Mozilla rajoute la prise en charge des DRM à Firefox

15 mai 2014 à 10h50
0
La fondation Mozilla a finalement décidé d'embarquer le standard du W3C afin d'assurer la prise en charge des DRM sur Internet. Ces travaux ont été réalisés avec Adobe.

0082000006088422-photo-logo-firefox-2013.jpg
L'année dernière, le W3C, le consortium chargé de réguler les standards du Web, avait publié un premier brouillon pour intégrer les DRM directement au sein des navigateurs. Baptisé EME - Encrypted Media Extensions - le mécanisme se présente sous la forme d'un ensemble d'interfaces de programmation venant compléter les balises < audio > ou < video > de HTMLMediaElement en leur ajoutant des fonctions de contrôle de lecture pour les contenus protégés.

Sur son blog officiel, Mozilla explique que jusqu'à présent, la prise en charge des DRM, permettant par exemple de bloquer l'accès à une vidéo lorsque sa location a expiré, était assurée par des plugins propriétaires tiers de type Adobe Flash Player ou Silverlight. Adoptée par Google, Apple et Microsoft, la solution du W3C n'a pas satisfait Mozilla puisque la partie centrale n'est pas distribuée en open source.

C'est donc à contre-coeur que la fondation entend répondre aux besoins des internautes faisant de plus en plus usage de services de VOD sur Internet. Les développeurs craignent que les consommateurs ne délaissent un peu trop Firefox au profit d'un autre navigateur compatible.

0078000004977072-photo-drm-streaming-logo-gb-sq.jpg
Mozilla a travaillé en partenariat avec Adobe sur le mécanisme EME, lequel pourra être activé ou non par l'utilisateur. Ce dernier est conçu avec des technologies propriétaires et a été enveloppé au sein d'un conteneur open source afin de mieux déterminer la manière dont les développeurs interagiront avec ce dernier.

Pour l'heure la fondation ne sait pas quand ces travaux seront implémentés au sein d'une version stable du navigateur mais précise que seules les éditions Mac et PC (Windows et Linux) seront concernées.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bon plan : le Sandisk Extreme II 480 Go à 220 euros
Sony compte produire un film sur l'affaire Edward Snowden
Le site de microcrédit Babyloan soutenu par la Caisse des Dépôts
Charité : une rencontre avec Tim Cook vendue 330 000 dollars aux enchères
BlackBerry 10 s'ouvre à d'autres plateformes MDM
Novapost lève 17,5 millions de dollars pour numériser les RH
Philips attaque Nintendo en justice pour violation de brevets dans la Wii U
Le gouvernement étend son contrôle lors de rachats d'opérateurs de communications
En cours de vente, SFR publie des résultats en baisse
Outlook.com : des règles de tri avancées et plusieurs nouveautés
Haut de page