Mozilla reconsidère l'adoption du format WebP

01 juin 2018 à 15h36
0
Initialement boudé par la fondation Mozilla, le nouveau format d'image libre WebP dévoilé par Google en 2010 pourrait faire son apparition au sein de Firefox.

006E000004290698-photo-webp.jpg
Dérivé du codec vidéo VP8, le format d'image WebP promettait d'optimiser l'affichage des photos sur la Toile. Une image au format WebP serait 25 à 34% plus légère qu'en JPEG et en 2010 Google expliquait que « les images et les photos représentent jusqu'à 65% des données transmises par page Web aujourd'hui ». WebP est un format dit « à perte », c'est-à-dire que pour réduire le poids d'une image, l'algorithme dégradera sa qualité.

Contrairement à Opera Software, Mozilla n'avait pas été convaincu par la technologie. Les choses pourraient cependant changer. Au fil des années, WebP a évolué. Google a notamment optimisé la compression avec un traitement plus fin de l'image permettant de réduire les effets de crénelage. Par ailleurs, comme le rappellent nos confères de Cnet US, la semaine dernière, Google a publié la version 0.3.0 de la bibliothèque de WebP finalisant la prise en charge des métadonnées ICC et EXIF mais aussi des animations similaires au GIF animés. Par ailleurs, à l'instar des PNG, les images WebP prennent désormais en charge la transparence.

Sur le site de Bugzilla, Andreas Gal explique que la fondation a finalement décidé de reconsidérer l'usage du format WebP. Les nouveautés récemment introduites semblent effectivement avoir convaincu les développeurs de la fondation qui reprendront les tests. Le développeur Jeff Muizelaar précise que de plus en plus de sociétés ont manifesté un intérêt pour le support de WebP au sein de Firefox.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

VLC et les Blu-ray : Hadopi ne fera pas avancer seule le problème des DRM
Numericable : la nouvelle télécommande de LaBox en détails
Le capital-risque se tournera moins vers les start-up en 2013
Info US : Tumblr pour Android, Facebook rattrapé par Google, les mots de passe menacés
Applications mobiles : un marché à 2,2 milliards de dollars au 1er trimestre ?
La Toile compterait 252 millions de noms de domaine déposés
Microsoft revend sa division IPTV, Mediaroom, à Ericsson
Sony FMP-X1 : lecteur Ultra HD et service de VOD bientôt disponibles
Huawei confirme ses résultats et fait du pied aux États-Unis
Bon plan : le clavier mécanique Trigger de chez CM Storm à 60 euros
Haut de page