Quel ordinateur portable Apple acheter ? Notre avis

16 octobre 2015 à 16h30
0
Devenus incontournables par la qualité de leur fabrication, les ordinateurs portables d'Apple sont particulièrement prisés.

Mais la force des ordinateurs de la marque à la pomme ne réside pas uniquement dans la finition apportée à chacun de leur appareil. Le système d'exploitation OS X utilisé au sein des MacBook est développé pour tirer le maximum du matériel choisi par la firme.

Ces ordinateurs sont aussi livrés avec une suite logicielle complète : iMovie et iPhoto pour les retouches, Garage Band pour le traitement musical, Keynote, Pages et Numbers pour la bureautique...


0226000007947993-photo-photo-officielle-macbook-cran-retina-12-pouces.jpg


Certains modèles possèdent également des atouts qui leur sont propres : le dernier MacBook 2016 12 pouces dispose d'un clavier avec mécanismes « papillon », des interrupteurs à dôme en acier, et propose le nouveau trackpad Force Touch, comme le font certains MacBook Pro.

La rédaction de Clubic a sélectionné deux configurations parmi les gammes de portables Apple : l'une est dédiée à l'utilisation nomade, la seconde a été choisie pour ses performances et la qualité de son écran.

MacBook Air 13" 128 Go

Le MacBook 12 pouces renouvelle la proposition d'Apple en matière de portable ultraléger. Il est vrai que sa finesse et sa légèreté surprennent. Mais c'est au détriment du clavier et de la connectique. Et si le touchpad Force Touch et l'écran Retina constituent de réels avancée, ils ne compensent pas le manque d'autonomie de la machine.

01F4000006062198-photo-macbook-air-2013.jpg

Bref, notre choix se porte toujours sur le MacBook Air, même si ce dernier n'a guère évolué ces derniers mois, notamment du point de vue de la définition de l'écran. Le MacBook Air reste la machine la plus nomade de la marque à la pomme (plus de 8 heures en vidéo, Wi-Fi activé) et profite d'un processeur bien plus véloce que le Core M du MacBook 12".

Pour une utilisation nomade, le modèle 128 Go nous semble tout à fait indiqué, particulièrement pour ceux qui souhaitent s'équiper d'une machine Apple à moins de 1 000 euros.

  • Retrouvez les prix du MacBook Air 13 pouces sur notre comparateur !

MacBook Pro 13" Retina 256 Go

Dans un autre style, le MacBook Pro 13" Retina est probablement le portable Apple qui nous semble le plus séduisant aujourd'hui. Ses performances sont sans commune mesure avec celles du MacBook 12" grâce à son processeur Intel Core i5, tant au point de vue du calcul brut qu'à celui de l'affichage, son clavier est celui traditionnellement proposé par Apple et n'est, ici, pas sacrifié, et si l'on perd l'USB Type-C, la connectique est forcément plus complète, avec notamment la présence d'un lecteur de cartes microSD.

01F4000007290484-photo-apple-macbook-pro-13-retina.jpg

Le SSD est toujours en PCI-E, et encore plus véloce on profite là aussi de 8 Go de mémoire vive et l'écran Retina est du même acabit que sur le MacBook 12". Le trackpad Force Touch est présent sur ce modèle également, ce qui en fait l'un des portables dont l'ergonomie est la meilleure.

En revanche, la machine prend près de 600 grammes par rapport au nouveau MacBook, et est forcément moins compacte. Mais pour une centaine d'euros supplémentaires, vous pouvez tout aussi bien craquer pour ce portable : tout dépend de vos usages.
  • Retrouvez les prix du MacBook Pro 13 pouces Retina sur notre comparateur !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NX, la nouvelle console de Nintendo, s'inviterait dans le salon et dans la poche des joueurs
Face aux adblockers, la pub fait son mea culpa
La TNT HD généralisée en 2016, au détriment de la qualité
Infos US de la nuit : Steve Ballmer est l’un des plus gros actionnaires de Twitter
On Refait le Mac : Xiaomi l'Apple chinois
Bon Plan : 30% sur le gaming chez Logitech
La police invite à ne pas publier de photos de ses enfants sur Facebook
Promo NRJ Mobile : 10 Go de 4G Bouygues pour 10 euros/mois
Octoly : la plateforme pour que les Youtubeurs se mettent tous au placement de produits
Bon plan : le SSD Crucial BX100 250 Go à moins de 70 euros
Haut de page