Google dépublie Chrome 79 du Play Store en raison d'un défaut provoquant des pertes de données

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 décembre 2019 à 11h55
0
Google Chrome Android

Oups. La dernière version de Chrome a dû être dépubliée du Play Store. Cette version 79 du navigateur provoquait, dans sa version Android, d'importantes pertes de données sur certaines applications à la suite d'une défaillance WebView. Google, qui a mis fin au déploiement de cette nouvelle version de Chrome, indique être à l'oeuvre sur un correctif.

Google Chrome pour Android profitait très récemment d'une version 79 déployée à hauteur de 50 % en près d'une semaine, précise Google (qui indique toutefois que seul 10 % des appareils éligibles l'avaient installé). Défaillante, cette dernière provoquait des pertes de données sur une partie des applications de nombreux utilisateurs. Une erreur que Google tente actuellement de régler. En attendant, le groupe a stoppé de déploiement de Chrome 79 et a dépublié cette version du navigateur de son Play Store.

Le système WebView pointé du doigt

Dans un échange tenu sur le forum de Chromium, les ingénieurs de Google précisent la source du problème. L'installation de Google Chrome 79 implique la suppression d'éléments stockés localement par les applications WebView. Un problème de répertoire serait en cause, explique Softpedia News. Le site spécialisé indique par ailleurs que cette perte de données pourrait être, dans certains cas, irréversible.

« Actuellement, Chrome 79 est déployé à 50 %, et il y a de nouvelles données que l'utilisateur peut avoir créées. Avec ce changement, les nouvelles données resteront dans le sous-répertoire Default/ et les anciennes données de Chrome 78 seront récupérées et utilisées », explique notamment Google.

Un correctif prêt dès cette semaine

Google, qui travaille à résoudre le problème depuis quelques jours déjà, devrait être en mesure de proposer un correctif dès cette semaine. Le déploiement de Chrome 79 pourra alors reprendre. Les utilisateurs qui n'avaient pas installé la version buguée de Chrome 79 et n'ayant donc pas été confrontés au problème, auront tout loisir d'installer la nouvelle version de Chrome 79 lorsque elle sera prête. Leurs applications WebView ne seront - selon toute vraisemblance -, plus menacées.

Cette défaillance momentanée, mais notable, de Chrome 79 met en péril la réputation et la crédibilité de certains développeurs et éditeurs d'applications basées sur le système WebView; la perte de données provoquée par l'installation de la dernière version du navigateur de Google leur étant souvent reprochée, à tort, par les utilisateurs concernés.

« Il semble y avoir un gros problème avec d'innombrables applications et de nombreux utilisateurs affectés. Pour moi, c'est horrible », explique un développeur cité par Softpedia News. « Mon application ne pourra jamais retrouver la réputation qu'elle a perdu et de nombreux utilisateurs la désinstallent à l'heure actuelle ».

« Elle est actuellement bombardée d'évaluations 1 étoile parce que tous les utilisateurs ont perdu toutes leurs données stockées », conclut-il.

Reste à savoir quelle réponse donnera Google aux développeurs impactés. En l'état, les applications WebView touchées apparaissent, une fois ouvertes, comme si elles venaient d'être installées. Les données contenues ayant entièrement disparu.

Source : Softpedia News
Modifié le 16/12/2019 à 12h10
4
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top