Mozilla rajoute la prise en charge des DRM à Firefox

15 mai 2014 à 10h50
0
La fondation Mozilla a finalement décidé d'embarquer le standard du W3C afin d'assurer la prise en charge des DRM sur Internet. Ces travaux ont été réalisés avec Adobe.

0082000006088422-photo-logo-firefox-2013.jpg
L'année dernière, le W3C, le consortium chargé de réguler les standards du Web, avait publié un premier brouillon pour intégrer les DRM directement au sein des navigateurs. Baptisé EME - Encrypted Media Extensions - le mécanisme se présente sous la forme d'un ensemble d'interfaces de programmation venant compléter les balises < audio > ou < video > de HTMLMediaElement en leur ajoutant des fonctions de contrôle de lecture pour les contenus protégés.

Sur son blog officiel, Mozilla explique que jusqu'à présent, la prise en charge des DRM, permettant par exemple de bloquer l'accès à une vidéo lorsque sa location a expiré, était assurée par des plugins propriétaires tiers de type Adobe Flash Player ou Silverlight. Adoptée par Google, Apple et Microsoft, la solution du W3C n'a pas satisfait Mozilla puisque la partie centrale n'est pas distribuée en open source.

C'est donc à contre-coeur que la fondation entend répondre aux besoins des internautes faisant de plus en plus usage de services de VOD sur Internet. Les développeurs craignent que les consommateurs ne délaissent un peu trop Firefox au profit d'un autre navigateur compatible.

0078000004977072-photo-drm-streaming-logo-gb-sq.jpg
Mozilla a travaillé en partenariat avec Adobe sur le mécanisme EME, lequel pourra être activé ou non par l'utilisateur. Ce dernier est conçu avec des technologies propriétaires et a été enveloppé au sein d'un conteneur open source afin de mieux déterminer la manière dont les développeurs interagiront avec ce dernier.

Pour l'heure la fondation ne sait pas quand ces travaux seront implémentés au sein d'une version stable du navigateur mais précise que seules les éditions Mac et PC (Windows et Linux) seront concernées.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top