Firefox 69 est sorti : quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

03 septembre 2019 à 12h23
14
FirefoxLogo

Mozilla Firefox va déployer la nouvelle version de son célèbre navigateur web. Le programme de mise à jour du navigateur va proposer cette version 69.0 aux utilisateurs, dès ce mardi 3 septembre.

Firefox 69.0 n'apporte pas de changement majeur mais quelques améliorations ont été mises en œuvre pour les utilisateurs de Windows et macOS, notamment la désactivation du lancement automatique de Flash Player.


La part belle aux utilisateurs de macOS

Cette version du navigateur apporte plusieurs changements significatifs sur macOS, notamment pour garantir une consommation d'énergie moindre sur les produits Apple. Firefox 69.0 pourra en effet passer plus intelligemment d'une puce graphique à l'autre afin de mieux gérer les ressources graphiques nécessaires à l'affichage des pages web. La puce 3D consommant le moins d'énergie sera ainsi la seule mise à contribution pour le contenu WebGL.

Par ailleurs, les utilisateurs de macOS pourront enfin bénéficier de l'affichage de la barre de téléchargement dans Finder.

Une meilleure puissance de traitement sur Windows

Les utilisateurs de Windows ne seront cependant pas en reste. Firefox 69.0 va apporter des améliorations en termes de performance et de gestion des ressources de calculs. Les onglets visibles seront ainsi priorisés vis-à-vis des autres pages web, ce qui permettra à Windows d'investir une meilleure puissance de traitement dans ces onglets.

La seconde nouveauté de Firefox 69.0 sur Windows concerne une nouvelle extension de sécurité, grâce à la Web Authentification HmacSecret de Windows Hello, sur les systèmes fonctionnant sous les versions de Windows 10 ayant effectué la mise à jour majeure de mai 2019.

Le plug-in Flash Player désactivé de manière permanente

Qu'ils naviguent depuis macOS ou Windows, les utilisateurs de Mozilla Firefox attendaient cette nouveauté depuis longtemps. Le plug-in Flash Player ne sera plus « toujours activé » dans cette version 69.0, mais devra désormais demander le consentement explicite de l'utilisateur.

Il sera néanmoins impossible d'activer l'option « se souvenir de cette décision » pour Flah Player. Mozilla Firefox a déjà prévu l'éjection totale du plug-in dans le courant de l'année 2020. Les utilisateurs pourront ainsi se débarrasser de ce logiciel soumis en permanence à des failles de sécurité.

