En partant du constat que le navigateur est le logiciel le plus utilisé par le consommateur, Google transforme peu-à-peu Chrome en véritable système d'exploitation pour le Web. L'année dernière, les ingénieurs souhaitaient donner davantage d'autonomie aux applications Web en les encapsulant au sein de leurs propres fenêtres. L'objectif était donc de développer un écosystème autour de son navigateur et de l'OS hybride Chrome OS.
Google annonce une nouvelle catégorie de Chrome Apps lesquelles rassemblent « la rapidité, la sécurité et la flexibilité du Web moderne avec des fonctionnalités jusqu'alors uniquement disponibles au sein des applications natives ». Toutefois, celles-ci sont pour l'heure uniquement déployées au travers de Chrome sur Windows.
L'ingénieur Erik Kay, explique que ces Chrome Apps peuvent désormais être utilisées sans connexion Internet. De plus celles-ci seront affichées en mode quasi-plein écran, c'est-à-dire en masquant les éléments de l'interface utilisateur du navigateur.
Une application de manipulations graphiques ou un éditeur texte sera en mesure d'enregistrer un fichier non seulement sur le disque dur local mais également au sein d'un service de stockage en ligne. Outre un système de notifications, notons qu'il sera possible d'y importer des documents depuis un périphérique connecté en USB ou en Bluetooth.
Google précise que ces Chrome Apps bénéficient du dispositif de sécurité du navigateur par sandboxing et exploitent le module de synchronisation et de mise à jour automatique.
Parmi les premières Chrome Apps disponibles notons l'outil graphique Pixlr, le gestionnaire de tâches Wunderlist, ou encore le jeu Cracking Sands. Retrouvez-en davantage à partir de cette page.