Vodafone veut lancer Opera Mini sur les marchés émergents

07 avril 2010 à 13h12
0
00FA000003081106-photo-vodafone.jpg
Le plus gros opérateur mobile mondial (en terme de revenus), Vodafone, vient d'annoncer le lancement du navigateur web Opera Mini pour les téléphones mobiles d'entrée de gamme. Cela devrait permettre à ses millions d'abonnés à travers le monde d'utiliser le web mobile. L'initiative concerne dans un premier temps l'Inde, l'Afrique du Sud, la Turquie, la Tanzanie et l'Egypte.

L'opérateur affirme avoir travaillé en collaboration avec Opera pour offrir une version du navigateur Opera Mini 5 optimisée pour les appareils d'entrée et de milieu de gamme, seulement munis de la connexion la plus basique : la 2G. Avec la solution de Vodafone, le trafic passe par un serveur d'Opera, et il est « conditionné » pour économiser de la bande passante. Des tarifs avantageux pour le volume de données échangées sont annoncés par Vodafone, même si aucun chiffre n'a été donné pour l'heure. Des téléphones à moins de 12 euros (Vodafone 150) et 15 euros (Vodafone 250) sont déjà commercialisés ou prévus dans plusieurs pays émergents.

Plusieurs applications de contenu, d'actualités et de jeux sont aussi en développement, selon l'opérateur. Vodafone annonce une logique de « connexion sociale maximale », notamment grâce à des applications de courrier électronique, de recherche d'emploi et de services d'achat et de vente.

« Avec ce produit, nous pouvons transformer n'importe quel appareil basique en un terminal de navigation sur Internet de qualité, permettant à des millions de gens de profiter les aspects sociaux et économiques d'Internet, que beaucoup de gens tiennent pour acquis. », a déclaré Jonathan Bill, le responsable des marchés émergents du département Services Internet de Vodafone. Il a précisé que le navigateur Opera Mini 5 avait été testé sur une vingtaine de téléphones, et était téléchargeable sur plus de 250 appareils fonctionnant sur les réseaux Vodafone. Aucun détail de l'accord entre l'opérateur et l'éditeur n'a filtré pour l'instant.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La tablette Adam aura du retard
HTML 5 : le W3C présente le web de demain
People of Lava lance le premier téléviseur Android
Géolocalisation : Yahoo! serait prêt à racheter FourSquare pour $100 millions
isoHunt devient moteur de recherche aux États-Unis pour contourner la censure
<b>Joyeux Noël</b>
Un mini écran pour la PS3 Slim
Soundeezer chez Mc Donald's : Deezer se lance sur le marché B2B
Lenovo annonce un IdeaPad plus fin et plus moderne
Jeux d'argent :
Haut de page