RockMelt : nouveau navigateur soutenu par le fondateur de Mosaïc

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000002353122-photo-logo-rockmelt.jpg
Entre Google Chrome, Safari, Internet Explorer, Firefox ou Opera, pour ne citer que les principaux, un nouveau navigateur a-t-il sa chance de percer sur le marché ? C'est en tout cas ce que pense l'équipe de développement de RockMelt soutenue par le fondateur de Netscape Marc Andreessen. Dévoilé en août 2009, le logiciel est aujourd'hui disponible en bêta limitée sur invitation.

Au coeur de ce projet, RockMelt a pour ambition de coller davantage aux usages de l'Internet d'aujourd'hui en proposant une interface utilisateur orientée vers le partage d'informations et donc véritablement axée sur les réseaux communautaires. Pour ce faire, les développeurs y ont directement intégré les interfaces de programmation de Facebook, Twitter et cie. Basé sur le projet open source Chromium, le logiciel présente deux panneaux latéraux à gauche et à droite retournant respectivement les contacts de sa messagerie instantanée et les publications de ces derniers. Notons également un moteur de recherche aux côtés de la barre d'adresse disposant de la technologie Google Instant avec des résultats présentés sous la forme d'un volet dynamique. Outre un bouton facilitant le partage sur l'ensemble des réseaux, le navigateur est capable d'analyser les sites les plus visités, de récupérer le flux RSS et d'alerter l'internaute lorsque ces derniers ont été mis à jour.

RockMelt est en développement depuis deux années et a notamment reçu le soutien financier des fonds d'investissement Andreessen Horowitz ainsi que de Josh Kopelman et Ron Conway pour un total de 10 millions de dollars. L'équipe est composée d'une trentaine d'employés ayant des expériences passées au sein d'Apple, Google, Facebook ou encore Netscape. Bien entendu ce n'est pas la première fois que nous entendons parler d'un « navigateur social » et d'emblée l'on pense à Flock. Initialement développé autour du moteur de rendu Gecko utilisé au sein de Firefox, Flock se base lui aussi désormais sur le projet Chromium.

Pour essayer RockMelt, il faudra s'inscrire sur la liste d'attente et posséder un compte Facebook, rendez-vous ici. Voici ci-dessous une vidéo de présentation en anglais.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Trend Micro conteste les mises à jour pour Security Essentials
Opera Mobile 10.1 disponible en bêta sur Android
L'April tacle les DRM, ces
15 minutes avec Rasmus Lerdorf, créateur du PHP
Neo 24/24 : le tout illimité de Bouygues moins cher que chez Orange et SFR
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page