmement bas. Le client aura ne se fera ainsi plus traire.<br /> Est ce la solution ?
Blackalf
toast:<br /> j’aurai préféré lire « On travaille à rendre la modération plus efficace ». Vous le faite peut-être (sûrement), un peu de communication sur le sujet n’est pas mal non plus.<br /> Ne t’inquiète pas pour nous, la modération sait ce qu’elle fait et elle est plutôt efficace…tu n’as pas idée du nombre de trolls et autres nuisibles qui n’ont strictement rien à apporter à la communauté et qui sont éliminés presque chaque jour. ^^<br /> Mais nous sommes aussi des humains avec des vies et des familles, c’est pourquoi certains messages peuvent rester là quelques heures avant que l’un de nous tombe dessus. J’ajouterais que nous sommes des bénévoles et la quantité de temps libre n’est pas la même pour tout le monde.
trollkien
Globalement faux, la plupart des produits en boutiques sont fabriqués en chine, en inde, au bled et autre pays ou la main d’oeuvre est pas chère.<br /> On peut trouver de la qualité sur aliexpress pour bien moins cher que en boutique.<br /> Dernier exemple en date, sur une batterie de service (pour van, camping etc… le MEME produit, dans les 100 à 150€ sur aliexpress, vendu 500 à 600€ dans un magasin connu d’accessoires de camping car.<br /> Et non je n’achète pas chez le slip francais ou autre, je laisse ca aux bobos qui ont de l’argent a perdre
MattS32
Même quand le produit est chinois, l’achat local fait tourner l’économie locale. Parce que la boutique a des employés locaux, parce que la boutique paye ses impôts locaux et nationaux, parce que la boutique paye un loyer local, des fournisseurs locaux, etc…
toast
Merci pour ce retour et j’ai bien conscience que ça ne doit pas être fun tout le temps…
trollkien
Je serai d’accord avec ton idée si on était sur des produits 100% européens, et pas « transformés en france » (ya des endroits ou la main d’oeuvre est moins chère qu’en France).<br /> Maintenant pour acheter du chinois, ben je préfère acheter chez les chinois
Cmoi
C’est tout de même surprenant tant d’achats de vêtements sur internet…même si c’est moins cher…alors que ce sont des articles qu’il vaut mieux essayer avant d’acheter.
Jsp75
Vous savez ce qu’il vous dit le bobo? Parce que le slip français, c’est économique. 30 balles, oui… mais durée de vie x5 par rapport aux produits vendus en lot de 3 qui tiennent 6 mois avant d’en avoir le fond percé. Un jeu de 7 calebards c’est carrément rentable. Et quand même un peu plus chic. A bas la dictature du made china/Bangladesh, les 50 caleçons troués dans le tiroir. vive le slip français!!!
Jsp75
Pour en revenir à cette actualité, globalement, j’ai l’impression que toutes ces enseignes qui périclitent ont toutes complètement raté le virage du digital. Pendant ce temps là, des pure players comme Zalando font 10 milliards par an. Autre aspect. Ce sont toutes des marques de bas et moyen de gamme. Grosso modo, j’ai également l’impression qu’il n’y a plus de place pour elles. Soit les consommateurs prennent du jetable, soit du haut de gamme. (Mon slip français ) A noter aussi que l’occasion marche à plein tube. Je suis étonné quand je vois à la maison comment ça bosse sur vinted.<br /> Que les consommateurs se tournent vers des alternatives plus locales, durables, qualitatives, n’est ce pas un bon signal? Après c’est un drame pour les salariés concernés.
jeanlain
Ca fait tourner l’économie locale, mais pour quelle valeur ajoutée ?<br /> Ta boutique locale va acheter le produit au même prix que toi. Donc les chinois auront autant. La différence c’est qu’au lieu de payer un intermédiaire qui ne fait pas grand chose (puisqu’on peut aussi acheter chez le fournisseur), on garde la différence (qui n’est pas perdue, ou envoyé à l’étranger), pour améliorer sa qualité de vie, acheter d’autres produits, ou … faire tourner « l’économie locale » par d’autres moyens.
MattS32
jeanlain:<br /> on garde la différence (qui n’est pas perdue, ou envoyé à l’étranger), pour améliorer sa qualité de vie, acheter d’autres produits, ou<br /> C’est justement là que le bât blesse. Quand on est dans une logique d’acheter au moins cher sans se soucier d’où va l’argent, ce « acheter d’autres produits », ça va être… d’autres produits qu’on va acheter directement en Chine.<br /> Résultat au final, pour une même capacité de dépense, on va acheter beaucoup plus de produits en achetant directement en Chine, et on va envoyer beaucoup plus d’argent en Chine. C’est tout le problème de la surconsommation, avec tous les impacts délétères que ça a sur la planète…<br /> Et c’est le problème de fond de l’économie mondialisée depuis des années : on profite de la main d’œuvre étrangère pas chère pour vivre largement au-dessus de nos moyens (ie consommer beaucoup plus que ce qu’on pourrait se permettre sans exploiter cette main d’œuvre pas chère), tout en détruisant notre économie et la planète.<br /> Cmoi:<br /> alors que ce sont des articles qu’il vaut mieux essayer avant d’acheter.<br /> C’est pas grave, si ça va pas, on renvoie. On n’est plus à 10 000km de transport près… Et ça finira juste dans une décharge en Afrique 6 mois plus tôt, comme le gros de la fast fashion…
jeanlain
Sauf que continuer d’acheter auprès d’intermédiaires qui n’ont aucune valeur ajoutée n’est au final qu’un impôt privé sur les achats à l’étranger.<br /> A ce moment là, autant en faire un vrai impôt publique sur les achats depuis la chine, qui iront grossir les caisses de l’état plutôt que le prétendu « commerce local » qui se contente d’acheter à l’étranger pour revendre en france avec sa marge…
ABC
Mim, Camaïeu, Pimkie, Nocibé, Gap, Celio, San Marina… Encore une ou deux faillites ou mise en procédure de sauvegarde de chaînes de magasins et Amazon pourra installer ses boutiques physiques un peu partout.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet