Chrome est enfin moins gourmand en mémoire

04 septembre 2015 à 10h17
0
Apres avoir publié la version 45 finale de son navigateur Chrome, Google est revenu sur les dispositifs permettant d'optimiser la mémoire vive.

Depuis quelques semaines, Google souhaite améliorer globalement son navigateur afin que ce dernier soit moins gourmand, plus fluide, et assure une meilleure autonomie sur les terminaux mobiles, qu'il s'agisse des ordinateurs, tablettes, ou smartphones.

Sur son blog officiel, l'équipe de développement explique avoir tout d'abord revu la gestion des onglets. Ainsi, si l'internaute a choisi de restaurer sa dernière session de surf à l'ouverture de l'application, les onglets les plus fréquemment consultés seront les premiers à charger.

En outre, Google Chrome est désormais en mesure d'analyser la configuration matérielle et stoppera la restauration automatique des autres onglets lorsque la quantité de mémoire disponible passe sous un certain seuil. Il faudra donc manuellement cliquer dessus et les rendre actifs pour les consulter.

035C000008155958-photo-chrome-43-vs-chrome-45.jpg


Ryan Schoen, chargé de mettre en place ces diverses optimisations, ajoute que Chrome peut désormais analyser les activités sous-jacentes d'une page Web et, lorsqu'aucune n'est détectée, l'application purgera la mémoire non utilisée. « En pratique, nous avons observé que cela réduit en moyenne la consommation de mémoire par le site Web d'environ 10% mais les effets sont encore plus importants sur des applications Web complexes ». Dans le cas de Gmail, un quart de la mémoire utilisée par l'onglet est ainsi libérée.

A cela s'ajoute bien entendu la mise en pause automatique des contenus Flash jugés les moins importants, c'est-à-dire lorsqu'ils ne sont pas au centre du site Internet (les publicités par exemple). M. Schoen affirme ainsi « nos tests ont démontré que l'activation de cette fonctionnalité allonge le cycle de la batterie jusqu'à 15% en fonction du système d'exploitation ». Cette nouveauté sera prochainement activée par défaut.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

WhatsApp franchit la barre des 900 millions d'utilisateurs actifs
IFA 2015 - Netatmo lance son anémomètre connecté, le Wind Gauge
Vers la fin des problèmes de Batman Arkham Knight sur PC (MàJ)
Mozilla lance une preview de Firefox pour iOS en Nouvelle Zélande
Le déploiement de la
Ces jeux de 2015 vendus à plus d'un million d'exemplaires sur Steam
IFA 2015 - Olloclip Macro Pro Lens transforme votre smartphone en microscope
Skype fait peau neuve sur Android et iOS
Infos US de la nuit : baisse des ventes de e-book, Amazon achète Elemental
News : la petite bombe d'Apple dans les médias
Haut de page