Source : Ghacks
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
11
GRITI
Et pour Linux? Il y a des améliorations? Ce serait bien de faire de plus en plus référence à ces trois OS.
SckyzO
Oui optimisation des performances générales sous Linux mais cette version, comme dit dans l’article, est surtout pour MacOS et Windows
GRITI
Je suis passé à côté alors que j’ai lu la phrase…<br /> Pas taper…
doudawak80
a la place d’attendre ca de clubic, tu peux regarder a la source https://www.mozilla.org/en-US/firefox/releases/
doudawak80
Mozilla à un change log, comme la majorité des applis <br /> Mozilla<br /> Mozilla Firefox Release Notes<br /> Release notes for each version of Firefox.<br />
LeGrosWinnie
“Les utilisateurs pourront ainsi se débarrasser de ce logiciel soumis en permanence à des failles de sécurité.”<br /> Toujours comique de lire ce genre d’absurdité…<br /> Les failles ce sont les utilisateurs…<br /> Si je vais sur Kongregate jouer à un jeu Flash y’a 0 (ZERO) % de chance qu’une quelconque faille autre me soit nuisible…<br /> “Faille” = “exploitation par un tiers”<br /> Donc un logiciel peut bien avoir 10 000 failles si je suis pas trop con et que je n’ouvre pas n’importe quel fichier, site web, etc. j’aurai toujours 0 risque.
GRITI
@doudawak80<br /> C’est pas faux…Je n’ai pas le réflexe…<br /> Gracias
Elrix
Ti dois l’être un peu pour être aussi affirmatif…
SckyzO
Faux et Archi faux. Tu peux te rendre sur n’importe quel site de confiance, en tant qu’utilisateur lambda, sans bloqueur de pub et avec un antivirus, il a existé pendant longtemps des failles de Flash exploitée par des pirates dans des publicités Flash. Alors certes cela exploité en parallèle des failles de IE pour pouvoir installer des malwares sur les PC Windows.<br /> Ce que je veux dire c’est que lorsque tu utilises un composants tiers et propriétaire qui dépendant donc d’une entreprise pour gérer les mises à jour, ne s’appuyant pas sur une norme (html5, css3 …), il y a beaucoup plus de risque de sécurités. Entre : client Flash, système d’exploitation, gestion du navigateur pour intégrer ce composant …<br /> Maintenant je reprends ta dernière phrase : “Donc un logiciel peut bien avoir 10 000 failles si je suis pas trop con et que je n’ouvre pas n’importe quel fichier, site web, etc. j’aurai toujours 0 risque.”<br /> Tu n’es pas seul dans ton monde, il existe aussi des gens sûrement moins censé que toi, donc penses aussi aux autres<br /> même en ouvrant un site “de confiance”, tu n’as pas à l’abri de l’exploitation d’une faille 0day dans flash affiché dans une pub (même si maintenant ça n’existe plus), mais tu n’es pas non plus à l’abri que “ton site de confiance” ce soit fait pirater par de méchants hackeurs, lesquels auront cachés un petit malware dans un petit jeu et hop, tu seras vérolés.<br /> Donc “absurdité” comme tu dis … Je ne suis pas tout à fait d’accord. Tu as une part de vérité, mais étant donné que tout le monde n’est pas ton état d’esprit ou ta présence d’esprit de faire attention, autant mettre tout en oeuvre pour éviter à M. et Mme Michou qui ont 60 ans et on connu internet et les ordinateurs sur le tard d’éviter de se faire pirater avec des logiciels mal développés, car oui Flash est mal développé, il faut le dire.<br /> Il a fait son temps, maintenant dehors Flash !!!<br /> N’es tu pas d’accord ? Ensuite je conçois ta vision des choses et je suis dans l’ensemble d’accord mais je sais qu’on est pas tous sur la même longueur d’onde en informatique. Il faut y penser.
serged
Pour Flash :<br /> Il y a longtemps qu’il demande confirmation pour le lancer (avec possibilité de mémoriser le choix pour chaque site)<br /> Sinon, le bug apparu sur les jeux King (non flash) depuis la version 68 sous Windows (sous Linux, c’est OK) est-il toujours là ? Ou c’est la faute à King ?
la_girafe1
Pas de revirement en tête à queue sur cette version donc ?
keyplus
moi je veux garder flash font chier qu ils laissent les gens decider
madforger
j’aime bien on se félicite de la désactivation de flash qui est une m_erde niveau sécurité par contre on ne dit rien alors qu’il est présent dans windows 10 ?
ymineraud
Le meilleur antivirus ?<br /> Encore, toujours et d’abord l’utilisateur !
jardinero
L’utilisateur fatigué ,énervé, distrait ,pressé, pire même :vieux.<br /> Pourquoi autoriser ces débris à se risquer sur la toile ,déjà que sur les routes ils abusent …<br /> N’empêche, j’ai connu le zx81 moi ! et plus tard qu’à 20 ans .
GRITI
Ouais bah moi j’ai connu ça :<br /> TRS-80<br /> Et puis les vieux ne sont pas forcément les pires…Et les prochains vieux sont ceux qui ont connu les débuts du DOS et de windows…Ils seront sans doute moins niais que la génération qui a découvert l’informatique à travers les smartphones/tablettes Android/IOS…
Blackalf
jardinero:<br /> L’utilisateur fatigué ,énervé, distrait ,pressé, pire même :vieux.<br /> Pourquoi autoriser ces débris à se risquer sur la toile ,déjà que sur les routes ils abusent …<br /> Amusant…quand on sait que dans ma Belgique natale, la tranche d’âge qui compte le nombre le plus élevé de morts dans des accidents de la route est celle des 20 à 29 ans
jardinero
Ben oui ils abusent ,ils roulent doucement et s’ attendent à ce que l’on respecte le code !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

IFA 2019 - Tout ce qu'il faut attendre de l'édition 2019
Un étui de protection en bois pour protéger l'Apple Card à... 139 dollars
Blizzard poursuit en justice un studio chinois utilisant ses personnages Warcraft sur mobile
Oppo tease (encore) un nouveau smartphone, équipé d’un écran 90 Hz
Android 10 : atterrissage prévu ce 3 septembre (sur les Pixel d'abord)
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page