Brave vous permet maintenant de copier un lien "propre", et c'est très cool

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 28 septembre 2022 à 15h30
© Brave
© Brave

Brave offre une nouvelle fonctionnalité visant à « nettoyer » une URL en la copiant.

Cette nouvelle fonction du navigateur Internet axée sur la protection de la vie privée ne copie que les parties pertinentes de l'adresse d'un site web.

Un mode « Clean Link » dans Brave

Vous le savez sans doute, de nombreux sites et services web ajoutent des paramètres à leurs URL, souvent à des fins de suivi. Ces paramètres ne modifient pas la destination de la page web, mais fournissent aux sites des informations qu'ils peuvent ensuite utiliser pour traquer l'utilisateur. Afin d'en venir à bout, Brave a intégré une fonctionnalité spécifique.

© GHacks
© GHacks

Cette nouvelle fonction, baptisée « Copy Clean Link » (ou « copier un lien propre ») permet à l'utilisateur de copier une URL tout en épurant celle-ci du moindre artifice. Brave se charge alors de supprimer les paramètres superflus de l'adresse, sans modifier bien sûr la destination de son lien.

Pour cela, en effectuant un clic droit sur une URL, en plus des options habituelles, on peut retrouver cette nouvelle fonction « Copy Clean Link ». À l'avenir, le navigateur inclura une option qui permettra de copier une URL « propre » depuis n'importe quel lien affiché sur une page web.

Source : GHacks

  • Respect et protection de la vie privée
  • Interface et ergonomie soignée
  • Le plus rapide du marché
9 / 10
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
xryl

Je me demande comment il sait quel élément supprimer de l’URL (à part la partie après le #) ? Car franchement, chaque site fait ce qu’il veut de ses requêtes.

pinkfloyd

Version 1.44.101 Chromium: 106.0.5249.65 (Build officiel) (64 bits)

perso je n’ai pas cette option…

Popoulo

@pinkfloyd : C’est la dernière version en date du 27 sept.

Neophus975

Que c’est Brave de sa part :smiley:

LeToi

Je suppose qu’avec les algorithmes adéquats ça ne doit pas être trop compliqué.

clubic_er

Dommage qu’il y a pas un raccourci clavier associé

xryl

Il n’y a pas de « standard » pour les URL. La partie « authority » (c’est à dire après le https:// et avant le ‹ / › suivant) est fixé car ça dépend pas de toi, grosso modo. Mais après, c’est comme t’y veux. Donc, non aucun algorithme ne peut fonctionner automatiquement pour virer des éléments et s’attendre à ce que l’URL fonctionne toujours. Sauf à faire une grosse liste par site, un peu comme pour uBlock Origin et Adblock et à la maintenir.

pinkfloyd

donc bien la version 1.44.101… et je confirme ne pas avoir l’option, bizzard

ou alors l’option n’apparait qu’avec des url « pollué »

JohnLemon

Ça me serait bien utile, ça m’exaspère à chaque fois de coller des adresses de 30Km de long et supprimer manuellement les 90% en trop chaque fois que je veux partager un truc.

Bon je suis maniaque et j’aime que les choses soient propres et bien carrées, forcément ça contribue un peu à cette exaspération.

J’imagine qu’ils ne sont pas les premiers à y avoir pensé et qu’il doit y avoir des extensions sur les autres navigateurs.

Talgeeze

La liste est codée en dur dans le navigateur, elle devrait pas être difficile à retrouver sur leur Github. Mais en gros il vire tout ce qui est utm_* et quelques autres suffixes (comme les paramètres de pistage de Twitter) très répandus.