Privacy Badger pour Firefox et Chrome passe en version bêta

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
22 juillet 2014 à 09h08
0
Disponible en version alpha depuis le mois de mai, l'extension de navigateur Privacy Badger vise à stopper le ciblage publicitaire. La voici désormais en version bêta.

0096000007519909-photo-privacy-badger.jpg
Pour protéger la vie privée des internautes face aux publicités de plus en plus ciblées sur Internet, il n'existe finalement pas de solution standard. Les travaux du W3C sur Do Not Track n'ont pas convaincu et les sociétés abandonnent peu à peu ce mécanisme. C'est par exemple le cas de Yahoo! qui fut l'un des premiers géants de la Toile à l'avoir mis en place mais aussi à l'avoir désactivé.

Si les éditeurs de contenus ne sont pas prêts à conformer leurs sites Internet, l'Electronic Frontier Foundation, chargée de promouvoir la vie privée sur le Web, entend redonner le pouvoir aux internautes. A cet effet, elle a publié une extension baptisée Privacy Badger.

Cet outil permet de bloquer automatiquement toutes les publicités d'un site traquant l'internaute à son insu. Dans sa version bêta, cet add-on permet par ailleurs de limiter les widgets communautaires intégrés à certaines pages. C'est par exemple le cas du bouton J'aime de Facebook. Celui-ci sera remplacé par un autre moins intrusif.

Notons au passage que la très populaire extension AdBlock Plus dispose aussi d'un mécanisme permettant de bloquer les dispositifs de tracking communautaires. De son côté, Mozilla avait publié l'extension Lightbeam afin d'identifier - et le cas échéant de bloquer - les cookies pour un site Web donné.

A l'heure actuelle, l'EFF aurait enregistré 150 000 installations de Privacy Badger. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page