Chrome : voici le puissant outil de capture d'écran "made by Google"

Alexandre Schmid
Publié le 07 mai 2022 à 08h30
Chrome Clubic

En ajoutant une telle corde à son arc, Google Chrome pourrait bien parvenir à convaincre quelques utilisateurs de revenir sur son navigateur.

Google Chrome pour Windows 11, Windows 10, macOS et ChromeOS se pare d'un bien pratique outil de capture d'écran, caché dans le bouton de partage de l'interface.

Un outil de capture d'écran prometteur

Celui-ci permet de définir la zone exacte de capture et de copier l'image obtenue dans le presse-papier pour la coller par la suite. Jusqu'ici, ce n'est pas bien original : Microsoft Edge propose déjà ce genre de fonctionnalités nativement par exemple.

Mais Chrome va plus loin. Une fois que la capture d'écran est prise, s'ouvre dans un nouvel onglet l'éditeur d'image, qui propose de nombreuses options d'édition. Il est possible d'ajouter du texte et des emojis, d'entourer ou de souligner, de recadrer, de sélectionner des zones spécifiques de l'image, et on a même un outil pinceau à disposition.

© Windows Latest
© Windows Latest

Pour être un simple éditeur d'image intégré par défaut à un navigateur, le résultat est plutôt impressionnant. On peut même parier que cette nouvelle fonctionnalité remplace chez certains utilisateurs de Chrome la capture d'écran de leur système d'exploitation.

Comment tester l'outil de capture d'écran de Chrome

Le développement de cet outil a débuté en 2021 et n'est pas encore achevé. Il n'est donc pas disponible sur la version stable de Chrome et ne devrait pas l'être avant plusieurs mois encore. Mais pour les plus impatients, il existe une solution pour se faire la main dès maintenant sur l'outil.

© Windows Latest

Il faut pour cela télécharger Chrome Canary (la version développeurs) ou Chromium (un navigateur open-source qui fait office de base de travail à Chrome et à d'autres navigateurs comme Vivaldi, Brave, Opera ou Edge). Dans chrome://flags (accessible depuis la barre URL), il faut activer les deux flags Desktop Screenshots et Desktop Screenshots Edit Mode. Relancez le navigateur et le tour est joué.

Comme précisé précédemment, l'outil n'est pas terminé et toutes les options ne sont pas disponibles. Il est possible de faire un screenshot, mais l'accès à l'outil d'édition semble compliqué pour le moment.

  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé
7.8 / 10
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lightness

Sur edge il faut paint ou onenote pour ça, sinon il faut l’outil de capture d’écran et prendre une capture de la fenêtre du navigateur.

briceio

Sympa mais ils feraient peut être mieux de monter le niveau de manipulation (annotations) des PDFs… car Edge a largement le dessus, et c’est un peu ennuyeux sur ChromeOS car pas d’alternative…

max6

ouais bon grande nouvelle, ce n’est pas comme si ce type d’outils n’existait pas depuis des lustres on en trouve même de très bon en logiciels libre et ils ne se limitent au navigateur !
J’en utilise depuis W95 et sous Linux et ils font aussi tout ça rien d’innovant la-dedans.

SPH

Moi, je suis content que Chrome intègre ce type d’outil. :sunglasses:

Palou

Touches Win+Maj+S et c’est pareil, pas besoin d’outils supplémentaires

SPH

@Palou
Après la découpe, où retrouve t’on la capture d’écran ? :open_mouth:

K702

On en apprend tout les jours ^^ Merci pour cette manip’ bien utile !

Bombing_Basta

C’est fou comme c’est cyclique.
À une époque où Firefox ne s’appellait pas encore Firefox le navigateur faisait plein de chose, puis on a dit c’est trop lourd, maintenant navigateur seulement, extensions pour le reste, chacun choisis.
Et hop, on est repartis en sens inverse… et on ajoute paint aux navigateurs et on en fait des news :joy:

Ça me fait penser aux souris qu’on pouvait toujours plus lester y’a quelques années, et aujourd’hui les marques rivalisent pour faire la plus légère :upside_down_face: , et tant d’autres trucs du genre…

paulposition

Dans le presse papier ,et dans capture ecran et croquis :wink:

Xarkam

Sur Edge, Ctrl + Maj + S pour ouvrir l’outil de capture. Une fois la capture réalisée, il est possible de l’annoter mais l’outil est assez basique.

Par contre, ouvrir l’outil d’annotations permet d’enregistrer d’image comme fichier ou dans une collection.

Autre détail que pratiquement tous ici semble ignorer, c’est la possibilité d’effectuer une capture de toute la page web et pas uniquement ce qui est affiché.