Microsoft rétablit H.264 dans… Google Chrome !

01 juin 2018 à 15h36
0
Microsoft a publié hier une extension rétablissant la prise en charge du codec vidéo H.264 dans Chrome ! Google l'a effectivement récemment évincé, sous prétexte qu'il n'est pas libre de droit, bien que sa diffusion en ligne soit gratuite, au profit de son propre format ouvert (mais pas libre pour autant) WebM.

00C0000003404642-photo-logo-chrome.jpg

Google Chrome a beau concurrencer Internet Explorer, Microsoft a tout intérêt à ce que le H.264 demeure majoritaire, puisqu'il est membre du MPEG-LA (aux côtés d'Apple notamment) et perçoit à ce titre une redevance de la part de diffuseurs tels que... YouTube.

L'« Interoperability bridges and labs center », le centre d'interopérabilité de la firme de Redmond, qui promet des passerelles entre technologies Microsoft et non-Microsoft, et auquel on doit cette extension ainsi qu'une équivalente pour Firefox, n'est donc pas totalement désintéressé.

La boucle est bouclée !

La « Windows Media Player HTML5 Extension for Chrome » repose quoi qu'il en soit tout simplement sur la prise en charge du H.264 par Windows 7.

L'extension s'assure que le navigateur ne prend pas déjà en charge le H.264, que la vidéo HTML5 y fait bien appel, et n'entre en action que le cas échéant. Elle remplace alors purement et simplement la balise vidéo, et par conséquent toutes les fonctions avancées dont elle bénéficie, telles que les interactions avec le reste de la page ou les options de mise en forme, par un bête lecteur Windows Media Player. Microsoft affirme toutefois travailler à la résolution de cette criante limitation pour la prochaine version.

La Windows Media Player HTML5 Extension for Chrome est dont disponible dès à présent.

0140000003971100-photo-confirmer-l-installation-de-l-extension-windows-media-player-for-html5.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page